Problème vélo connecté

Bonjour, je me présente. Je suis en Terminale S si et j'ai un projet à faire avec un groupe.
Je m'occupe surtout de la partie Arduino, et une de mes tâches consiste à savoir si le vélo est en montée, est stable, ou en descente afin de modifier le couple et ainsi pédaler plus ou moins vite.
En fait, si le vélo est par exemple dans une petite montée, le couple va changer immédiatement, et ce n'est pas une bonne idée étant donné qu'on suppose le vélo lancé dans sa vitesse, et faciliter le pédalage va juste ralentir le cycliste. Donc pour cela, j'ai eu une idée. Je mets 2 capteurs à bulle dos à dos et en fonction de leur position, on sait l'orientation du vélo.
Donc pour continuer avec le problème de la petite montée, j'aimerais faire une espèce de "confirmation", et donc attendre 2sec pour confirmer le fait que le vélo soit en descente ou en montée.
J'ai déjà pensé à faire cet extrait de code:

{
tiltVal1 = digitalRead (tiltSwitch1) ;// read the switch value 1
tiltVal2 = digitalRead (tiltSwitch2) ;// read the switch value 2

if (tiltVal1 == HIGH) // Means we've tilted
{
if (tiltVal2 == LOW) // Means we've tilted
{
Serial.println("Montée: Test ...");
delay(2000);
{
{
{
Serial.println("Montée");
delay(2000);
}
}
else
{
Serial.println("Fausse alerte");
}
}
}
}
}

Merci beaucoup d'avance de votre aide.
(Le problème étant Que le moniteur ne m'affiche que "Montée" par exemple, et jamais "Fausse alerte", ni "Montée: Test..."

il existe des composant bien plus modernes pour mesurer l'angle d'inclinaison, donc si le vélo est en monté ou en descente.
De plus le résultat sera quantitative (combien de degré) et non qualitative ( monté/descente).

Petite recherche à faire.

Je viens de trouver l'utilité à un de mes capteurs après quelques recherches, c'est un accéléromètre ahah
Désolé pour cette question bête :confused:
Merci beaucoup

D’abord bravo pour vous pencher tot sur votre projet...vous n’attndez Pas la dernière minute et c’est bien!