problème téléversement esp8266

[Attention : je pense que ce sujet a été largement traité. Sauf que malgré toutes mes heures de recherche, je n’ai rien trouvé …]
Bonjour tout le monde !

Je viens de faire l’acquisition d’un module Wi-Fi ESP8266 (ESP-01).
Après avoir essayé le firmware d’origine (le truc avec les commandes AT), j’ai tenté d’utiliser le module avec l’IDE Arduino pour lui envoyer le célébrissime “Blink”.
J’ai réalisé le câblage :
Vcc->sortie 3.3v d’un module régulateur de tension (à base de LM317)lui même branché sur une alimentation de labo.
RST-> Branché avec un BP qui va à la masse et une résistance de 10K allant à Vcc.
CH_PD-> branché à Vcc par l’intermédiaire d’une résistance de 10K.
TX->Branché au pin 10 d’un Arduino (cf code).
GPIO_0 ->idem que RST
GPIO_2->Idem que CH_PD.
RX->Branché au pin 11 de l’Arduino par l’intermédiaire de trois diodes (cathode côté ESP)…

J’utilise un Arduino Leonardo comme un convertisseur USB-UART avec la librairie “SoftwareSerial”.
Code de l’Arduino (sourceici):

/*****************************************************

Sketch pour tester la connexion entre l'Arduino Uno et
le module ESP8266.

*****************************************************/

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(10, 11); // RX = 10, TX = 11

void setup()
{
    Serial.begin(9600);
    mySerial.begin(115200);
    pinMode(13, OUTPUT);
}

void loop()
{
    while (mySerial.available()) {
        Serial.write(mySerial.read());  // réponse de l'ESP8266 copié dans le moniteur série
        digitalWrite(13, HIGH);
    }

while (Serial.available()) {
        mySerial.write(Serial.read());  // vos instructions transmises à l'ESP8266
        digitalWrite(13, HIGH);
    }
    digitalWrite(13, LOW);
}

Et c’est là que viennent les problèmes :
J’ai essayé des dizaines de fois sans succès, même en changeant le baudrate, l’IDE m’affichait toujours

"warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed"

.
Lors de la tentative de téléversement, la LED TX de l’Arduino ne s’allume pas. Seules la LED RX de l’Arduino et celle (bleue) de l’ESP s’allument brièvement. Cela impliquerait-t-il que l’ESP n’envoie pas de données ?
J’ai aussi essayé de mettre en l’air GPIO2, sans succès.
J’ai noté que le module consomme excessivement peu de courant (60mA !).Peut-être est-ce du au fait que je l’aie alimenté avec Arduino la veille (oui, c’est pas bien) ou que le module soit endommagé (il répond aux commandes AT mais renvoie n’importe quoi)?

Je vous remercie d’avance de votre aide.
Evan.

Bonjour,

Je laisse à d'autres le soin de t'apporter une "vraie" réponse, mais pour info, il existe pour quelques euros des programmeurs d'ESP-01, ce qui évite "des heures de recherche" comme tu dis (je suis passé par là aussi...).

Bonjour 3Sigma et merci pour ta réponse.
Je vais faire "à moitié" ce que tu as dit :slight_smile: et fabriquer une petite carte de développement car je ne me retrouvait plus dans mon câblage.
Pour le reste, je vais programmer le module en utilisant l'UART de mon raspberry pi.