Problème téléversement Shield ESP8266 VELLEMAN VMA 205

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition de deux cartes shields ESP8266 VELLEMAN chez GOTRONIC :

Mon projet consiste à connecter en wifi deux cartes arduino méga hors de ma maison qui communiqueront en MQTT et les infos seront transmis sur un RaspberryPi 3B+ avec NODE RED qui permettra de commuter différentes choses par un écran tactile.

Voici comment j'ai installé l'ESP8266 :

• J'ai tout d'abord installé le core ESP8266 par les étapes décritent par le lien suivant :

http://arduino.esp8266.com/Arduino/versions/2.0.0/doc/installing.html

• J'ai aussi intégré les deux liens permettant l'intégration des différentes cartes :

Voici les différentes cartes disponibles ensuite :

• J'ai sélectionné la carte Générique ESP8266.

• J'ai chargé l'exemple de code WifiScan mais le téléversement ne fonctionne pas, en m'expliquant que le port série n’est pas connecté à l'ESP8266.

J'ai cherché quelques solutions sur le net, j'ai testé celle ci :

Mais ça ne fonctionne toujours pas. Je suis un peu au bout des différentes choses que j'ai pu trouvé, je me dit que si GOTRONIC vend encore en 2022 cette extension, c'est quelle doit bien marché à un moment et que ça vient surement de mauvais réglages de ma part.

Merci d'avance pour votre aide.

Ludovic

Je ne connais pas particulièrement ce shield, mais à priori l'esp8266 est déjà programmer avec un serveur de commande AT.
Sur la documentation fournis par velman via gotronic, il n'est pas question de programmer l'ESP8266.

Le principe d'un shield est d'être l'esclave d'un Arduino, donc la connexion USB de ton Arduino n'est pas fait pour pouvoir programmer un autre µC(sauf avec un programme Arduino spécifique).

Essaye d'un programme Arduino d'initialiser une connexion avec ton ESP via des commandes AT, normalement cela devrais fonctionner directement.

Bonjour

la doc Velleman pour ce shield me parait incohérente

Les exemples de code correspondent à un ESP8266 flashé avec un firmware AT (probablement l'état du shield en sortie de fabrication) , géré en 'modem WiFi' , recevant des commandes AT de la carte Mega, exécutant ces scommandes.

Dans ce cas l'installation de l'extension ESP8266 pour IDE Arduino est sans objet.
Elle serait utile pour flasher l'ESP8266 avec un code maison en utilisant la carte Mega comme 'programmateur' ... en supposant que ce soit prévu (un schéma du shield permettarit d'éclaircir ce point en motrant le rôle exact des deux switches) ... à suivre....

PS : @udina tu n'a pas choisi la facilité en partant dans cette direction , les utilisateurs heureux d'ESP8266 et ESP32 sur ce forum sont en général ceux qui utilsent ces puces en 'solo' sans 'carte Arduino'

Je me suis dis la même chose, mais l'exemple qui utilise les commandes AT est fournis par quel librairie ou extension?

cet exemple se borne à faire communiquer par Rx/Tx le microcontrolleur AVR et l'ESP8266
Dans ce cas de figure pas besoin de librairie ou d'extension , choisir dans "Outils.Type de carte" la carte Mega , compiler et flasher comme d'habitude.

faute de schéma du shield je pars sur l'hypothése que les deux Switchs servent juste à déconnecter l'ESP8266 de l'AVR le temps de flasher ce dernier , ceci fait remettre en service la laison série pour que l'AVR bénéficie du 'modem WiFi'

Je ne suis pas sûre que l'on ce soit compris, ou trouve tu l'exemple ESP8266_TCP_Server?

on ne s'était pas compris , en effet

ou trouve tu l'exemple ESP8266_TCP_Server?

Chez tout bon vendeur de ce shield ...(peu recommendable à mon avis)

https://www.gotronic.fr/art-shield-wifi-esp8266-wpsh205-31221.htm

https://www.lextronic.fr/shield-wifi-esp-vma205-5410329673819-31642.html

@udina
Essaies de demander à ton vendeur, Gotronic, le schéma de ce shield , ça permettrait à certains ici qui comme moi ont besoin se savoir comment est câblé le douvble switch, de conclure sur la possibilité de prendre totalement la main sur l'ESP8266
-soit pour y flasher le code de ton cru,
-soit pour y flasher une version récente du firmware AT gérant le protocole MQTT

Effectivement Gotronic le fournis aussi.
Je pensais que peut être que la définition de la board, apporté cet exemple.

A priori le constructeur Velleman fournis les fichiers et programme standard pour programmer le firmware d'un ESP.
Mais il ne fournis pas les branches, il faudra donc passer par un programme Arduino ICSP, pour utiliser le logiciel fournis.

Comme tu peux le faire avec un ESP8266-01

il ya peut être des infos utiles sur ce forum de WHADDA, qui se présente comme marque 'premium' de Velleman....

https://forum.whadda.com/c/arduino-tm-shields/ka05-vma05/60

Merci pour toutes vos réponses, je penses aussi que les switchs ne sont présents que pour couper les liaisons RX et TX, par contre, je n'ai pas tenté de téléverser le sketch WifiScan avec la méga de sélectionné, je fais l'essai ce soir sinon, je contact GOTRONIC demain. Merci encore

Salut.
Si tu veux parler du sketch WIFIScan, comment veux-tu le compiler sur une MEGA ?
J'ai l'impression que tu mélanges pas mal de choses.

Si tu téléverses un sketch dans l'ESP8266 tu supprimes du même coup le firmware permettant à l'ARDUINO et à l'ESP8266 de communiquer via l'interface AT.

Si tu comptes conserver le firmware AT, aucun sketch ne doit être chargé dans l'ESP8266, à moins de recharger le firmware AT ensuite, à moins que tu aies besoin de créer ton propre firmware ?

Pour l'instant je n'ai même pas compris quelles sont tes intentions, mis à part que tu veux faire communiquer deux cartes MEGA en WIFI.

Non wifiScan est un program à télécharger directement sur un ESP8266, d'ailleurs tout les sketchs dans la section ESP8266Wifi le sont.

Essaye plutôt le programme fournir par le fabriquant de ta carte.
Dans cette exemple tu verra comment pilote tar carte shield par le Mega sur lequel elle est monté.

Je conçois que mes connaissances sont casi nul dans la partie communication web des cartes arduino.
Mon projet consiste à avoir dans ma maison un retour d'informations de température de mon bassin, retour de niveau d'eau, pilotage de led néo pixel de l'éclairage du bassin, actionnement d'arrosage automatique ect ...
Je souhaites à partir de mon écran tactile 7" connecté à mon RaspberryPi récupérer ses informations et piloter d'autres éléments, le tout en wifi.

Bonsoir @udina

Mon projet consiste à avoir dans ma maison un retour d'informations de température de mon bassin, retour de niveau d'eau, pilotage de led néo pixel de l'éclairage du bassin, actionnement d'arrosage automatique ect ...
Je souhaites à partir de mon écran tactile 7" connecté à mon RaspberryPi récupérer ses informations et piloter d'autres éléments, le tout en wifi.

Tout ceci pourrait sefaire 'sans douleur' avec une carte basique doté d'un ESP32 (DevKit, LolinD32....) coutant qq €, bénéficiant sur ce forum (et ailleurs !) d'un soutien constant;
Le développement se faisant sous IDE Arduino avec l'extension ESP32.

Pour avoir une vue d'ensemble de ce qui est réalisable avec ces cartes :
https://randomnerdtutorials.com/projects-esp32/

C'est aussi réalsable avec une carte dotée d'un ESP8266 : (carte NodeMcu ou carte D1 Mini..).
https://randomnerdtutorials.com/projects-esp8266/

Tu atteindras probablement ton objectif bien avant de tomber sur des infos te permettant d'expoiter tes shields Velleman

Merci pour l'info, je commence à m'apercevoir que le shield VELLEMAN va être compliqué à mettre en œuvre au vu de mes compétences.
Je vais analyser tes liens concernant l'ESP32. ( Par contre, on est bridé en quantité d'entrée / sortie sur cette carte non ? )
Merci

As-tu fait le décompte du nombre total d'entrées sorties nécessaires pour ton projet ?

L'écran tactile étant raccordé au Raspberry PI ça allège de manière importante la charge en E/S pour l'ESP32 !

Il existe une grande variété de cartes tournant avec un ESP32 , certaines offrent plus de GPIO que d'autres (on arrive à 36 GPIO, (le 'bridage' est donc à un niveau raisonnable !))

Par ailleurs certains GPIO ont une fonctionnalité réduite

En cas de manque d'E/S il reste possible de dépasser les limites de la carte avec un composant sur bus I2c ajoutant 16 E/S

Peut on multiplier les ESP32 comme ceci :

• ESP32 (1 ) : gère 5 sorties PWM pour leds

• ESP32 (2) : gère 2 sondes DHT22 / 1 capteur de luminosité / des capteurs de niveau / sortie pour pilotage de relais

• ESP32 (3) : gère une station météo

Tous ces ESP32 transmettent des données à mon routeur qui renvoi les infos à ma RaspberryPi.

Ça peut le faire ?

Oui tu peux en gaspiller autant que tu veux :slight_smile:
Sans blaguer, oui tu peux faire comme tu veux puisque ton but est de communiquer par mqtt.
Tes capteurs envois les données sur les queues qui leurs sont attribués et les différents actionneurs consume ces queues pour savoir ce qu'il doivent faire.
Par contre gérer ta station météo je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Ma station météo sera constitué d'une sonde barométrique, un anémomètre, une girouette et un pluviomètre.

Merci pour vos précisions.