Probleme utilisation Atmega 328P-PU

Bonjour,

je rencontre un problème pour programmer dans ma puce, j'ai utilisé le tutoriel suivant pour cabler:

Voici mon module: http://www.ebay.com/itm/6Pin-USB-2-0-to-TTL-UART-Module-Serial-Converter-CP2102-STC-Replace-Ft232-Module-/400565980256?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d4397cc60

Seulement, à la place du bouton reset, j'y ai mis un condensateur de 0,01µF puis la sortie DTR

Je relis le +5V du module à ma breadboard, le GND pareil.

TXD sur le RX de la carte, inversement pour le RXD.

AREF et AVCC aussi sur le +5V

J'ai bien mis les condensateurs au niveau du crystal.

J'ai correctement installé et recommencer l'installation des drivers mais ça n'a rien changé, le module est bien identifié sur Windows 7 64bits.

J'ai acheté l'Atmega sur ebay, peut-être que le bootloader est mal installé?
J'ai vu que certain avait des problème à l'installer avec mon modules de liaison, comment devrais-je faire?

J'ai a disposition, un arduino mega, mais je n'ai pas vu de tutoriel utilisant ou même mentionnant l'utilisation possible de cette carte.

Merci

As-tu essayé d'échanger RX et TX. J'ai eu des cartes sur lesquelles l'identification de RX et TX correspondait aux points à réunir et non pas à la fonction de la broche.

Bonjour,

j'ai donc essayé d'inverser ces 2 entrées, toujours pareil, il y a toujours ce code.

Pour le type de carte, c'est précisément lequel que je dois mettre?

Pour le programmateur c'est bien celui par défaut soit AVRISP mkII?

C'est bien un condensateur de 0,1uF entre le DTR et le Reset de l'Atmega qu'il faut mettre?

Asthix:
C'est bien un condensateur de 0,1uF entre le DTR et le Reset de l'Atmega qu'il faut mettre?

J'aurais plutot dit un 10µf polarisé mais ce que tu donnes fonctionne peut être. A tester

Asthix:
J'ai acheté l'Atmega sur ebay, peut-être que le bootloader est mal installé?

Sur une puce 328 achetée sans la carte, le bootloader n'est en général pas installé du tout.

Christian_R:

Asthix:
J'ai acheté l'Atmega sur ebay, peut-être que le bootloader est mal installé?

Sur une puce 328 achetée sans la carte, le bootloader n'est en général pas installé du tout.

Si c'est le modèle PU, ça veut dire qu'il y est non?

Dans tout les cas, ça ne causera pas de problème s'il y est déjà?

C'est possible de le faire avec un Mega?

C'est normal que le pin 19(Digital pin 13) me fait clignoter ma led à intervalle régulier sachant que je n'ai pas réussi à y envoyer le programme?

PU indique le type de boitier de la puce (DIP, Dual Inline Package) http://www.atmel.com/devices/atmega328.aspx

C'est normal, le programme blink qui fait clignoter la LED est souvent chargé par défaut en sertie de chaîne de fabrication pour tester la puce.

Asthix:
Pour le type de carte, c'est précisément lequel que je dois mettre?

Duemilanove w/ATmega328

Asthix:
Pour le programmateur c'est bien celui par défaut soit AVRISP mkII?

Oui

Asthix:
C'est bien un condensateur de 0,1uF entre le DTR et le Reset de l'Atmega qu'il faut mettre?

Oui c'est la valeur qu'il y a sur les cartes.
Le reset est bien tiré au +5V à travers une résistance de 10K

Quel est le code d'erreur renvoyé?
Peux-tu faire une photo du montage?

fdufnews:
Oui c'est la valeur qu'il y a sur les cartes.
Le reset est bien tiré au +5V à travers une résistance de 10K

Quel est le code d'erreur renvoyé?
Peux-tu faire une photo du montage?

Je dois le rajouter ou il y est déjà présent le condensateur?

Pour le montage, si les fils sont un peu long(précoupé et étamé, je n'ai pas trouvé de rigide à si vil prix...) ça peut poser problème?

Voici le code erreur:
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

Le condensateur doit être du coté arduino. Sur la carte USB<–>série il n’y a rien c’est une sortie logique TTL standard.

Le code d’erreur correspond à une carte arduino qui ne répond pas.
Si la carte répondait il indiquerait l’identifiant du processeur qui se trouve sur la carte.

Tu disais que la LED sur D13 clignotait. Elle clignote bien à 0,5Hz (1s allumée, 1s éteinte)?

fdufnews:
Le condensateur doit être du coté arduino. Sur la carte USB<–>série il n’y a rien c’est une sortie logique TTL standard.

Le code d’erreur correspond à une carte arduino qui ne répond pas.
Si la carte répondait il indiquerait l’identifiant du processeur qui se trouve sur la carte.

Tu disais que la LED sur D13 clignotait. Elle clignote bien à 0,5Hz (1s allumée, 1s éteinte)?

C’est bien cela, j’ai rajouté un condensateur en série entre DTR et le Reset de l’arduino.

Elle clignote bien de cette manière la, sauf lorsque j’y ai placé un bouton Reset manuel, lors de la pression, la led clignotait bien plus vite.

Bonjour,

personne n'a de solution à mon problème?

C'est vraiment problématique...ça n'avais pourtant pas l'air si compliqué...

J'ai réessayé d'installer et de désinstaller une dizaine de fois les driver, rien n'y fais, ça ne change rien...

Il n'y a que la led TXD qui clignote très vite durant le "transfert", la led branché sur D13 clignote elle aussi très vite, comme si le reset fonctionnait bien...

AREF doit être branché sur le GND, c'est bien ça?

AREF doit être branché sur le GND, c'est bien ça?

Glups !
Il ne faut pas confondre découplé au GND et branché au GND.

Syndrome de l'informaticien :
On ne vérifie pas longuement avant d'agir, on teste, si cela ne fonctionne pas ce n'est pas grave on recommence autre chose de toute façon on ne peut rien casser.

Seulement ces méthodes appliquées à l'électronique se traduisent par un remplissage massif de poubelles et des protestations du porte-monnaie.
Il est fort probable que tu ai flingué la référence interne qui hélas pour toi ne sert pas qu'au convertisseur analoqique/digital.

Tu as a ta disposition les schémas électriques de la UNO, inspire-t-en et ne fais aucune action que tu ne comprends pas. Sinon la sanction sera brutale ---> POUBELLE.

De plus quand on voit le prix des cartes toutes câblées sur Ebay (nano ou mino-pro) ce n'est vraiment pas la peine de s'emmerd*** à câbler un ATMega.

Si tu veux t'entrainer a l'électronique commence avec des amplificateurs opérationnels, c'est increvable et très instructif.

68tjs:

AREF doit être branché sur le GND, c'est bien ça?

Glups !
Il ne faut pas confondre découplé au GND et branché au GND.

Syndrome de l'informaticien :
On ne vérifie pas longuement avant d'agir, on teste, si cela ne fonctionne pas ce n'est pas grave on recommence autre chose de toute façon on ne peut rien casser.

Seulement ces méthodes appliquées à l'électronique se traduisent par un remplissage massif de poubelles et des protestations du porte-monnaie.
Il est fort probable que tu ai flingué la référence interne qui hélas pour toi ne sert pas qu'au convertisseur analoqique/digital.

Tu as a ta disposition les schémas électriques de la UNO, inspire-t-en et ne fais aucune action que tu ne comprends pas. Sinon la sanction sera brutale ---> POUBELLE.

De plus quand on voit le prix des cartes toutes câblées sur Ebay (nano ou mino-pro) ce n'est vraiment pas la peine de s'emmerd*** à câbler un ATMega.

Si tu veux t'entrainer a l'électronique commence avec des amplificateurs opérationnels, c'est increvable et très instructif.

Pour tout te dire, je fais des études en électronique et informatique industrielle... :grin:

J'ai vu des personnes sur le forum conseillé de le mettre sur le GND... mais si la puce est grillé, comment ce fait-il quelle "marche" toujours avec le blink de la led?

Après, pour faire des finaliser des projet, rien de mieux que l'Atmega328 pour diminuer la place, j'ai a disposition un Mega.

Bon, en tout cas c'est bête, sur le tuto il ne dise pas PRÉCISEMENT ou le brancher donc a la fin...
Tant pis, ça n'est pas excessivement cher mais au moins je le saurai :~

Asthix:
Bon, en tout cas c'est bête, sur le tuto il ne dise pas PRÉCISEMENT ou le brancher donc a la fin...

Sur le tuto que tu cites dans ton premier post, la première chose qu'ils font câbler c'est les alimentations et la broche AREF (21) est tirée au +5V.

fdufnews:

Asthix:
Bon, en tout cas c'est bête, sur le tuto il ne dise pas PRÉCISEMENT ou le brancher donc a la fin...

Sur le tuto que tu cites dans ton premier post, la première chose qu'ils font câbler c'est les alimentations et la broche AREF (21) est tirée au +5V.

Ah merde, j'étais tellement fatigué et pressé à ce moment là... tout est de ma faute, plus qu'a en recommander (plusieurs cette fois-ci XD )

Mais je me rappelle bien l'avoir branché sur le VCC avant, c'est juste pour le dernier test que j'ai changé ça, et ça n'avais pas marché avant...en tout cas, je sais au moins qu'il y a un problème^^

Bonjour,

j'ai reçu mes nouvelles Atmega328, celle-ci n'ont pas de bootloader, je dois donc le faire.

Est-ce faisable avec un arduino Mega ou il faut absolument un Uno?

J'ai fais ce qu'indiquait ce tuto (avec AREF à 5V):

Voici une phot du cablage que j'ai réalisé:

J'ai toujours le même problème:
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

J'ai bien mis en Duemilanove w/ATmega328
ARDUINO as ISP

Et j'ai cliqué sur graver la séquence d'initialisation... et toujours cette même erreur!!

Mes autres programmes marche bien avec la carte donc bon...

Tu as claqué le bootloader ou bien c'est le bootloader que tu n'arrives pas à claquer?

Je n'arrive pas à envoyer le bootloader dans l'Atmega...