Problème Xbee Arduino (portée maxi)

Salut tout le monde :slight_smile:

Je suis tout nouveau dans l'univers arduino, j'ai bien réussi a faire quelques petites choses mais maintenant j'aimerais faire communiquer 2 arduino en xbee et la je cale.

J'ai 1 clone arduino duemilanove et 1 arduino Mega 2560 originale. J'ai aussi pris 2 shield xbee v1.1 sur ebay, et j'ai installé dessus des Xbee Pro 868Mhz ref. XBP08-DPWIT-024

J'ai essayé de programmer une arduino avec le shield emboité dessus, les 2 cavaliers sur USB, mais l'IDE me sort une erreur en transférant le programme :

avrdude : skt500_getsync() : not in sync: resp=0x00
avrdude: skt500_disable() : protocol error, expect=0x14, resp=0x51

Quelqu'un aurais une idée de ce qui pourrais gêner ?

Bonjour Dragon,

Ton problème vient du transfert vers la carte arduino.
Tu as déjà essayé sans le module xbee? (quelque soit la platine arduino?)

Recherche dans les explications sur le module xbee si ils parlent de méthode particulières.
Je ne connais pas les modules xbee que tu utilise. :frowning:

Bon courage, c’est toujours rageant d’être bloqué à cette étape!

Sans le module Xbee dans le shield l'upload fonctionne convenablement :roll_eyes:

Les modules Xbee sont ceux qui procurent la plus longue portée possible (40km en extérieur) voici un tableau récapitulatif des produits dispo Digi XBee Family Features Comparison Chart | Digi International

Merci pour cette fiche d'information. Je n'avais pas suivi d'ils avaient autant augmenter le nombre de modules!

C'est plus le schéma de la carte d'interface arduino qui serai utile. renseigne toi auprès du fabriquant de la carte (ou de la communauté supportant le module) pour savoir comment programmer l'interface.

Tu peux toujours programmer ton µC avant de refixer le module radio. ça devrait marcher. (Le problème vient du fait que le connecteur de programmation : usb, est utiliser pour autre chose lorsque tu tente de programmer le µC)

Je n'ai pas les schémas sous les yeux, ni ne connais la référence exacte du shield.

Bon courage

Je procéder par étapes je pense, je vais acheter un autre module xbee ainsi qu'une carte usb explorer, ensuite je vais tester les modules xbee pro que j'ai voir si ceux-ci ne sont pas hs, après je vais aviser ^^

Sinon j'avais vu ce lien : XBee – Funkmodul – Poldis Homepage

Mais moi perso cela ne me donne absolument rien, donc c'est pour ca que je pense que les modules xbee sont peut-être HS

Problème réglé pour l'instant, xbee impossible a trouver sur la carte USB Explorer ...

Bon bah ca se voit que je debute :blush: apres avoir fait un reset de la carte comme indique sur le site pobot, j'arrive a voir mes cartes avec l'usb explorer :sweat_smile:

Bon je suis dans la série des soucis maintenant, j'ai donc un soucis aussi avec mes modules, la portée est loin d'etre celle annoncée (550m en milieu urbain).

Donc je me demande si cela ne serais pas du au courant qui arrive a la carte qui ne serais pas assez fort (j'ai configuré les modules a leur puissance maxi soit 325mw) :roll_eyes:

Pas d'idee sur le sujet ?

Sinon je pensais remplacer l'antenne fouet par un connecteur sma, quelqu'un la deja fait ?