Probléme téléversement

Bonjour,
Je suis un petit nouveau perdus.
J'ai un problème de televersement sur une carte;

Alors je suis sur Mac, os 10.6.8.
Carte DFRduino uno v3.
selection du port serie; dev/tty.usbmodemi1d11
Compilation du croquis; ok
Quand j'essaye d'uploader, il ce passe ceci;

L clignote 2/3 fois au début puis s'éteint pour laisser place à tx et rx qui clignote très très rapidement (clignotement presque imperceptible).
Puis tout s'éteint 1 seconde et L ce rallume constamment puis le message d'erreur apparait.
J'ai essaye plusieurs version IDE, ou cable USB toujours le même problème. J'ai également essayé le bouton reset ou de modifier les vitesse de bauds.
En revanche je peux uploader "blink", "fade", donc j'en déduis que la carte fonctionne. Etant débutant, je ne comprend pas d'ou vient le problème. J'ai regarder sur le forum anglais, mais les exemples concerne essentiellement les problèmes avec un PC. C'est pareil, j'ai pas trop compris ce qu'est avrdude?

Merci.

Programme trop long?

(30510/32256)*100= 94,58

Ce qui veut dire il te reste environ 5% pour que le programme "vivent" ouch..

salut,
Je veux bien croire a un programme trop long, mais je comprend pas alors pourquoi, il est prévus pour aller sur une Uno (c'est pas un programme que j'ai créer moi même, mais récupéré).
Comment peut on purger l'espace (formatage), sans viré le bootloader? on utilise EEprom write?
merci.

A chaque programmation, l'ancien programme est effacé. L'EEPROM ça n'a rien à voir, c'est un autre secteur de mémoire qui permet de stocker des variables et qui est totalement indépendant de la mémoire flash (ou sont stockés bootloader+programme) et de la RAM (mémoire vive qui sert à l’exécution du programme).

Ton problème vient peut-être du bootloader : il en existe plusieurs, de différentes tailles, et l'IDE Arduino n'est pas forcement en parfaite synchronisation au niveau des quantités de mémoire dispos notamment, surtout que tu n'as pas une carte issue de la team Arduino. Donc à 5% près c'est plausible. Le bootloader voit que le programme est trop gros et refuse l'upload alors que l'IDE Arduino "pensait" qu'il y avait plus de mémoire dispo du fait d'un bootloader plus léger.

Bonjour,

Programme trop gros, au dessus de 29Ko tu as ce genre de bug.
Il est du au bootloader "optiboot" dont une version est buggé, pas de bol c'est cette version qu'utilise les chinois dans leurs cartes "alternatives".
Fait une petite recherche sur le forum ou sur google tu devrait trouver un programme de mise à jour automatique :wink: