Problème téléverser sketch dans ESP3286-01

Bonjour,

J’aimerai avoir de l’aide concernant la téléversement d’un sketch dans mon EPS8266-01.
Lorsque j’essaie de téléverser mon sketch j’ai ce message d’erreur ci-dessous qui apparait :

Arduino : 1.8.13 (Windows 10), Carte : "Generic ESP8266 Module, 80 MHz, Flash, Legacy (new can return nullptr), All SSL ciphers (most compatible), dtr (aka nodemcu), 26 MHz, 40MHz, DOUT (compatible), 1MB (FS:64KB OTA:~470KB), 2, nonos-sdk 2.2.1+100 (190703), v2 Lower Memory, Disabled, None, Only Sketch, 115200"

Executable segment sizes:

IROM   : 248228          - code in flash         (default or ICACHE_FLASH_ATTR) 

IRAM   : 27928   / 32768 - code in IRAM          (ICACHE_RAM_ATTR, ISRs...) 

DATA   : 1312  )         - initialized variables (global, static) in RAM/HEAP 

RODATA : 2320  ) / 81920 - constants             (global, static) in RAM/HEAP 

BSS    : 25544 )         - zeroed variables      (global, static) in RAM/HEAP 

Le croquis utilise 279788 octets (29%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 958448 octets.

Les variables globales utilisent 29176 octets (35%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 52744 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.

esptool.py v2.8

Serial port COM3

Connecting........_____....._____....._____....._____..

Traceback (most recent call last):

File "C:\Users\Admin\AppData\Local\Arduino15\packages\esp8266\hardware\esp8266\2.7.4/tools/upload.py", line 65, in <module>

esptool.main(cmdline)

File "C:/Users/Admin/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.4/tools/esptool\esptool.py", line 2900, in main

print("Chip is %s" % (esp.get_chip_description()))

File "C:/Users/Admin/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.4/tools/esptool\esptool.py", line 1034, in get_chip_description

efuses = self.get_efuses()

File "C:/Users/Admin/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.4/tools/esptool\esptool.py", line 1030, in get_efuses

self.read_reg(0x3ff00054) << 32 |

File "C:/Users/Admin/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.4/tools/esptool\esptool.py", line 490, in read_reg

val, data = self.command(self.ESP_READ_REG, struct.pack('<I', addr))

File "C:/Users/Admin/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.4/tools/esptool\esptool.py", line 347, in command

p = self.read()

File "C:/Users/Admin/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.4/tools/esptool\esptool.py", line 292, in read

return next(self._slip_reader)

File "C:/Users/Admin/AppData/Local/Arduino15/packages/esp8266/hardware/esp8266/2.7.4/tools/esptool\esptool.py", line 2057, in slip_reader

raise FatalError('Invalid head of packet (0x%s)' % hexify(b))

esptool.FatalError: Invalid head of packet (0x85)

esptool.FatalError: Invalid head of packet (0x85)

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Il y a de ça quelques semaines j’ai pourtant réussi a téléverser des sketchs dans ce module, je suis pourtant sûr d’avoir réaliser les mêmes branchements que précédemment.

Pouvez vous m’aider svp,
Si vous avez besoin d’information supplémentaire, dites le moi je vous en donnerai.

Merci et bonne journée.

Bonsoir
Le message indique que le dialogue ne s’établit pas entre l’ordinateur et l’ESP8266 présent sur la carte ESP-01 .
Pour que le flashage fonctionne l’ESP8266 doit avoir été préalablement démarré en mode bootloader, chose faite si GPIO0 est a la masse a la mise sous tension ou au Reset
Sans description détaillée du câblage et de la procédure suivie difficile d’être plus précis

Pour mettre en oeuvre l’ESP8266 l’ESP-01 n’est pas pratique et ne donne accès qu’a une fraction du potentiel du composant.
Il est etonnant de voir encore autant utilisée cette carte, sans doute l’influence de vieux tutoriels… .

Au niveau câblage, j'ai bien mis le GPIO0 à la masse,
J'utilise un arduino MEGA 2560 pour pouvoir envoyer un sketch sur l'ESP,
Mon cablage:

ESP Arduino
RX RX
TX TX
GPIO0 Masse
GND Masse
VCC 3.3V
CH 3.3V

J'ai également relié le reset de l'arduino à la masse

Il ya longtemps que je ne touche plus aux ESP-01, ne faut-il pas également gérer GPIO2 et Reset ?
Par ailleusrs je n'utilise jaamlis une carte Arduino comme interface de liaison USB-Série mais toujours des adaptateurs FTDI ou équivalents.
D'autres sur ce forum sauront aider sur ce type de matériel

Il est tellement simple de flasher automatiquement un ESP8266 sur une carte WEMOS D1 Mini ou NodeMCU, je n'ai pas envie de revenir à la préhistoire des ESP8266 quand on était obligés de gérer els ESP-01 pour faire fonctionner un ESP8266 !!

Non j'ai réussi a mettre un code dedans sans connecter la GPIO0 et la RST.
Je me demande si justement la cause du problème ne viens pas de la version de esptool.py v2.8. Vu que dans les lignes d'erreurs c'est marqué v2.7.4

2.7.4 est la version actuellle (février 2021) de l'extension ESP8266 pour IDE Arduino,
ne pas confondre avec la version de Pytools (2.8 chez moi, testée à l'insant)

Bah je ne sais pas d'où vient le problème alors :confused:

d'après le câblage indiqué plus haut la laison série enter la carte Atrduino et l'ESP01 est directe , sans aptation de niveau d etension .

L'ESP8266 (d'après son fabriquant dans les documents techniques) ne doit pas recevoir plus de 3,6V sur ses GPIO quand il est alimenté sous 3,3V . Il est donc prudent d'abaisser à 3,3V le niveau haut du signal reçu sur l'entrée RX d'un ESP8266.

Certains s'en passent et indiquent que leur composant a survécu, tant mieux pour eux si leur ESP8266 a la peau dure et supporte ce genre de mauvais traitement !!

Fin 2014 à l'arrivée des premiers ESP8266 (sous forme de modules ESP-01)voilà le schéma que j'utililsais :

La liaison avec CH_PD permettait de mettre 'en veilleuse' l'ESP8266

Aujour'd'hui on truuve à bas prix des petits adaptateurs pour ESP-01, soit pour les relier à une carte Arduino, soit pour les programmer.

Pour revenir sur le message qui apparaît dans ta console il est typique d'un esptool qui n'arrive pas a dialoguer avec le bootloader de premier niveau (implabté dans la ROM des ESP8266). Il interroge l'ESP8266 mais n'a pas de réponse satisfaisante et ne peut engager le protocole de flashage du code. Alimentation 3,3V insuffisante ? mauvais câblage RxTx ? ESp8266 n'ayant pas activé son bootloader , débit excessif pour le flashage ?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.