Vu sur internet sans garantie, mais c'est en gros ça:
La norme USB limite le courant admissible à 100 mA par défaut, à 500 mA après négociation entre l'hôte (PC) et le périphérique (batterie) pour l'USB 2.0, et cela monte à 900 mA pour l'USB 3.0.
Avec la prise USB du PC On peut alimenter une Arduino, mais pas forcément toute la maison. Une alimentation 5V délivre souvent 1A voir plus.
Il est quasi certain que si des relais doivent coller, l'alim du PC ne suive plus (excès de courant demandée)
la tension baisse, l'Arduino décroche, se réinitialise, fasse recoller des relais, la tension baisse...
Il faut continuer d'alimenter les relais par l'alim de puissance.
l ' alim externe est branchée continuellement .
le probleme survient quand je deconnecte le cordon d ' alimentation USB de l ' arduino , ou bien quand je branche celui du PC quand celui ci n ' est pas encore en marche .
le probleme , a l ' air de se produire donc ( pas certain a 100 % ) , quand les relais sont alimentés , mais pas l ' arduino .
si tout est alimenté ca fonctionne nickel , si tout est eteint ben la evidemment aucun probleme !
j ' ai l ' impression que les relais font des alles retours a vitesse max , puis restent collés .
Pour eviter ca , ne faudrait il pas brancher le JD-VCC sur le + 5 V de l ' arduino ?