Probleme Signaux serie

Bonjour à tous.
je rencontre un problème avec mon montage.
J'interroge un esp8266 en wifi celui ci envoi une requête serie a un Arduino nano, qui en la recevant effectue quelques mesures et renvoi une string par la liaison série rx/TX. L alimentation autonome de la carte est réalisé par une cascade de régulateur. Je réalisé une loop avec serial.print('u'). Et sur les photos présente on voit des beaux échelons en sortir TX de l'arduino lorsque je retire l'esp . Lorsque je le remet , on voit clairement qu'il y a un problème. Le truc curieux , c ' est que la tension d'alimentation autonome empire le phénomène sauf lorsque l'esp est retiré . Est ce que ça vous dit qqch , auriez vous des pistes ???

Bonsoir

Schéma du montage ?
Comment a été prise en compte la différence de tension d'alimentation entre ESP8266 et carte Nano ?
le TX Nano est-il relié directement au RX ESP ?

L'alim est assuré par une cascade de régulateur 7812 / 2 diodes en séries / 7805 / LF33CV.
Les rails d'alim son propre même si l'esp les pollues de façon négligeable lorsqu'il communique en wifi.

Le tx arduino passe par un pont diviseur , on peut voir la valeur cc au rx de l'esp sur les photos.
Merci beaucoup pour votre aide, je n'ai pas d'idée car comme dit précédemment le signal en sortie du TX arduino est propre dès que je retire l'esp de la carte.

Quand vous parlez de tension autonome, c’est versus quoi ? Un branchement usb?

Le code aiderait aussi

iRiDiUm:
Le tx arduino passe par un pont diviseur , on peut voir la valeur cc au rx de l'esp sur les photos.
Merci beaucoup pour votre aide, je n'ai pas d'idée car comme dit précédemment le signal en sortie du TX arduino est propre dès que je retire l'esp de la carte.

Ça ressemble à un problème d'impédance d'entrée sur l'esp. Problème de déclaration de broche en sortie au lieu de entrée ? valeurs des R du pont ?
Il y a bien une masse commune aux deux cartes ?

Un schéma complet aiderait beaucoup, en plus du code....

Aus questions de J-M-L et brocofoy j'ajoute :

-l'entrée Rx de l'ESP8266 a-t-elle auparavant reçu du 5V ?

-as-tu dans le setup() de ton code une ligne qui transfomerait RX en GPIO3 ?
(on peut donner 2 GPIO supplémentaires à un ESP01 en se privant dans son application de RX et TX, qui restent néammoins fonctionnels pour le flashage)

//GPIO 3 (RX) swap the pin to a GPIO.
pinMode(3, FUNCTION_3);

-essai possible avec un autre ESP ?

NB : les pull-up interne des ESP sont faibles (50k à 100kOhm) ils ne peuvent expliquer le forçage intermittent de RX à 1 que l'on observe sur les oscillogrammes. le comportement observé n'est pas du tout representatif d'un ESP qui fonctionne normalement.

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse pour le retard , mon emploi du temps est compliqué en ce moment.

@GML
Oui ,lorsque je dit autonome , j'entend comme dans le PDF ci joint.
le code c'est juste:
Serial.print('u'); dans le loop de l'arduino.

@bricofoy
je n'utilise pas software serial juste la véritable liaison série donc sans déclaration de broche.
Contrairement au schémas mes RX/TX sont croisés.
les valeurs du pont 3.3k pour r6, 6.8k pour R9 .
Sur la board , Masses commune sans boucle de masse.

@al1fch
Non , pas de GPIO inutile déclarer.
Oui, j'en ai un autre sous la main ESP01, je vais effectuer un test ce soir si possible.
Oui , il a été cablé sans pont en sortie d'arduino pour développer le code.

Mais ce dernier point est à relativiser cas comme expliquer précédemment , lorsque j'alimente l'arduino en USB , le rail 3.3v est alimenté donc l'esp est alimenté.""voir PDF""
Dans se cas il fonctionne plutôt bien, le problème des oscillogrammes est peu rencontré et permet de fonctionner à 95%.
A 95% du temps la réception par l'esp des données transmisse par l'arduino est OK.

lorsque je passe sur une une alim de labo régulée , lorsque j'augmente ma tension d'alimentation jusqu'a obtenir 5v en sortie du 7805 ""ne pas oublier les deux 1n4004 en série après le 7812"" tout fonctionne de la manière que si j'utilisé le port USB , dès que je monte au delà , le problème des oscillogramme apparaît de plus en plus fréquemment jusqu’à rendre impossible toute communication.

Bref , je vais essayer avec un autre esp mais je suis à l'écoute de toute proposition.
Merci beaucoup à tous

Pvwifi.pdf (20.8 KB)

Bonjour
Sur le schéma je vois une liaison :
TX-TX et RX-RX , pas le croisement indispensable !!
ça expliquerait l'oscillogramme par un 'bras de fer' entre les deux TX opposés....

Le problème ne vient pas de la,ca à déjà été rectifier.

tant qu'à faire donner le schéma réel à jour !