[Problème] Upload impossible - Led "L" clignote anormalement

Bonjour à tous!

Suite à une erreur d'inattention j'ai fait surchauffer mon µC Atmega328. ( Une alimentation 12V était branchée sur une PIN configurée en sortie, erreur stupide j'en convient.. :blush:)

J'en ai donc commandé un nouveau, censé contenir le bootloader approprié.

Voici le lien lextronic ou je l'ai commandée. Je ne pense pas m'être trompé, mais si vous voyez une erreur.. http://www.lextronic.fr/P5746-circuit-integre-arduino-atmega328-seul.html

Lorsque je met la carte sous tension, la led "L" clignote, mais ayant très peu utilisé ma carte, je ne saurais dire si il s'agit du clignotement "normal", et n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet. J'ai fait une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée.

http://www.youtube.com/watch?v=mveb8cdNZYw&feature=youtu.be

De plus lors ce que j'essaye d'uploader le moindre programme, "blink" par exemple, le logiciel Arduino me retourne le message suivant : "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00"

A noter que la carte semble être reconnue par le logiciel, qui m'affiche en bas à droite " Arduino Uno on COM3".

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Bonne soirée! :)

Bonjour,

Si la carte est reconnu c'est déja un bon point !

Procède par étape : - enlève l'atmega et regarde ce qu'il ce passe, si ça clignote -> probléme, - relie Rx et Tx ensemble, ouvre le serial monitor puis envoi du texte, si il n'y as pas d'écho -> probléme,

Si tu as l'écho et que tout va bien au niveau de la led : - remet l'atmega en place, - garde le bouton reset appui jusqu'a ce que "binary done ..." s'affiche lors de l'upload - relâche le bouton

Si ça donne toujours le "not in sync" -> probléme de bootloader (mauvaise configuration ou bootloader corrompu).

Trashweb: A noter que la carte semble être reconnue par le logiciel, qui m'affiche en bas à droite " Arduino Uno on COM3".

Non, ca c'est juste comment l'environnement Arduino est configuré. Pas de reconnaissance.

( Une alimentation 12V était branchée sur une PIN configurée en sortie, erreur stupide j'en convient.. :blush:)

Quelle PIN ? (Pour essayer de savoir si tu as grillé autre chose)

Je ne pense pas m'être trompé, mais si vous voyez une erreur.. http://www.lextronic.fr/P5746-circuit-integre-arduino-atmega328-seul.html

J'ai commandé le mien chez Selectronic où il est clairement indiqué "bootloader UNO". Ce n'est pas le cas chez Lextronic.

Lorsque je met la carte sous tension, la led "L" clignote, mais ayant très peu utilisé ma carte, je ne saurais dire si il s'agit du clignotement "normal", et n'ai pas trouvé de documentation à ce sujet. J'ai fait une petite vidéo pour que vous vous fassiez une idée.

La mienne ne clignote pas comme cela. Juste 3 flash très brefs.

Une possibilité c'est que le bootloader sur ce composant ne soit pas celui de la UNO mais celui de la Duemilanove ou d'un autre modèle de carte dont le bootloader ne fonctionne pas à la même vitesse sur la liaison série et ne fait pasclignoter les leds comme l'UNO.

Essaye de télécharger l'exemple Blink avec toutes les cartes une par une qui ont "w/ATmega328" dans le nom.

Tout d'abord merci pour vos réponses très rapides. ;)

skywodd: Procède par étape : - enlève l'atmega et regarde ce qu'il ce passe, si ça clignote -> probléme. Les led "L" et "ON" restent fixes. - relie Rx et Tx ensemble, ouvre le serial monitor puis envoi du texte, si il n'y as pas d'écho -> probléme. Je n'ai effectivement pas d'écho après avoir écrit "test!" puis SEND.

barbudor:

Trashweb: A noter que la carte semble être reconnue par le logiciel, qui m'affiche en bas à droite " Arduino Uno on COM3".

Non, ca c'est juste comment l'environnement Arduino est configuré. Pas de reconnaissance. Effectivement, par contre au niveau du gestionnaire de périphérique de windows la carte semble bien reconnue.

( Une alimentation 12V était branchée sur une PIN configurée en sortie, erreur stupide j'en convient.. :blush:)

Quelle PIN ? (Pour essayer de savoir si tu as grillé autre chose) PIN 3 ou 5 , je ne me souviens plus exactement, mais une des deux.

Une possibilité c'est que le bootloader sur ce composant ne soit pas celui de la UNO mais celui de la Duemilanove ou d'un autre modèle de carte dont le bootloader ne fonctionne pas à la même vitesse sur la liaison série et ne fait pasclignoter les leds comme l'UNO.

Essaye de télécharger l'exemple Blink avec toutes les cartes une par une qui ont "w/ATmega328" dans le nom. Je n'ai pas bien compris cette étape, ou télécharger ces exemples?

Merci!!

Je n'ai pas bien compris cette étape, ou télécharger ces exemples?

Ben télécharger VERS la carte.

Tu connais l'exemple Blink, tu en parle dans ton 1er message. Donc change de carte puis clique sur le bouton "compile & télécharge". (l'icone qui représente une fleche vers la droite juste en dessous du menu File)

Dans le menu Tools -> Board, essaye avec chacune des cartes qui ont "w/ATmega328" dans le nom.

barbudor: Ben télécharger VERS la carte.

Tu connais l'exemple Blink, tu en parle dans ton 1er message. Donc change de carte puis clique sur le bouton "compile & télécharge". (l'icone qui représente une fleche vers la droite juste en dessous du menu File)

Dans le menu Tools -> Board, essaye avec chacune des cartes qui ont "w/ATmega328" dans le nom.

Désolé j'avais mal compris. J'ai suivi ton conseil et ai essayé tout les modèles de cartes que me propose le menu, j'ai toujours le même message d'erreur. Dans le menu "tools/programmer" l'option AVRISPMkII est cochée. Pas de problème à ce niveau?

A part racheter un µc je ne sais pas trop quoi faire, car je n'ai ni programmateur, ni deuxième carte Arduino pour uploader à nouveau un bootloader "propre".. :disappointed_relieved: Une astuce?

Je dirais qu'a première vu, avec les broches 3 ou 5 tu n'as pas du cramer autre chose que l'ATMega.

L'ancien ATmega ne marche plus du tout ? ou bien il fait clignoter la LED de la même façon ?

Est-ce que tu as essayé les manips de Skywodd pour vérifier que rien d'autre n'a cramé sur la carte ?

C'est bizarre cette LED qui clignote bien. Ça ressemble pas à un truc cramé. C'est plutôt comme si dans le chip il y a avait déjà un programme qui fait clignoter laled comme cela, mais ce n'est pas le bootloader standard....

Au pire essaye de recommander un ATmega mais mais celui-ci de coté, il n'est probablement pas mort.

Prend le dans une autre boutique. Celui que j'ai pris chez Selectronic a marché pour moi, mais il y en a d'autre. Snootlab par exemple (le moins cher?).

barbudor: Je dirais qu'a première vu, avec les broches 3 ou 5 tu n'as pas du cramer autre chose que l'ATMega.

L'ancien ATmega ne marche plus du tout ? ou bien il fait clignoter la LED de la même façon ?Est-ce que tu as essayé les manips de Skywodd pour vérifier que rien d'autre n'a cramé sur la carte ?

C'est bizarre cette LED qui clignote bien. Ça ressemble pas à un truc cramé. C'est plutôt comme si dans le chip il y a avait déjà un programme qui fait clignoter laled comme cela, mais ce n'est pas le bootloader standard.... Au pire essaye de recommander un ATmega mais mais celui-ci de coté, il n'est probablement pas mort. Prend le dans une autre boutique. Celui que j'ai pris chez Selectronic a marché pour moi, mais il y en a d'autre. Snootlab par exemple (le moins cher?).

J'ai effectivement tenté les manip de skywodd, écho et reset, en vain..

Je pense que je vais le prendre chez Selectronic étant donné qu'ils précisent quel bootloader ils préchargent et qu' apparement tu n'a pas eu de problème avec eux. Tant pis pour celui ci, il n'est pas perdu de toute facon

Et effectivement c'est assez bizarre cette histoire de LED d'autant plus que, ca ne se voit pas trop dans la vidéo, mais la fréquence entre les clignotements est variable avec une tendance à s'accélérer jusqu'a devenir -quasi- fixe.

Bon je commande tout ca et je vous tient informé, merci encore! ;))

j'ai effectivement tenté les manip de skywodd, écho et reset, en vain

Je n'avais pas noté. Ça c'est plutôt une mauvaise nouvelle. L'interface USB/Série pourrait aussi être cramé. Si c'est vrai autant dire que la carte est morte jusqu'au jour où tu te sente de changer l'ATMega CMS....

Je suggère que tu rachètes une UNO entière et que tu répares celle-ci ultérieurement (où te fasse aider par un membre de la communauté pour la réparer).

Je pense que l'interface série est morte puisque tu n'as pas d'écho des caractères envoyés.

Je pense que ton ATméga est bon. il doit avoir un bootloader ancienne génération. Et la diode clignote parce qu'il doit déjà y avoir blink de programmé. J'avais acheté un ATméga 328 il y a un petit moment et lorsque je l'avais branché j'avais constaté que la LED clignotait. Ils doivent programmer blink en m^me temps que le bootloader pour vérifier le fonctionnement du circuit.

fdufnews: Je pense que l'interface série est morte puisque tu n'as pas d'écho des caractères envoyés.

+1 si il n'y a pas d'écho c'est que soit : - l'atmega8u2 c'est "auto effacé" à cause de la surtension (oui oui c'est possible ... AVR HVSP et un gros manque de bol suffit) - l'atmega8u2 a tout simplement rendu l'âme

Tente la mise à jour du firmware du atme8u2 : http://arduino.cc/en/Hacking/DFUProgramming8U2 Si flip trouve le port usb et que la màj ce fait correctement ça pourrais sauver ta carte ;)

fdufnews: Je pense que ton ATméga est bon. il doit avoir un bootloader ancienne génération. Et la diode clignote parce qu'il doit déjà y avoir blink de programmé. J'avais acheté un ATméga 328 il y a un petit moment et lorsque je l'avais branché j'avais constaté que la LED clignotait. Ils doivent programmer blink en m^me temps que le bootloader pour vérifier le fonctionnement du circuit.

Le .hex du bootloader est toujours couplé avec le sketch blink, ça permet de tester le bon fonctionnement des cartes à la réception / montage. Et puis ça fait plus "vendeur" d'avoir un truc qui clignote dés la sortie du sachet qu'un truc qui reste éteint ;)