Probleme sct013

Bonjour,
Je possède un arduino uno et j’ai intallé 3 capteurs de courant sct013 afin d’avoir ma conso electrique de 3 appareils .Mon branchement a été fait selon le schema suivant et branché sur 3 entrées analogique.
sct013

Mon problème est que lorsqu’un appareil se declenche où qu’un autre capteurs analogique fonctionne (même autre que capteur de courant) cela créé des interferences sur les autres capteurs et provoque une consommation ce qui fausse les données.

Comment de manière simple éviter ceci ? que faudrait-il modifier ou ajouter et selon quel schéma afin que chaque capteurs analogique ?
merci

Lire plusieurs entrées analogiques ne se fait pas sans prendre de précautions (si la mesure est réalisée par un seul ARDUINO).
Je soupçonne une impédance de pont diviseur trop élevée.
On peut lire deux fois chaque entrée (ou mettre en place un petit délai) :
arduino-les-performances-de-ladc

La meilleure isolation serait obtenue en ayant 3 ponts de polarisation.
Sinon il faudrait sérieusement baisser les résistances de sorte que le courant qui circule dans les capteurs de courant soit négligeable devant le courant qui passe dans le pont de polarisation.
Personnellement, je pense que la première proposition est la plus simple à mettre en œuvre.
Par contre cela nécessitera 3 calibrations car la tension pour un courant nul sera légèrement différente pour chacune des voies.
Ne pas hésiter à ajouter un condensateur céramique entre 0.1uF et 1uF aux bornes du 100uF pour limiter le bruit “HF”.

Et il manque la résistance burden.
https://learn.openenergymonitor.org/electricity-monitoring/ct-sensors/interface-with-arduino

On ne sait pas si c’est la référence complète du transfo de courant. Il y a des modèles avec et d’autres sans. voir là Capteur d'intensité SCT013 100A - #2 by fdufnews

Bonjour Denis

Il y a quelques temps, j'ai fait ce type de montage, pour finir j'ai préféré un montage SCT013 avec le convertisseur A/D ADS1115.

Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.