Problème T-Pico C3

Bonjour
Le Lilygo T-Pico C3 est une carte équipée d'un ESP32, d'un RP2040 dual core et d'un écran TFT ST7789V.

C'est décrit ici :

J'essaie de la faire marcher avec Micropython. J'ai installé l'IDE Thonny et commencé par la partie RP2040 (pour jouer avec les deux coeurs). Après quelques coups de rame, ça fonctionne !

C'est au passage à l'ESP32 que ça ne fonctionne pas. Il semble que l'ESP32 ne soit pas reconnu.
Pour info, pour passer d'un composant à l'autre, il suffit de retourner le câble USB C.

J'essaye ensuite de charger un petit script avec l'IDE Arduino et ça ne marche pas non plus. Le message d'erreur est plus explicite :

Arduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Default 4MB with spiffs (1.2MB APP/1.5MB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, None"

Le croquis utilise 197736 octets (15%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.

Les variables globales utilisent 13084 octets (3%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 314596 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.

Traceback (most recent call last):

File "esptool.py", line 3682, in

File "esptool.py", line 3675, in _main

File "esptool.py", line 3329, in main

File "esptool.py", line 263, in init

File "site-packages\serial_init_.py", line 88, in serial_for_url

File "site-packages\serial\serialwin32.py", line 78, in open

esptool.py v3.0-dev

Serial port COM13

File "site-packages\serial\serialwin32.py", line 222, in _reconfigure_port

serial.serialutil.SerialException: Cannot configure port, something went wrong. Original message: WindowsError(31, 'Un p\xe9riph\xe9rique attach\xe9 au syst\xe8me ne fonctionne pas correctement.')

Failed to execute script esptool

le port série sélectionné Failed to execute script esptool

n'existe pas ou votre Arduino n'est pas connectée

Erreur durant la définition des paramètres du port série: 115 200 N 8 1

Est-ce un problème de câble (je vais en tester un ou deux autres) ou bien quelqu'un a-t-il déjà rencontré et résolu ce genre de problème ? Merci

Tu as vu ceci concernant le téléchargement de l'ESP32- C3

L'histoire de mettre la GPIO9 au GND ?
Je n'ai pas encore essayé. Je vais chercher des câbles USB C pour vérifier cette possibilité.

J'ai laissé la carte au boulot, je retourne vendredi...

Bonsoir @lesept

Arduino : 1.8.19 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module,

Au vu du message d'erreur tu n'as pas selectionné une carte -C3, ça n'explique peut être pas le problème rencontré mais ne peut que poser problème par la suite puisque tu n'appelles pas le bon compilateur (RISC-V pour les -C3 à la différence de la plupart des autres variétés d'ESP32)

Je nai pas testé cette carte hybride mais ai lu que la combine de l'inversion de la prise USB-C ne fonctionnait pas à tous les coups

les ESP32 -C3 sur des cartes plus simples (TTGO T-OI PLUS ou GOOUUU ESP32-C3 MINI) ne m'ont pas posé de problème de compilation et téléversement

Bonjour,
avec un câble usbB - usbC : si ça marche dans un sens, ça doit marcher dans l'autre

pour la carte ESP32-C3+RP2040 de @lesept TTGO a fait une bidouille hors norme pour que le comportement de la carte change selon l'orientation du connecteur USB_C !

J'ai finalement réussi à flasher le firmware. Je posterai la méthode bientôt.
Le seul problème c'est que je ne suis pas sûr à 100% que c'est le bon firmware...

ah ben si c'est hors norme, j'en veux 1 !

La solution :

1. Télécharger le bon firmware. J'ai pris la dernière version du fichier bin ici : ESP32-C3 USB
  2. Relier la GPIO09 et le GND, connecter la carte en USB (dans le sens de l'ESP32), relâcher la GPIO09
  3. Effacer la flash, déconnecter l'USB
  4. Relier la GPIO09 et le GND, connecter la carte en USB (dans le sens de l'ESP32), relâcher la GPIO09
  5. Flasher le firmware, déconnecter l'USB

Pour effacer la flash, j'ai ouvert une fenêtre de commande ou un PowerShell, et j'ai tapé :

C:\Path\To\Thonny\python.exe -u -m esptool --chip esp32c3 --port COM13 erase_flash

(COM13 est le port auquel ma carte est reconnue)

Pour flasher le firmware, la commande est :

C:\Path\To\Thonny\python.exe -u -m esptool --chip esp32c3 --port COM13 --baud 460800 write_flash -z 0x0 C:\Path\To\Firmware

"C:\Path\To\Thonny" est le path du répertoire où est installé Thonny, l'IDE de Micropython.

J'ajoute un lien vers une page très utile pour l'ESP32 avec Micropython :

Elle contient notamment le fichier machine_pin.c qui liste les GPIO accessibles en fonction du modèle d'ESP32 utilisé.

On voit ici que l'ESP32 C3 ne peut adresser que les pins 0 à 13, 20 et 21.