Problème téléversement Arduino nano

Bonjour, j'ai acheté une CNC 3018 mini avec une récente carte mère puisque c'est un Arduino nano qui est intégré dans la carte mère. J'ai changé les drivers dans le gestionnaire de périphériques mais le programme de la carte mère n'existe plus sur la carte. J'ai retrouvé le programme arduino mais je n'arrive pas à l'envoyer sur la carte mère. Le téléchargement affiche une erreur qui est:

Avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
Avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x7a

Cette erreur est répété 10 fois.
J'ai cherché sur plusieurs forum et essayer beaucoup de solutions mais je n'est pas réussi à résoudre ce problème. Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît

Bonjour

Ce type de sujet revenant assez régulièrement il est traité sous tous ses aspects ici sur notre forum :

Merci, pour cette réponse très rapide et pour ce lien très utile je suis entrain de tester les solutions.

Par contre comment on sait qu'elle programmateur on doit prendre pour envoyer le programme ?

Bonjour,

Tu envoies le programme par le port usb.
Le choix programmateur n'est pas utilisé pour ce mode de téléversement. Tu peux mettre n'importe quoi.

Ok. J’ai essayé plusieurs solutions mais j’ai toujours pas réussi. Mais j’ai vu qu’on pouvait transféré un programme avec un Arduino Uno mais comment je fais avec ma carte mère puisque je n’est pas accès au port ?

avec un Arduino Uno mais comment je fais avec ma carte mère puisque je n'est pas accès au port ?

C'est pas faux mais c'est pas tout à vrai. :grin:

Le mode de programmation le plus simple pour l'utilisateur est de passer par l'USB ........et....... les problèmes se trouvent souvent dans le circuit qui fait l'interface entre l'USB et la liaison série du microcontrôleur.

Le mode "natif" des micro avr est le mode ISP qui n'est pas aussi agréable à utiliser que l'USB, c'est pour cela qu'il est très peu utilisé.
Le mose ISP est le mode incontournable pour charger le bootloader qui permettra d'utiliser l'USB.
Ce mode ISP utilise un programmeur dédié et les broches dédiées au SPI mais l'ISP n'est pas du SPI --> au démarrage du micro ces pins sont transitoirement en mode ISP, ce n'est que quand le micro est complètement démarré qu'elles passent en mode SPI. C'est une pratique courante que les pins d'un microcontrôleur aient une fonction principale et des fonctions secondaires.

Eh donc il faut un programmeur pour le mode ISP. On en trouve facilement sous le nom d'USBasp ou TinyUSB.
On peut tout aussi bien en faire un avec une carte UNO ou une Mega, nano, etc du moment que le micro est géré par l'IDE, il suffit de téléverser le programme qui transforme la carte UNO en programmateur.

Mais on ne peut pas reprogrammer le bootloader d'un micro avec le dit micro.

Conseil : avant de se lancer dans une reprogrammation d'un bootloader il faut avoir tout vérifié et plutôt deux fois qu'une.
Et se poser la question pourquoi le bootloader est à reprogrammer ? Qu'est-ce que ma carte à subi ?
Le bootloader est juste un programme particulier chargé dans une zone particulière de la mémoire, est-il normal qu'un programme s'efface tout seul?

Merci pour ta réponse. Je pense que le programme c'est désinstaller quand j'ai désinstallé les pilotes de la carte. Donc si je comprends c'est possible de reprogrammer le bootloader avec un Arduino Uno mais comment je branche entre l'arduino Uno et l'arduino nano

Tu regardes sur le site arduino, c'est indiqué.
Et puis il doit y avoir des dizaines et bien plus de site qui en parle.

Déjà est-ce que dans son tuto hbachetti n'en parle pas ?

Il y a aussi un moteur de recherche sur ce forum, ce doit être un des sujets les plus fréquents.

Oui effectivement je n'avais pas remarqué que hbachetti en parlé. Merci

J'ai essayé de bootloader mon Arduino nano mais pas réussi.

Un autre tuto spécial bootloader :

Maintenant lorsque le grave la séquence d'initialisation l'arduino nano allumé la led pin 13 pendant 1 seconde puis une erreur est affiché

Avrdude : Yikes! Invalide device signature. Double check connections and try again, or use -F to override this check

Donc j'ai vérifié mes connections et j'ai testé avec un autre Arduino nano est sa fonctionne donc je sais pas pourquoi l'autre Arduino nano be fonctionne pas.

C'est peut-être un atmega328 au lieu d'un atmega328p

J'ai essayé avec les deux

Merci pour votre. J'ai fini par demandé au fournisseur de me renvoyer une carte.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.