Petit problème : la démarche a suivre demande d'utiliser l'outil "ESP8266 Sketch Data Upload". Or quand, sur l'Arduino IDE, je fais tools -> ESP8266 Sketch Data Upload, j'obtiens sur la console un message d'erreur :
SPIFFS Not Supported on avr
Pour information, j'utilise une carte Arduino UNO (plus précisement une Elegoo Uno R3) sur laquelle est branchée un module ESP8266-01
Merci !
Le tuto que tu suis (excellent tuto !!) ne correspond pas à ta configuration matérielle
IL concerne un module type Wemos D1 mini (doté d'un ESP8266) travaillant 'en solo' sans carte Arduino (UNo, Mega.....)
La mémoire Flash conséquente du module indiqué dans le tuto permet un 'partitionnement' avec une zone gérée comme système de fichiers (SPIFFS). Voir le message #1 du tuto
La configuration que tu décris en fin de message fait penser à un assemblage de carte Uno (micro AVR) et d'un module ESP01 probablement doté d'un firmware AT. Pas de rapport avec le contexte du tuto.
Il n'y a pas de carte UNo, Mega ..... dans le tuto, juste un bon module à ESP8266 jouant le rôle d'une 'carte Arduino'
En effet c'est un excellent tuto
D'accord je vois, je pensais qu'il était possible de passer par l'UNO pour téléverser sur l'ESP8266... Savez vous si il a un moyen de contourner ce problème pour pouvoir configurer le SPIFFS sur l'ESP8266 avec le matériel à ma disposition ? Je dispose aussi d'une arduino NANO..
le soucis que vous aurez c'est que votre ESP ainsi connecté n'est utilisable qu'avec un OS pour commandes AT et qu'il n'y a aucune commande AT qui connait le SPIFFS... donc impossible sous cette forme.
un wemos D1 ou similaire vous coûtera moins cher qu'un Arduino + adapateur de tension + ESP-01... donc si vraiment ce que vous voulez faire nécessite le wifi et que vous n'avez pas besoin de trop de pins numériques ou analogiques, autant partir sur du ESP8266 sous Arduino directement
Pour vous éclairer un peu sur la chose, je voudrais transférer des fichiers .BIN issus d'une carte vers un serveur web pour pouvoir les récupérer à distance. Je me suis fléché sur l'UNO + ESO8266 car j'y avais déjà un peu touché auparavant, mais est-ce vraiment pertinent ?
les fichiers .BIN sont stockés sur un carte d'une machine type chaudière intelligente, et on peut y accéder via un port RJ45. Je voudrais faire un systeme electronique Arduino pour récupérer ces données et les transférer vers un site pour les récupérer. Mon idée était de prendre une UNO sur laquelle était ajoutée un module ESP8266, d'accéder aux .BIN avec le port USB de mon UNO sur lequel était branché un adaptateur RJ45-USB, récupérer ces .BIN en SPIFFS sur l'ESP8266, puis les envoyer sur un site (conçus par mes soins ).
OK dans ce cas c'est possible et vous n'avez pas besoin de SPIFFS.
commencez une transaction HTTP, lisez les données à la volée depuis le RJ45 (quel protocole?) et envoyez les au fur et à mesure que vous les recevez puis terminez la transaction HTTP
Merci de votre réponse. Pour le protocole RJ45, je ne sais pas encore. Je comptais faire des tests sur la machine directement en bidouillant et en cherchant sur internet.
Dernière question : est-il possible d'envoyer le fichier .BIN directement sans avoir à lire son contenu ?
JeanNayPas:
Dernière question : est-il possible d'envoyer le fichier .BIN directement sans avoir à lire son contenu ?
Non. d'une part parce qu'il faut que l'arduino reçoive le contenu pour ensuite l'envoyer vers l'ESP et d'autre part parce qu'il n'y a pas la place mémoire sur votre UNO pour 70ko
Ah d'accord ... et il est possible en supprimant l'UNO ou en la remplaçant par autre chose, et en utilisant le SPIFFS sur l'ESP, d'envoyer des fichiers .BIN directement ?