bonjour, une chose bizarre m'est arrivée, sur un système que j'vais fabriqué, j'ai utilisé l’électronique d'un servo et fait mon propre servo avec un nouveau moteur et un potentiomètre perso
j'ai cette configuration identique à 3 endroits (doigts d'une main robotisée). ça fait plusieurs années que je m'en servais et ça fonctionnais très bien et là depuis un certain temps ça n'a pas servi et depuis 3 des 3 servos sont HS
symptômes:
moteur tire 0.7A quelque soit la position et quelque soit la charge qu'on lui met
-le moteur chauffe mais ne se déplace pas (même libre)
c'est bien le servo la cause (plusieurs tests pour cibler le problème indique le servo)
des idées? parce que là il me reste plus qu'a démonter et remplacer l’électronique du servo HS mais cela me prend 1/2 journée et je souhaiterai que ça ne se reproduise plus.
robotdelta:
j'ai utilisé l’électronique d'un servo et fait mon propre servo avec un nouveau moteur et un potentiomètre perso
des idées? parce que là il me reste plus qu'a démonter et remplacer l’électronique du servo HS mais cela me prend 1/2 journée et je souhaiterai que ça ne se reproduise plus.
OK...
Si vous pensez que votre "bidouille" avec l'électronique d'un servo et un autre moteur était correcte (ie puissance adaptée par exemple) alors ce serait bien de se poser la question de ce qu'il s'est passé pendant la période de repos.. que 3 lâchent d'un coup c'est bizarre quand même..
Et bien j'ai remplacé le potentiomètre par potentiomètre de valeur équivalente et un moteur de valeur équivalent
Le plus bizarre c'est que 2 des 3 servos servaient régulièrement et le 3ème lui en revanche c'était un prototype qui n'a servi que quelques fois et qui fini ses jours dans une boîte (non raccordé a quoi que ce soit)
robotdelta:
Et bien j'ai remplacé le potentiomètre par potentiomètre de valeur équivalente et un moteur de valeur équivalent
Le plus bizarre c'est que 2 des 3 servos servaient régulièrement et le 3ème lui en revanche c'était un prototype qui n'a servi que quelques fois et qui fini ses jours dans une boîte (non raccordé a quoi que ce soit)
Bonjour
Contamination/oxydation/blocage des axes/paliers (graisse acide) ?
Démonter/autopsier un des servos et faire déjà une analyse visuelle
Apparemment la nouvelle gearbox en plastique garde son léger jeu donc je pense pas qu'elle soit en cause ( gearbox a base de vis sans fin nylon)
Et elle n'est pas graissé ou huilée
Je devrais recevoir les nouveaux servos ce week-end pour la transplantation de l'électronique je demonterai à ce moment là
j'ai démonté la partie en cause, l'electronique n'est pas si endommagée à première vue mais les moteurs sont toujours en blocages alors que la gearbox est démontée
on peut sentir un bel échauffement des moteur et de l’électronique
je viens de trouver l'origine du problème, ou du moins ce qui me semble l’être:
ce sont les potentiomètres de recopie qui étaient les coupables, je les supposent légèrement oxydés sur la piste et surement que le curseur ne faisaient plus correctement contact, en déplaçant le potentiomètre sur toute son amplitude le défaut a disparu
je vais tout de même remplacer l’électronique car elle à bien chauffée
quelqu'un peut-il mettre le topic en résolu? je ne sais pas comment le faire, merci