Problèmes avec carte SD

Bonjour à tous,
Relativement débutant, j'ai toujours eu des soucis avec la gestion des cartes SD. Je m'en sers pour des enregistrements de données quand je ne dispose pas d'un accès WiFi.
Première question :
Régulièrement, j'ai des cartes qui deviennent non seulement illisibles mais informatables. Je dois en avoir perdu une dizaine.
Si vous avez une explication ?
Deuxième question:
Les cartes SD que j'utilise sont formatées d'origine en FT32 et sont "montées" correctement lors du setup.
Le montage des dernières cartes que j'ai achetées échoue.
Je me suis aperçu qu'elles sont formatées en ex-FAT !
D'où mes questions :
Comment reformater une carte en FAT32 ? L'outil n'est plus disponible sous windows10.
Peut-on modifier le code pour qu'il accepte une carte formatée en ex-FAT?
Un tout grand merci d'avance pour votre attention.
Marc

Je crains d'en avoir une:
suite à une pénurie, beaucoup de cartes SD ne respectent plus aucune norme de qualité (ça fait 8 mois que les cartes que j'achète sont de qualité éxécrable et se mettent -dans le meilleur des cas- en mode "read only" au bout de très peu d'écritures -journaux de démarrage de RPi; il y a deux ans, ça n'arrivait jamais).

Juste une question: faites vous (ou, si la tendance actuelle se confirme, "tentez vous de faire") des écritures fréquentes sur vos cartes? vos codes peuvent ils s'accomoder d'écritures moins fréquentes -nomalement, pour le wifi, vous avez des ESPxxxx qui ont des réserves de RAM ne demandant qu'à être utilisées ... avant de déborder dans la carte SD-

Merci pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à cela...
Pour la RAM : les données sont perdues dès la mise hors tension, non ?
Il y a bien la mémoire SPIFFS, mais sa lecture est compliquée ?

Bonjour oursgenial

Dépendant la quantité à sauver, sauver dans une mémoire permanente, avec un module de mémoire FRAM, c'est connecté en i2C.

Cordialement
jpbbricole

Oui, mais là vous faites une hypothèse de double panne (pas d'accès wifi ET secteur chaotique -rare en Europe francophone-) . Pour mon explication (pénurie temporaire de cartes SD décentes) une hypothèse de simple panne suffit...

La lecture n'est pas plus compliquée que sa gestion en général (taille des noms + "repertoires" limitée, taille des données 1000 fois inférieure à celle d'une SD ...)... Mais comme vous l'avez déjà achetée, ce n'est pas une solution à rejeter... si vous limitez les écritures, au prix, peut être, d'un gros travail de recodage, vous risquez d'arriver à une solution très fiable (ça s'appelle faire d'un mal un bien -tout relatif-)

Avant de mettre à la poubelle une carte SD que l'on pense perdue on peut tenter de la formatter de la carte SD avec l'utilitaire proposé par l'Association SD

https://www.sdcard.org/downloads/formatter/

parfois ça permet de 'redonner vie' à la carte (pas aux données)

SPIFFS n'est plus maintenu depuis 2017, mieux vaut partir, quand c'est possible (ESP8266, ESP32,....) sur LittleFS qui entre autres qualités à une meilleure gestion de la répartition d'usure des secteurs

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.