J'utilise régulièrement le circuit chargeur de batterie HW-373 dans des projets d'électronique autonomes sur batterie.
Malheureusement, je rencontre régulièrement des problème :
La LED de chargement du circuit ne s'éteint pas
La batterie ne charge pas
Il n'y a pas de courant en sortie du module alors que la batterie est complètement chargée.
Pourtant, je n'ai pas l'impression de faire n'importe quoi avec ces circuits...
J'ai pris l'habitude de les souder très rapidement afin de ne pas risquer de surchauffer les composants, mais sa ne change rien
Mon dernier problème remonte à ce Week end : j'était parti en exploration spéléo avec un appareil de ma fabrication qui utilise une circuit HW-373 pour charger une batterie LiPo de 5000mAh. Apres avoir bien utiliser l'appareil, je le pose dans un coin et je le branche à une batterie externe pour le faire recharger un peut avant de repartir.
Au bout d'un moment, tout les voyants lumineux du HW-373 se sont éteint et impossible de faire démarrer l'appareil...
De retour à la maison, j'ai réussis à la faire démarrer, mais dès que la consommation de l'appareil augmentait un peut trop, le circuit se coupe ce qui éteint l'appareil.
Jusqu'à présent, quand je rencontrait un problème il me suffisait de remplacer le circuit par un neuf, mais je ne peut pas faire ça ad vitam (et encore moins 150m sous terre).
Est ce que je suis le seul à rencontrer ce genre de problèmes ?
Est ce que vous avez une idée de la source des ses problèmes ?
Est ce qu'il existe des circuit assurant la même fonction, mais plus robustes (sans pour autant multiplier le budget par 10) ?
Suis-je maudit ?
On rencontre ça si le système alimenté par la batterie est actif pendant la charge.
La charge se termine si le courant fourni par le TP4056 tombe à (environ) 1/10 du courant de charge. Donc si ton système consomme quelques dizaines de mA la charge peut durer trèèèès longtemps.
Le TP4056 se coupe s'il chauffe trop.
LE DW01A isole la batterie lorsque le courant consommé devient trop important. Le seuil de déclenchement n'est pas très clair car il repose sur la chute de tension dans les MOSFET.
De mon temps (il y a quelques décennies) on partait avec une bite faite avec le caoutchouc d’un pneu remplie de carbure de calcium et une gourde d’eau s’il n’y en avait pas dans la grotte pour recharger la lampe.
On avait une frontale à pile pour le secours et on n’y voyait pas très loin… (et c’était cool).
En fait il ne peuvent pas donner l'info car elle dépend des mosFET.
Dans la spécification ce qu'ils indiquent c'est que la coupure à lieu lorsqu'une chute de tension de 160mV ±20mV est mesurée sur la broche CS. Donc cela dépend du RDSon des transistors utilisés.
On avait fabriqué une boîte avec une boussole sur le dessus et on mettait une bobine de fil dedans qui passait autour d’ un compte tour et devant la boussole et un petit crochet pour bloquer le fil. Au dos il y avait un rapporteur qui permettait de lire l’angle.
Ça nous permettait de lire l’azimut et la pente et la longueur de fil tirée.
On travaillait à deux. Un qui tenait la boîte et lisait les informations, l’autre qui tirait le fil en se tenant au milieu de la galerie et qui notait les infos au crayon à papier sur un petit carnet avec des détails supplémentaires comme la largeur au point d’arrivée, le type de sol, etc…
Ensuite on faisait le dessin sur papier millimétré. J’avais fait d’abord un programme sur ma calculatrice qui donnait les dX et dY pour une vue de dessus ou une vue projetée en coupe. Plus tard j’ai fait un programme sur ordi (ZX81 puis Apple II puis celui de l’école ).
Aujourd’hui effectivement on doit pouvoir faire beaucoup mieux et plus précis en numérique et moins laborieux !
PS trouvé une photo sur internet ça ressemblait à cela
J'ai aussi fait de la topo comme ça, mais avec une mètre ruban, une boussole de visée et un inclinomètre.
Maintenant, on utilise majoritairement le Disto X2 ou le Bric 5.
Il y a aussi des projet Open Source comme le Caveatron.
Certaine personnes utilisent des LiDAR portable Leica, mais le prix est très élevé, d'autre utilise des Théodolites, mais s'est vraiment pas pratique.
Et je suis en train de tenter de développer un nouvel appareil inspiré du Caveatron, mais en un peut plus compacte et moins onéreux.
Maintenant, on utilise plutot des logiciel comme Therion ou Visual Topo.
Le VGS doit être dans les 2.5V donc RDSon de l'ordre de 30mΩ.
Il y a 2 transistors en série donc on compte 2 x RDSon parcouru par le courant.
Calcul en mV et mΩ pour avoir des A.
I = 160 / (2 x 30) = 2.6A
Si on prend le seuil min de détection et le RDSonmax on a
I = 140 / (2 x 37) = 1.9A
A noter j'ai des datasheets d'autres fabricants du DW01A et le seuil typique n'est pas 160mV mais 150mV ±30mV. Donc suivant la provenance du circuit il peut y avoir des différences de comportement.
Étant donné que c'est le DW01 qui décide quand le circuit sera en mode charge ou décharge, est-ce que cette batterie LiPo de 5000mAh ne serait pas déjà équipée d'un circuit de protection (DW01+8205) dont le fonctionnement perturberait (et vice-versa) celui du circuit de protection qui est sur la carte HW-373 ?
Si le BMS est déjà équipé des circuits qui protégent la batterie comme le feraient les circuits DW01A et FS8205A, il n'est logiquement pas nécessaire d'ajouter un deuxième circuit de protection qui aurait les mêmes fonctionalités, d'autant que ce nouveau circuit de protection ne pourra pas mesurer la tension exacte aux bornes de la batterie puisqu'il faudra passer par le FS8205A qui est dans le BMS.