Problème voltage en sortie shield moteur

Bonjour à tous,

Après une journée entière à tout tester en vain je viens vers vous pour mon problème de voltage.

A l’aide du carte arduino uno et d’un shield motor ci dessous :

Je tente de faire tourner 2 moteur cc 12v de ce type : Dc 12v 300rpm geared motor high torque 37gb-550 gear reducer motor Sale - Banggood.com

Je fais tout mes branchages mais rien à faire en sortie M1 et M2 j’ai du 4,5 volts et non du 12 v comme alimenté directement sur le shield sur le M+ et GND… et je ne comprends pas pourquoi.

J’ai eu beau enlever le shunt sur le PWR, alimenter la carte arduino et le shield, etc et rien y fait j’ai toujours en sortie à mes bornes M1 et M2 du 4,5 volts.

Mon code est se qu’il y a de plus basique pour mes tests :

#include <AFMotor.h>

AF_DCMotor motor1(1);
AF_DCMotor motor2(2);

void setup() 
{
  //Set initial speed of the motor & stop
  motor1.setSpeed(250);
  motor2.setSpeed(250);

motor1.run(RELEASE);
  motor2.run(RELEASE);
}

void loop() 
{

// Turn on motor
  motor1.run(FORWARD);
  motor2.run(FORWARD);

}

Tout fonctionne car j’entends les moteurs démarrer mais ils n’ont pas assez de puissance pour tourner.

Pourquoi ?

Merci par avance pour votre aide.

Florian

Votre shield comporte 2 puces L293D qui ne délivrent que 0.6A par pont

Quel est le besoin de votre moteur ?

Quelle intensité offre votre alimentation ?
(prévoir 1.2V de plus que la tension nominale des moteurs et une intensité plus élevée que leur consommation maximale (les moteurs s’adapteront)).

petit commentaire, pas la peine de renvoyer en permanence les ordre d’avancer, vous pouvez les conserver dans le setup

#include <AFMotor.h>

AF_DCMotor motor1(1);
AF_DCMotor motor2(2);

void setup() 
{
  //Set initial speed of the motor & stop
  motor1.setSpeed(255);
  motor2.setSpeed(255);

// Turn on motor
  motor1.run(FORWARD);
  motor2.run(FORWARD);
}

void loop() {}

Tout d'abord merci pour votre réponse et votre temps.

Mon 1er problème c'est quand je teste directement au borne du m1 sans même mettre de moteur j'ai toujours 4,5 volt, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas 12 v comme en entrée d'alimentation ?

Aprés oui je pense quand j'arriverai à avoir la bonne tension au borne du m1 je vais avoir un problème d'ampère car mes moteurs demandent 1000ma de mémoire.

J'ai essayé avec 12v et 1.5 ampère pour l'alim.

Merci pour le conseil pour mon code ;-) je prends note.

Belle soirée.

Florian

Sur le site donné en lien il est indiqué inférieur ou égal à 6A

mes moteurs demandent 1000ma de mémoire.

Ça c'est à vide!

Il suffit simplement de mettre 10 drivers en parallèle :smiling_imp: Ce qui est étonnant c'est que les L293D ait refusé de mourrir

@fdufnews: D'accord

Mais je ne comprends pas le "Unload Current(A):20" traduit par "Décharger le courant (A) 20 "

Merci à tous les deux pour vos réponses.

@fdufnews => tu trouves ça ou stp ?

@vileroi => je prends note pour le à vide. je pensais que c'était au contraire l'intensité nécessaire pour le démarrage.

Pourquoi tu penses que les L293D devraient mourir ?

Pensez vous que mes choix de carte pour faire tourner 3 moteurs dc de ce type est bon ?

Merci

Bonne journée.

Florian

Pourquoi tu penses que les L293D devraient mourir ?

Le circuit permet de faire passer 0,6A, on lui en demande 6A soit 10 fois trop. C'est sans doute la protection que est efficace. En gros pour le L239D, la charge c'est une court-circuit.

Pensez vous que mes choix de carte pour faire tourner 3 moteurs dc de ce type est bon ?

Pour faire tourner un moteur qui a besoin de 6A, il faut un driver qui permet de faire passer au moins les 6A. Le L293D n'est donc pas possible. C'est comme si dans une voiture ordinaire qui admet une charge de 600kg, on y mettait 6 tonnes de gravats.

Si on choisit l'anglais comme langue la "datasheet" a plus de sens. No load current (mA) : ≤1100 Rated speed (RPM) : 195 Rated current (A) : ≤6.0

On peut supposer que le rated current c'est le courant à pleine charge. Mais on voit que déjà à vide le moteur consomme plus que ce que peut fournir le shield moteur utilisé.

Par contre, je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par Discharge current (A)

Mon 1er problème c'est quand je teste directement au borne du m1 sans même mettre de moteur j'ai toujours 4,5 volt, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas 12 v comme en entrée d'alimentation ?

La tension sur le connecteur EXT_PWR arrive directement sur les broches VCC2 broche 8 de chaque L293D.

|500x377

A vérifier.

Mais de toutes façons le L293D ne sera pas suffisant, même pour le courant à vide.

Merci à tous je comprends mieux qu'avec ce shield cela ne fonctionnera pas, je me suis fait avoir par la traduction française automatique en anglais c'est bien plus clair.

@vileroi => si je n'envoi pas du 6 ampères au lieu du 0,6 accepté en quoi cela créé un court circuit ?

@hbachetti => j'avais fait le test avec mon multimètre et en effet, j'ai bien 12 volt au broche du L293D mais pas sur la sortie des moteurs ou j'ai 4,5 volt. Indépendamment de mon problème d'ampérage j'aurai aimé comprendre pourquoi... car ce n'est pas logique pour moi. Il y a du 12 volts de partout sauf à ma sortie de moteur ...

Je vais partir sur une carte comme celle ci alors : https://www.cytron.io/p-10amp-5v-30v-dc-motor-driver-2-channels qui semble plus en adéquation avec mon besoin. Faut que je regarde la doc et me forme un peu plus car je ne sais pas l'impact sur le moteur d'une intensité supérieur à le reco de 6A.

Il me restera alors à trouver comment faire tourner le 3 ème moteurs.

Merci pour votre aide.

Belle journée.

Florian

@hbachetti => j'avais fait le test avec mon multimètre et en effet, j'ai bien 12 volt au broche du L293D mais pas sur la sortie des moteurs ou j'ai 4,5 volt. Indépendamment de mon problème d'ampérage j'aurai aimé comprendre pourquoi... car ce n'est pas logique pour moi. Il y a du 12 volts de partout sauf à ma sortie de moteur ...

une idée:

il me semble que ce shield offre en sortie un PWM sur 16 bits. La tension que vous mesurez est sans doute la tension moyenne en PWM.

de mémoire le L293D consomme de la tension d'entrée pour son fonctionnement. Je crois que la chute de tension est d'environ 1.2V (sink) + 1.4V (source), ce qui signifierait que le moteur obtiendrait ~2,6 V de moins que ce qui est proposé par l'alimentation.

12V - 2.6V = 9,4V.

Si votre PWM est à 50% ==> 9.4 / 2 = 4.7V ==> pas loin de ce que vous voyez

Mais je suis juste un softeux, ce genre de truc n'est pas mon fort. @vileroi et @hbachetti pourront sans doute fournir plus de détail.