Problème zéro capteur ACS712 (30A)

Bonjour,

Je veux mettre en oeuvre un système pour mesurer l'intensité dans un circuit. J'ai à disposition 1 capteur ACS712 5A, 1 capteur ACS712 20A et 2 capteur ACS712 30A.

Le problème est que normalement le zéro de ce capteur se trouve au alentour de 512 (ce que reçoit l'arduino sur son pin analogique) soit 2,5V. Cette valeur est bien atteinte par les capteurs 5A et 20A mais les capteurs 30A envoient une valeur à zéro comprise entre 101 et 108 soit environ 0,5V. Cette valeur n'est pas cohérente avec ce que je vois par tout sur internet. Je viens vers vous alors pour savoir si vous avez une réponse.

Merci ;D

Cette famille de capteurs envoie la moîtié de sa tension d’alimentation Vcc, c’est légèrement différent de 512 qui n’est valable que si le capteur est alimenté par 5V pile.
Quand tu essayes le capteur défaillant as tu vérifié sa tension d’alimentation.
Si la tension en sortie n’est pas bonne fait t-elle quans même Vcc/2 ?

Oui je l'ai vérifié et en alimentation, on a bien 5v. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, lorsque j'affiche juste la valeur directement lu sur le pin elle varie entre 101 et 108. Mais lorsque je mesure un courant, on obtient bien eu mesure mais elle n'est pas exactement bonne. C'est-à-dire, que j'ai mesure un courant d'environ 900mA et le capteur mesure 1,4A.

De plus si je mesure la tension d'entrée on a bien environ 5v mais pour Vout on a environ 0,5v.

A mon avis le CI est mort. Regarde la datasheet de l'ACS712, malgré la panne il se peut qu'avec des faibles courants le CI arrive a faire des semblants de mesures mais comme tu le constate elles sont fausses.

Je pense aussi mais cela me paraissait bizarre comme cela m’arrive sur les deux. Merci de vos réponses :slight_smile:

Bonjour

Une petite question en passant : ton ACS712 30A ne serait-il pas en réalité un ACS713 ? Ce dernier est prévu pour la mesure de courants continus, avec un zéro à VCC/10. Ca ressemble furieusement à tes symptômes.

Ce qui est peut-être aussi jouable pour qualifier les capteurs : en brancher plusieurs en série sur la ligne à mesurer, et vérifier le différentiel de mesures en temps réel.

Les capteurs sont testés dans les mêmes conditions? Il n'y aurait pas un champ magnétique parasite?

C'est pourquoi je proposais d'en tester plusieurs simultanément sur la même ligne. Cela élimine en principe tous les écarts de mesure liés au contexte (différences de courant, de champs magnétique, de température, etc.)