probleme televersement arduino nano

Bonjour,
J’ai acheté un arduino chinois avec un chipset CH340C mais il n’apparaît pas dans les ports séries comme mes autres cartes arduino après quelques rapides recherches, je suis allé sur ce site mais mon pc ne détecte toujours pas la carte. Je précise que je suis sur windows7 si ça a une importance.
Une idée pour résoudre ce problème?
Merci d’avance pour les réponses.

Bonjour

question récurrente, tout est là :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=574627.0

al1fch:
Bonjour

question récurrente, tout est là :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=574627.0

c'est justement pour ça que je crée un topic...

J'ai beau installer tout les drivers ça ne marche pas

Essaye de téléverser via un ISP, tu trouveras tout un tas de tuto

Si la carte n'apparaît pas dans les ports série Windows alors qu'un driver CH340 est installé, c'est soit un problème de câble, de prise USB, de CH340, de soudure, etc.

nyanny:
c’est justement pour ça que je crée un topic…

J’ai beau installer tout les drivers ça ne marche pas

bonsoir
çà ne marche pas , c’est un peu vague comme constat
le port com est visible ?
quel(s) messages d’erreurs ?
attention avec les nano , il est trés souvent nécéssaire de sélectionner l’option 328 oldbootloader

ouai, avec les ch340 ya surtout les cables fournis avec qui fonctionnent pas!!!

les drivers spéciaux a installer..et,

si on prend en compte, que 100% on la diode d’entrée qui crame, dès qu'on les tripottent un peux.....ba on a vite fait de tous les jeter a la poubelle!!

Dire qu'une vulgaire diode résoud le problème, à oui!! et un vieux cable mini usb!!

:wink:

Bonjour,
@Barsa972, @Artouste, le port série n'est pas visible donc je ne peux rien téléverser du tout.
@hbachetti, je doute que ce soit un problème de cable car les LED sont allumés. A moins que je me trompe cela veut dire que le cable peut envoyer les données. En gors ma carte est défectueuse d'après toi :frowning: ... mais que veut tu dire par problème de CH340?
@2terium, ouais plutôt dommage... Sur une carte arduino original c'est mieux fait?

Il y a 4 fils dans un cordon.
Cela veut dire que les fils d'alimentation ne sont pas coupés, mais il est encore possible que les fils de données D+ et D- le soient.

Teste avec un autre cordon dont tu es sûr.

Bonjour,

Est ce que tu as un point d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques? Soit en haut soit dans contrôleur de bus usb.

@68tjs, merci je ne savais pas que les cordons USB étaient composés de 4 cables. Mais non ce n'est pas le problème j'ai testé avec un câble sur mais ça ne marche toujours pas...
@kamill, Oui effectivement sur mon pc j'ai quelques "léger" problèmes de drivers... Il y a un point d'eclamation sur bus SM et bus USB. Mais ce souci date depuis que j'ai ce pc et n'empêche pas les autres arduinos de fonctionner.

n'empêche pas les autres arduinos de fonctionner

As-tu d'autres cartes NANO du même type (CH340) ?

Si tu vois les autres cartes NANO en utilisant le même câble, il s'agit probablement d'un problème lié à la carte elle-même, peut-être suite à une mauvaise manip :

  • connecteur USB dessoudé
  • CH340 crâmé
  • etc.

Bonjour Nyanni,

Tu prend tes USB problématique en gestionnaire de périphérique et tu les désinstalles puis tu redémarres! (t’inquiètes, ils ce ré installerons tous seul quand tu brancheras tes truc!).

Ensuite, tu branches ton nano, et tu attend le son de windows!! si t’as les drivers ça devrais aller!!
suffira de regarder dans l’IDE si ton port com est dispo!

Si il a marcher au moins une fois, et que tu l’as débranche “a la sauvage” puis qu’il n’as plus marcher, je me rappel avoir du aller modifier un truc dans windows. (du genre un truc à changer de 0 à 1 ou l’inverse)

si je retomber dessus, je pourrais te dire! mais je me rappel plus pour être honnête (prend ça comme une piste).

Ensuite, pour ce que je disais, je met une PJ. regarde quand même si la diode sur le tiens n’est pas cramer!! il me semble que le miens s’allumer quand même mais ne voulais plus rien savoir!!

J’ai mis une 1N4448 parce que j’avais rien d’autre et ça marche(c’est quand même une fast switching)!! fraudrais peut être du type “schottky” pour être optimal, je sais pas trop!

fraudrais peut être du type "schottky" pour être optimal, je sais pas trop!

Cette diode est en série avec le 5V provenant de l'USB. Elle sert à protéger les circuits USB du PC quand la nano est alimentée par Vin entre 7/12V.
Elle ajoute obligatoirement une chute de tension .
Cette chute de tension dépend de la valeur du courant tiré sur l'USB.

Le schéma de la nano n'est pas optimum, il est à composants minimum, question de place disponible.
Une diode classique du genre 1N4148 apporte une chute de tension d'environ 0,8V.
Pour une diode schottky c'est le piège car c'est variable selon la puissance de la diode ==> comme quoi il ne faut jamais croire sur parole (surtout quand cela provient de YouTube) , il faut toujours contrôler.
Les schottky de faible puissance ont bien une chute de tension de 0,4V à faible courant mais dès qu'on leur fait passer un courant égal à leur courant max (disons 100 mA) elles présentent une chute de tension de plus d'un volt !
C'est du à leur forte résistance interne.
Ce qu'il faut c'est des schottky prévues pour plus de 1A et là on a bien une chute de tension de l'ordre de seulement 0,4V car leur résistance interne est bien plus faible. Mais on n'aura jamais Vcc = 5V ± 5% c'est impossible.
NB : ce sont bien des schottky de puissance qui sont montées sur les cartes nano.

Conséquence : en alim USB pour faire des mesures analogiques correctes avec une nano il faut utiliser une référence externe et surtout pas le choix par défaut de la référence au Vcc qui en fait sera compris entre 4,4V et 4,8V.
Ou alimenter la carte entre 7 et 12V sur Vin afin d'utiliser le régulateur interne qui s'il ne fait pas 5,0000 V au moins sera stable et indépendant de la consommation.

68tjs, Merci du conseil et du petit didactique! c'est vrai que j'aurais du préciser certains points!! notamment comme tu l'as très bien stipuler concernant les tensions de ref et la chute induite par ce bricolage! m'enfin un coup de voltmètre n'as jamais tuer personne.

Concernant mes versions de CH340 j'en ai trois.. les trois on cramer pareil!! Sans tirer de truc violent avec..la diode d'origine pète des qu'on tripote un peut quand c'est sous tension(bread board power) (oui je sais c'est pas bien!! mais avec celle que j'ai mis..j'suis plus embêter!!) et pour être franc...quand ça m'est arriver, j'ai chercher un moment quelles bêtises je pouvez faire pour que sa crame..

Bref, je me rappel que j'avais eu ensuite des galères d'usb justement!! comme celle qui décrit!!! ça a d’ailleur commencer par:

périphérique non reconnu!!

Suite a l'arrachage du port de la première qui a cramer!!

Suite a l'arrachage du port de la première qui a cramer!!

Question :
Est tu certain de ne pas avoir dégradé au niveau du PC avec cet "arrachage" ?
Parce que depuis avec des nano qui dégagent les unes après les autres la question mérite d'être posée.

La diode supporte 1A entre VUSB et 5V. Il faut déjà en vouloir.

Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre avec une NANO chinoise, même alimentée par ailleurs par sa broche 5V.
Il faut effectivement te poser des questions.

Nan nan!! j'ai mis les diodes...et plus de souci!

@hbachetti, je n'en ai pas d'autres mais je vais en commander un pour tester je vous tiens au courant
@2terium, pour les drivers j'ai déjà éssayé plsieurs fois ça n'a jamais fonctionné. Mon arduino n'a jamais marché

Quitte à me répéter, j'insiste : ne te prends pas la tête et laisse tomber le port USB. Si tu as au moins une autre carte valide, tu peux programmer ta carte défectueuse via le port ICSP (sauf bien sûr si c'est la puce Atmel qui est cramée, dans ce cas ta carte est bonne pour la poubelle)

voir ici par exemple :

Je ne suis pas convaincu qu'une carte à 2 euros mérite une investigation approfondie, même si c'est toujours bien d'un point de vue intellectuel de comprendre ce qu'il se passe...