Problème tension sortie pin 2 sur UNO pour pilotage relais

Bonjour,
Je pilote des relais avec un UNO, à travers un ULN2803.
J'ai un phenome assez bizard, a vide la PIN2 (et seulement sur cette pin) passe bien à 5 volts, et une fois reliée a l'ULN2803, la tension ne depasse pas 1.4V , ce qui fait que je n'ai pas la commute.
L'ULN est ok, car si je force sont entree avec une alim 5V, la commute se fait bien.
Auriez vous une idée svp? merci

A tu fais des tests croisés :
Pin2 chargée par 1kohms( par exemple ) soit au Vcc soit à la masse
Si c'est bon :
Pin2 reliée à une autre entrée de l'uln2803.
Et si tout fonctionne :
Entrée de l'uln précédement reliée à la pin2 reliée sur une autre pin du micro
A faire en dernier après avoir vérifié que la pin2 est bien fonctionnelle car si c'est l'entrée de l'uln qui est défaillante (cela peut ne pas se voir avec une alim qui peut débiter plein de courant) et que c'est elle a abîmé la pin2 ce n'est pas la peine d'abimer une autre I/O.

Effectivement quand je charge la pin2 avec 1K, elle s'ecroule. 5V à vide >>>> 0.2V chargée.
J'ai changé de pin (pin10), et même probleme.
Pourtant si je force l'ULN à 5 volts il commute.
merci

J'avais pourtant écrit :

A faire en dernier après avoir vérifié que la pin2 est bien fonctionnelle car si c'est l'entrée de l'uln qui est défaillante (cela peut ne pas se voir avec une alim qui peut débiter plein de courant) et que c'est elle a abîmé la pin2 ce n'est pas la peine d'abimer une autre I/O.

Bon cela fait deux I/O de détruites.

lol!
de toutes façon, je suis KO, car j'ai plus de sorties dispos pour mon appli.
Reste a savoir pourquoi l'entrée de l'ULN est devenue HS brutalement ????
L'ULN est utilisé conforme datasheet, à savoir le COM relié au +12V pour les surtention relais, le courant de bobine est 120mA.....
Pas d'explications.....
merci pour ton support

Pas d'explications.....

Au choix :

• L'être humain reste un humain capable de faire des bétises sans s'en rendre compte.
  • L'uln était défectueux dès le départ
  • ?????
    Une chose est sure : c'est en se plantant qu'on apprend, tout le monde est passé par là.
    L'important est de ne pas recommencer les mêmes erreurs, pour en faire de nouvelles ce ne sont pas les possibilités qui manquent :grin: .

Une chose est sure : c'est en se plantant qu'on apprend, tout le monde est passé par là.

bien de ton avis pour le coup!

Mais pour info, mon système fonctionnait depuis 2 semaines, je utilise tous les jours, donc l'ULN était OK depuis le départ, et pas d'erreurs de manip, puisque mon système est dans un coffret, et je n'y ai pas toucher à par appuyer sur un BP pour acitiver les relais.

Vais donc changer le UNO+ULN et on verra bien.......c'est peut être un coup de malchance
Tnk's again

Mais pour info, mon système fonctionnait depuis 2 semaines

Dans ce cas avant de changer de matériel il faudrait s'interroger ce qui a pu se passer.

Conseil avec du nouveau matériel mettre une résistance de 1k ou 500 ohms en série entre les pins micro et l'uln cela limitera le courant en sortie des pins micro a des valeurs aceptables. quant à l'uln c'est un darlington il n'a besoin que de quelques mA, la résistance ne le perturbera pas.
Mettre les résistances de protection à raz du micro pour se protéger de fils qui furtivement pouraient se toucher ou toucher la masse.

Principe de base : il faut se protéger de tout ce qui ne doit jamais se produire car c'est sûr cela se produira un jour et au plus mauvais moment.

C'est possible mais ce n'est quand même pas bon signe. Je connais mal la techno CMOS mais il a du se passer des inversions de polarité pas vraiment favorable à la fiabilité.

Si cela fait de même tant mieux cela lui fera une carte réservée aux tests.