Problème transistor

Bonjour, j'ai besoin d'alimenter un électroaimant avec une alimentation 12V controlée par une carte arduino mega et j'ai donc pensé à un transistor 2N2905 pour réaliser cela sauf que je ne trouve pas comment faire le montage ni le code. J'ai une alimentation 12V, un 2N2905, une carte arduino mega et un électroaimant.
Merci pour votre aide.

Un montage dans de style ferait l'affaire. Il suffit de monter ton électroaimant à la place du relais. Attention, assure-toi quand même que le transistor choisi laisse passer le courant nécessaire à l'excitation de l'électroaimant.

Pour le code c'est la même chose que l'allumage d'une LED donc tu peux t'inspirer des exemples qui sont installés avec l'IDE Ardiuno.

Merci pour ta réponse, j'ai pu tester ton branchement avec le code mais ça ne marche pas. Même que si je branche le collecteur ou pas, ça ne change rien, l'électroaimant reste allumé.

Je viens à l'instant de découvrir ce schéma qui fonctionne bien avec mon projet :

Merci quand même pour ton aide

Je ne sais pas ce que tu as fait mais c'est exactement le même montage.
Et la diode en inverse aux bornes de l'électroaimant est indispensable si tu ne veux pas flinguer le transistor.

Je n'avais pas connecté de GND avec la carte arduino.

Les 2N2222 et 2N1905 sont le même transistor.

La différence entre les deux se trouve dans le boîtier.
Le 2N2905 a de meilleures performances thermiques.

Humm. Le 2N2222 est NPN. Le 2N2905 n'est t'il pas PNP?

Tout à fait vrai, pan sur le bec. :slightly_frowning_face:
Je me suis laisser enduire en erreur par les dessins.

La double version est entre les :
NPN 2n2222 et 2n2219 qui est en TO5
PNP 2n2907 et 2n2905 qui est en boîtier TO5

Du coup je ne comprends plus rien à ce que dit @Geek56 .
Il serait bon qu'il donne son schéma réel.

Bonjour.
@68tjs je vous rassure moi même je ne comprenais déjà plus rien dès le post#2, le post #1 évoquant l'utilisation d'un 2N2905.
Je pense que le sujet est clos.
Cordialement.
Philippe.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.