Probléme transfert firmware platformio wemos d1 mini pro

Bonjours à tous.
Je suis toujours sur mon projets awtrix 1.0 pour ceux qui on vu mon 1er message et je suis donc à l’étape du transfert du firmware sur mon wemos d1 mini pro. J'utilise visual studio code et atom avec platformio et les deux me donne le même résultat (photo jointe) et reste comme cela pendant 20 minutes (après j'ai coupé) je n'ai pas de message d'erreur comme si sa resté bloqué.Combien de temps est sensé prendre un transfert de firmware ? Quelqu'un aurai t'il une solution à mon problème s'il vous plait. merci beaucoup à vous. Sans-titre hosted at ImgBB — ImgBB

Tu as essayé avec IDE ARDUINO ?

Ba honnêtement j'aurai largement préféré car c'est un logiciel simple et que je connais un minimum mais le firmware que j'ai n'est pas de moi mais de awtrix et n'est pas constitué pour être sur arduino ide c'est justement de se problème que traité mon 1er sujet et il me semble que c’était toi qui m'avais répondu ^^.
Merci pour ta réponse.

Bonjour

Un flashage d'ESP6266 dure moins de 30 secondes ( bien entendu ça dépend du débit sélectionné)
Avec une authentique carte D1 MIni Pro le flashage peut se faire à 921 600 bauds en une dizaine de secondes.

Points à vérifier :
-câble USB
-configuration par Platfomio du mode d'activation du bootloader de l'ESP8266
-gestion par Platformio de la mémoire flash de taille exceptionnelle sur la carte D1Mini Pro (16MB, 128Mb)

Il faut peut être creuser le mode d'emploi de Platformio ( affichage de messages d'erreurs, configuration de la carte utilisée....)
Autre piste adapter le code à l'IDE Arduino

il me semble que c'était toi qui m'avais répondu

Oui je me souviens.

En effet le projet est gros et difficile à migrer sous IDE ARDUINO.

Connaissant bien VS Code car je l'utilisais au boulot, j'ai essayé Platfomio.
Pas mal, un peu difficile à prendre en main.

Un petit défaut : le port série à utiliser fait partie de la configuration du projet.
Ce n'est pas très pratique de changer la configuration à chaque fois que le port change, sous LINUX en particulier.

Pas plus d'idées que al1fch.

Il faudrait que j'essaie Platformio avec ESP8266.

Je suppose que platformio utilise esptool pour le chargement du firmware dans l'ESP.
Lorsque esptool affiche des - c'est qu'il est en attente du message venant de l'ESP après un reset pour passer en mode programmation. Cela voudrait dire que le reset n'est pas vu par la carte et qu'elle ne passe donc pas en mode programmation.
Tu pourrais essayer de la faire passer en mode programmation à la main.

Merci à vous tous pour vos réponses. al1fch j'ai testé plusieurs câble usb. Mais saurait tu me dire ou activé le mode bootloader s'il te plait ? désole je débute vraiment. merci
Fdufnews merci pour ta réponse sais tu comment le passer en mode programmation s'il te plait ? merci
Merci à vous tous

Platformio contient des fichiers de configuration pour diverses cartes à ESP8266
Pour chacune d'elle il connait, sauf exception , la méthode à utiliser pour resetter la carte et la mettre en mode bootloader. Il sait que pour une D1 Mini Pro il doit utiliser la méthode 'NodeMCU'
Ton projet Platformio a t-il été renseigné sur la carte cible : D1 Mini Pro ?
Sait-il qu'il doit gérer cette carte particulière ?
Le projet est peut être configuré à la base pour une autre carte à ESP8266.

La carte D1 Mini Pro (du moins l'originale...) ne dispose pas du bouton poussoir 'Flash' ou 'Boot' permettant facilement de forcer manuellement le mode flashage. Elle n'a qu'un 'B.P Reset'. Avec un fil entre GPIO0 et masse on peut s'en sortir mais avant de détailler, peux tu confirmer que 'Reset' est le seul B.P de la carte ?

Remarque : dans ton montage GPOIO0 est-il relié à un composant externe ?

Merci de ta reponse al1fch non le projet n'est pas spécifié pour cette carte mais je l'ai normalement modifié dans le fichier platformio.ini celà suffit t'il ? Oui je n'ai qu'un seul bp le reset.Et non je n'ai rien de relier au gpio 0. Merci

Je n'utilise pas platformio et ne sais si la modification du fichier ini du projet suffit.
N'y 'a -t-il pas dans cet environnement une possibilité de console avec des retours d'information du programme esptool sans doute chargé du flashage comme indiqué par fdufnews ?

Flashage Munuel :
En remplacement du bouton 'Flash' relier GPIO0 à la masse avec un fil
appuyer puis relâcher "Reset"
l'ESP8266 est maintenant réceptif au flashage
enlever le fil entre GPIO0 et la masse, compiler et lancer le transfert

GPIO2 est-il utilisé ? si oui comment ?

Merci beaucoup pour toutes les infos je test ça se soir quand je suis de retour chez moi. Oui le GPIO2 est pris par une sonde température DHT22. Merci

Au besoin essayer le flashage après avoir déconnecté le DHT22 (GPIO2) qui peut parfois perturber le démarrage du bootloader

Me voila de retour avec de bonne nouvelles sa a fonctionné en reliant gpio 0 avec la masse j'ai aussi bidouillé un petit peux dans platformio donc merci beaucoup à tous pour votre aide =)

Super !!

Les réglages côté Platformio permettent-ils maintenant le flashage automatique ?
Si oui que fallait-il changer ? Bon à savoir pour d'autres utilisateurs.....

Non je ne pense pas que cela va permettre le flashage automatique donc sois j'ai loupé un truc sois c'est vraiment pas pratique en tout cas sous atom (avec platformio) j'ai:
-Platformio>run other target>PIO upload (il etait sur build)
-Platformio>serial monitor ou j'ai sélectionné mon port com et mon baudrate
Aprés je ne dit pas que c'est forcement des chose à faire j'ai voulu testé en plus du GPIO 0 avec la masse et sa a fonctionné.

Normalement il ne devrait pas être nécessaire de forcer GPIO0 à la masse.
Il y a un problème soit avec le driver, soit avec platformio. La wemos esp32 mini pro intègre un montage qui fait passer la carte en mode programmation automatiquement en manipulant les lignes DTR et RTS de l'interface USB/série.
Cette fonctionnalité est utilisé par l'outil de programmation (esptool) et normalement il n'y a pas de soucis avec ça. J'ai plusieurs cartes ESP32 de différentes provenances avec le même montage (tous les concepteurs de cartes se copient les uns les autres) et tout ce passe bien.

+1

Je pense que quelque-chose n'est pas bien configuré

Il serait surprenant que Platformio ne gère pas cette circuiterie très répandue de basculement automatique en mode flashage !!

Il serait aussi surprenant qu'il ne puisse pas afficher les messages d'esptool

Je compte bien continué à cherché car j'ai d'autre projet en tête et puis pour les mise à jour du projet à venir et j'aimerai ne pas avoir à faire ça à chaque fois et aussi comprendre le pourquoi et savoir manipulé comme il faut le logiciel

S'agit-il de cette carte ? Wemos D1 mini Pro

Sur le schéma je vois la circuiterie classique DTR RTS RST GPIO0 à deux transistors.

As-tu un oscilloscope ?

Oui c'est bien cette carte. Non Je n'ai pas d'oscilloscope.