Problème sur un ruban de led bleue

Bonjour voici mon premier topic.

Voilà celà fait plusieurs année que je fait des petits projets avec mon arduino UNO et ma raspberry.

J'ai donc voulu me lancer sur un nouveau projet avec mon arduino, celui de contrôler un ruban de led monochrome (bleue dans mon cas) avec l'arduino.

Pensant le projet relativement simple je me suis vite trompé. :frowning:

Le problème :

Après quelque tentative sans succés, je me suis tourné vers des tutoriels étant donné que la plupart ne traite que les rubans de leds RVB.
J'ai donc suivi ce Tutoriel avec l'utilisation d'un transistor TIP31 mais le schéma ne fontionne pas. :cry:
Puis j'ai essayé en suivant les tutos de ruban RVB mais sans façon.

Je fait donc appelle à la communauté de l'arduino pour m'aider dans ma quête. Merci d'avance.

Mon Matos :

• ruban 3m led bleue -lien-
  • arduino UNO

DenisJo:
J'ai donc suivi ce Tutoriel avec l'utilisation d'un transistor TIP31 mais le schéma ne fontionne pas.

bonsoir
Le TIP31 est un transistor bipolaire
avec ce "schema" , aucune chance que ça fonctionne

Excusez moi pour le dérangement c'est mon premier post :slight_smile:

Sinon le ruban à led fonctionne sous 12V et 5W.

D'accord Artouste pour le TIP31
Sinon quel transistor me conseillerai tu ? Un Mosfet?

DenisJo:
D'accord Artouste pour le TIP31
Sinon quel transistor me conseillerai tu ? Un Mosfet?

oui un simple mosfet N Logic fera le job
là tu peux te passer de toutes R (meme si une petite est bienvenue)

Merci bien y aurait t'il un autre transistor (ou autre composant adapté) Artouste ?

DenisJo:
Merci bien y aurait t'il un autre transistor (ou autre composant adapté) Artouste ?

évidemment Il y a plusieurs façons de raisonner en DIY

les 2 principales :

• Comment je fais avec ce que j'ai "sous la main" ? 8)
  • J'ai rien sous la main , je prend/approvisonne quoi ? 8)

ton ... cas ?

Merci pepe j'essairai de mettre une résistance à la base du transistor

Sinon Artouste j'étudi dans un IUT et je peux avoir accés à tout un tas de composant. (sauf le mosfet que je n'est pas encore trouvé).
Le but de se projet est surtout de synchroniser mon ruban à led avec la musique.

Du coup qu'elles autre techniques je pourrais utiliser ?

Merci Bien pepe de toutes ces solution j’essairai de faire tous ça le plus tôt possible en espérant que celà marche. :wink:

Rebonjour J'ai donc essayé la proposition de pepe avec la résistance de 180hm la diode de roue libre.
Nickel tout fonctionne super bien merci. :wink:

MAIS ensuite j'ai voulu faire un test ( que j'aurai surement pas dû :frowning: ) .J'ai au branché un jack audio à la place de la sortie de l'arduino. Rien ne fonctionne. Bon je savait que ça ne fonctionnerai pas et puis tant pis l'arduino fonctionne très bien.

SAUF QUE je refait exactement le même schéma que avant et la ça fait juste changer les led d'intensités ( genre ça se voit à peine ). Avant j'avait le même résultat quand je ne mettait pas de diode de roue libre.

Du coup je me pose des questions sur ce problème.
J'ai bien évidemment changé la diode par une autre (la même sorte). Pareil, je change la pin de sortie de l'arduino pareil.

Donc désespéré je met un nouveaux TIp31, une nouvelle diode 1N4148, une nouvelle résistance 180ohm.

ET ENCORE LE MEME PROBLEME. POURQUOI ???

Alors si quelqu'un à une idée elle serat la bienvenue parceque là je sèche complètement.

Bonjour maintenant le ruban de leds clignote suivant mon programme arduino.

Mais lorsque le ruban est allumé les leds varient un peu d'intensité par temps régulier. Mais celà ne me gêne pas s'il n'y a pas de solution.

Et aussi mon transistor chauffe énormément (ça se sent un peu).

Je pense que c'est deux problèmes sont peut-être relié.

Du coup je demande encore s'il n'y a pas des idées pour m'aider.

Merci

En fait je viens de voir que je me suis trompé désolé :frowning:

Mon ruban consomme 6W et mon alimentation c'est bien du 12V et 0.5A (du coup 6W).
Donc quelle serait la résistance à utiliser ?

Si possible envoyez moi comment il faut faire pour trouver les valeurs des composants à utiliser (par exemple une formule)
Merci...