Je débute depuis peu à l'Arduino et j'ai beaucoup de choses à apprendre.
Je suis en train de tester un TP Arduino sur le capteur pression absolu. Je n'arrive pas à étalonner pour obtenir les tensions U1 et U2. Ces valeurs me permettront de calculer les coefficients a et b du programme pression. Les valeurs de tension obtenues sur l'ecran lcd varient énormément de 0 à 0.29 V mais quand j'utilise la seringue les valeurs restent identiques....
le programme Arduino pour la tension : c'est fait exprès de combiner le lecteur lcd et moniteur série car on est en train de tester pour voir lequel est le mieux adapté pour les élèves.
#include <Wire.h> //importation des librairies
#include <rgb_lcd.h> //pour l'afficheur
rgb_lcd lcd; //creation de l'objet afficheur
int val;
float tension; // int : entier et float : décimal
float pression;
void setup()
{
lcd.begin(16, 2); //configure l'afficheur 16 lig 2 col
lcd.setRGB(255, 255, 0); //couleur de fond (R, G, B)
lcd.print("Tension :"); //affichage 1ere ligne
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
val = analogRead(A0); //lecture de la tension et conversion en V
tension = val*5/1023.0;
lcd.setCursor(0, 1); //placement curseur debut 2eme ligne
lcd.print(tension); //affichage de la tension
lcd.print(" Volts ");
Serial.println("Tension =");
Serial.print(tension);
Serial.print("Volts");
delay(1000); //pause de 1000ms
}
Programme pression quand on aura obtenu les valeurs a et b :
On ne voit pas très bien le câblage sur les photos mais quelque chose me perturbe malgré tout.
D'après la datasheet du capteur il ne devrait y avoir que 3 fils de raccordés sur celui-ci.
Sur la page présentant le TP (Académie de Besançon) on peut accéder à la description de deux maquettes où l'on voit clairement le brochage à respecter pour le capteur MPX4250A.... (Vout, GND et Vcc) , ne rien relier aux 3 broches restantes.
J'observe sur le schéma du montage la position du capteur : la broche qui présente une "encoche" n'est pas branchée. Tandis que d'après la datasheet du capteur, la première broche "encoche" et les deux autres doivent être branchées. Les 3 dernières non. D'où ma confusion car je ne comprends pas
Je ne sais pas prendre les mesures sur les composants électroniques, ou pointer la sonde rouge et la sonde noire, sur quelles broches? Mon niveau de physique n'est pas autant avancé mais je me forme.
J'obtiens enfin des valeurs de tensions qui varient quand je fais bouger la seringue.. donc c'était bien une histoire de branchement sur les broches du capteur de pression.
j'obtiens pour :
Le TP a été réalisé avec succès : J'ai pu avoir les coefficients a et b grâce aux tensions obtenues. Du coup , j'ai pu étalonner le capteur pression et faire les mesures de pression sur le moniteur série.
volume seringue 5 mL : 2445 hPa
10 mL : 1635 hPa
20 mL : 1004 hPa
30 mL : 699 hPa
40 mL : 557 hPa
50 mL : 460 hPa
60 mL : 384 hPa
Je vous remercie beaucoup pour vos explications, j'ai tellement à apprendre mais c'est avec plaisir !