Probleme telecommande IR, codes aléatoires

Bonjour a tous.

Je viens vers vous car j’ai un problème avec une telecommande IR et ma carte arduino MEGA.

J’ai un projet en cours mélant moteurs, bluetooth et telecommande infrarouge. pour les moteurs et le bluetooth aucun problème.
Par contre là je bloque sur la telecommande.

Voici le produit en question : http://www.amazon.fr/gp/product/B00M0F911M/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1#productDetails

première question : a la lecture des différents tutos du web, je me demande bien à quoi peuvent servir les résistances ?

Le branchement est OK, le code utilisé pour tester est celui trouvé ici : Tutoriels pour Arduino • Afficher le sujet - Télécommande par infrarouge - Tutoriel Arduino, la connexion est ok, le code OK mais l’appui sur un bouton me renvoie des valeurs totalement différentes (pas uniquement 2).

parfois “FF” tout court, parfois des chaines hexa a rallonge et parfois le bon code.

Avez vous des idées ?

Merci par avance

Bonjour,

La présence des résistances s'expliquent par le type de sortie de ce genre de capteur IR.

La sortie est en générale une sortie dite "à collecteur ouvert". En gros en interne le capteur contrôle un transistor qui peut mettre la sortie qu'à la masse, mais pas à VCC.

La résistance est donc là pour garder la sortie à un état logique "1" (= VCC) par défaut. Mais aussi pour limiter le courant quand le capteur force la sortie à la masse.

Et pourquoi il y a deux résistances ? Tout simplement parce que les résistances ça ne coûtent pas cher et que les bourrins adorent leurs arracher des pattes en les manipulant :wink:

Edit : Pour les codes aléatoires cela s'explique par le fait que sans résistance la sortie est "flottante". En gros c'est une antenne qui capte du bruit, mais rien de plus.

Merci beaucoup pour ces précisions.

SJe me doutais que ces resistances devaient servir à quelque chose…
Effectivement le montage n’est pas bon.

D’aprés vous ou dois-je mettre cette R pour recevoir correctement les valeurs ?