Sur un pcb perso à base d'atmega 328pb, j'ai realisé le montage AOP suivant
La sortie out va directement sur une entrée ana de l'UC
Problème, en appliquant du 10V, donc 5V sur la broche 3 de l'AOP, j'obtiens uniquement au maximum 3.7V en sortie de l'AOP ald des 5V espéré, même en augmentant la tension à 24V (donc 12V sur pin 3, supportable par cette AOP).
Je me dis donc qu'il y a une caractéristique de l'AOP que je ne dois pas savoir interpreter. datasheet AOP utilisé
Pouvez-vous m'aider à comprendre ce phénomène svp ?
Tu découvres la 'tension de déchet' d'un AOP, qui impacte fortement les AOP anciens (les LMx58 ont été conçus il y a une cinquantaine d'années....) Tu atteins une limite au fonctionement linéaire d'un AOP, limite plutôt basse içi
(Pour les Data Sheet mieux vaut se servir chez les fabricants , les vendeurs proposent souvent des documents plus ou moins bien scannés, sur le document que tu donnes en lien on peut voit des résistances en kW.... )
Bonsoir @al1fch
Merci pour ta réponse. ha, ce fameux rail to rail dont on m'avait déjà parlé ici...
Etant tombé dans le piège, ça sera donc une belle leçon pour moi pour ne pas l'oublier ^^
J'ai trouvé un TS922 de chez ST qui semble faire l'affaire, même si j'aurai voulu un vOH de 4,99V ald des 4,9 (j'ai suivi ton conseil en regardant la datasheet sur leur site )
Tu parles de la limite à 4.9V mais tu as la même problématique de l'autre coté où tu as une tension de déchet de 120mV qui t'empêche de descendre à 0V.
Rail to rail c'est une vue de l'esprit. La dynamique de sortie ne peut jamais atteindre 0V et Vcc, c'est matériellement impossible.
Si tu veux pouvoir couvrir 0V à 5V il faut une alimentation négative pour pouvoir descendre à 0 et une alimentation positive supérieure à 5V.
Tu aurais pu aussi te passer de l'ampli en utilisant la référence interne de 1.1V de l'ATmega et en adaptant ton pont diviseur et tu n'aurais pas eu de problème comme ça.
C'est ce que je veux eviter, pour rester simple dans la schématique.
Après, pour mon besoin, avec un capteur 0/10V, l'AOP à 4,9V max ne me permettra juste pas de distinguer les valeurs entre 9,8V et 10V du capteur, c'est suffisant pour mon application.
Avec un pont diviseur qui donne au maximum 1,1V en sortie ? A comparer avec les 1,1V interne ?
Si j'ai choisi l'AOP, c'est surtout comme protection pour l'UC, pour ne jamais depasser les 5V.
une zener connectée au point milieu du pont diviseur ?
C'est la caractéristique courant de fuite qui impacterait la tension réelle que je devrais lire du capteur qui me rebute. J'ai pensé que l'AOP, en dehors de l'impossibilité d'un rail rail réel, etait la solution la plus simple et sur.
ha zut, je n'avais pas connaissance de cette info...
As-tu un schéma pour mieux comprendre cela ? Parce que je ne vois pas bien si ça couvre mon besoin.