Je débute depuis peu à l'Arduino et j'ai beaucoup de choses à apprendre.
Je suis en train de tester un TP Arduino sur le capteur pression absolu. Je n'arrive pas à étalonner pour obtenir les tensions U1 et U2. Ces valeurs me permettront de calculer les coefficients a et b du programme pression. Les valeurs de tension obtenues sur l'ecran lcd varient énormément de 0 à 0.29 V mais quand j'utilise la seringue les valeurs restent identiques....
le programme Arduino pour la tension : c'est fait exprès de combiner le lecteur lcd et moniteur série car on est en train de tester pour voir lequel est le mieux adapté pour les élèves.
#include <Wire.h> //importation des librairies
#include <rgb_lcd.h> //pour l'afficheur
rgb_lcd lcd; //creation de l'objet afficheur
int val;
float tension; // int : entier et float : décimal
float pression;
void setup()
{
lcd.begin(16, 2); //configure l'afficheur 16 lig 2 col
lcd.setRGB(255, 255, 0); //couleur de fond (R, G, B)
lcd.print("Tension :"); //affichage 1ere ligne
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
val = analogRead(A0); //lecture de la tension et conversion en V
tension = val*5/1023.0;
lcd.setCursor(0, 1); //placement curseur debut 2eme ligne
lcd.print(tension); //affichage de la tension
lcd.print(" Volts ");
Serial.println("Tension =");
Serial.print(tension);
Serial.print("Volts");
delay(1000); //pause de 1000ms
}
Programme pression quand on aura obtenu les valeurs a et b :
On ne voit pas très bien le câblage sur les photos mais quelque chose me perturbe malgré tout.
D'après la datasheet du capteur il ne devrait y avoir que 3 fils de raccordés sur celui-ci.
Sur la page présentant le TP (Académie de Besançon) on peut accéder à la description de deux maquettes où l'on voit clairement le brochage à respecter pour le capteur MPX4250A.... (Vout, GND et Vcc) , ne rien relier aux 3 broches restantes.