problèmes de tension

Salut à tous,

Je rencontre quelques petits problème de conception sur un projet qui nécessite une économie d'énergie.

J'utilise un arduino pro mini et un ecran LCD 2x16 en série (sparkfun). Le tout en versions 5V.

Après avoir viré les leds inutiles et le mode veille activé, sans l'écran LCD j'atteignais les 0.16mA. ce qui me convient pas mal. Une fois l'écran branché, forcément, on passe les 30mA.

J'ai décidé de brancher l'alim de l'écran LCD sur un transistor 2N2222 ou sur un optocoupleur 1 canal (LTV-817) afin de pouvoir l'alimenter uniquement lorsque nécessaire.
Ces 2 composants provoquent une chute de tension de presque 1V, qui a pour conséquence que l'écran LCD n'est plus assez alimenté.

Je pensais donc alimenter le tout en 6V (4x1.5V), il faudrait alors alimenter l'arduino sur la broche raw... et du coup, c'est le régulateur qui consommerait pour rien.

Est ce que vous pourriez me conseiller une méthode qui permettrait de ne pas gâcher ces mA ?

merci

vohu:
Est ce que vous pourriez me conseiller une méthode qui permettrait de ne pas gâcher ces mA ?

Bonsoir
un petit mosfet serait plus adapté que du bipolaire

hmmm.. en mosfet j'ai duIRF540 et des FQP30N06L

vohu:
hmmm.. en mosfet j'ai duIRF540 et des FQP30N06L

pour un LCD j'aurais plutot vu un petit BS170 , vu la conso sa RDSon n'est pas redhibitoire.

mais tu ne risque rien à tester avec ton 30N06L

Pour les montages devant consommer peut j'utilise l'écran LCD Nokia5110. Sans le rétro-éclairage ce truc ne consomme quasiment rien. On peut l'alimenter en utilisant un I/O. On trouve ces écrans pour quelques euros sur le net.

Ok, merci pour ces infos. Je vais commander des BS170 et tester celui que j'ai.

fdufnews > j'en ai justement commandé un hier. je m'étais dis que c'était l'occas. par contre, je le recevrais pas avant 1 bon mois :confused:

vohu:
Je pensais donc alimenter le tout en 6V (4x1.5V), il faudrait alors alimenter l'arduino sur la broche raw... et du coup, c'est le régulateur qui consommerait pour rien.

Bonjour,
Pas beaucoup plus. Je ne sais pas si on a le même modèle. J'ai mesuré moins de 0.3 mA.

Ca fait quand même le double :stuck_out_tongue: J'étais à 0.16mA

Ça ne fait que 0.14 mA de plus, le régulateur est performant. Pas besoin d'alim régulée pour les tensions de référence. Faut compter aussi la conso du reste du montage. On peut gagner en augmentant la valeur des résistances dans la mesure de ne pas nuire au fonctionnement.

Je viens de faire le test, et finalement, 5 sur VCC ou 6V sur RAW, la conso ne change quasi pas. je suis passé de 0.15 à 0.16mA

Encore une petite question :

Pour couper l'écran LCD j'ai besoin d'un mosfet N puisque l'écran reste alimenté si je coupe lson GND

Dans mon projet, j'ai aussi une RTC... par contre celle-ci ne se coupe que si je coupe son VCC. J'ai donc besoin d'un mosfet P ?

Je voudrai trouver l'équivalent du 30N06L . Est ce que le FDN5618P est bon ?

merci

bonjour
pour du petit dispo pas trop consommateur
j'utilise en N du BS170 et en P du BS250

Bonjour,

vohu:
Je viens de faire le test, et finalement, 5 sur VCC ou 6V sur RAW, la conso ne change quasi pas. je suis passé de 0.15 à 0.16mA

Si peu ? C'est bien un Pro Mini atmega328 5V 16M ?
Qu'est-ce que tu emploies comme programme de veille ?

Merci Artouste, je commande quelques exemplaires.

Achess > oui, une version chinoise par contre. J'ai dégagé les 2 diodes car elles consommaient presque 20mA toutes les 2.

Pour la veille, rien de spécial :

set_sleep_mode(SLEEP_MODE_PWR_DOWN);
    sleep_enable();
    sleep_mode();

J'ai déconnecté la led power. c'est quoi la deuxième ?
Je mesure le courant au voltmètre sur un shunt de 1 ohm.

Celle de la pin 13

Pour mesurer, j'ai mis un ampèremètre entre les piles et l'arduino (unité 2000µA)
Ca varie entre 150 et 160.

J'ai un gros doute d'un coup; c'est bien comme ça qu'on mesure hein ? ???

Non, ta mesure est bonne. Je fait avec une résistance pour éviter de faire une erreur.
La led 13 se désactive par programmation.

Oui je sais, mais elle clignotait tout le temps lorsque je communique en serie... donc je l'ai virée... (je rappelle que c'est pas une arduino officielle, d'ailleurs, j'ai eu bien du mal au début, les broches pour la programmation n'étaient pas dans le même ordre que l'adaptateur ftdi :smiley: )

Le mien ressemble à ça . Le tient est comment ?
J'en ai un autre ou le µP est plus petit et le quartz beaucoup plus grand. Je ne l'ai pas encore essayé
Le programme par défaut est le test blink, il suffisait de charger un autre programme qui n'active pas la led 13 :wink:

En communication, ce sont les leds TX et Rx qui clignotent, non ?

Il resemble à ton premier. Je n'ai pas de led sur TX RX

vohu:
Oui je sais, mais elle clignotait tout le temps lorsque je communique en serie... donc je l'ai virée... (je rappelle que c'est pas une arduino officielle, d'ailleurs, j'ai eu bien du mal au début, les broches pour la programmation n'étaient pas dans le même ordre que l'adaptateur ftdi :smiley: )

En veille elle est éteinte ! Je ne vois pas la raison de cette suppression.