problemes uno

bonjour

je suis très très débutant et je viens de faire une boulette :slight_smile:

le problème de base : ma carte n'est plus reconnue, erreur 43 (Windows 8 )

de ce fait, je me suis aperçu que la led L (pin 13) n'était plus allumée. Après avoir durement cherché et

m'être énervé un certain nombre de fois, hier soir très tard, j'étais fatigué, et paf ! j'ai mis du 3 volt sur la led, ce qui l'a évidemment grillée !

maintenant, on peut voir un tout petit filament briller très faiblement...

donc mes questions : Est-ce que c'est grave si la led est grillée ?

comment faire pour que mon ordi reconnaisse la carte ? (je part acheter un cable neuf)

Bonjour,
d'après les symptômes la led va bien, mais l'atmega est hs, donc :

• s'il est sur support dip, le remplacer par un 328p dip à bootloader arduino préchargé (~2€)
  • si non remplacer le uno par un clone (à ~3€, prends en 2 pour anticiper)

le problème de base : ma carte n'est plus reconnue, erreur 43 (Windows 8 )

Une carte non reconnue c'est plus probablement le petit atmega16U2 qui fait l'interface USB/UART.
Changer le "gros" 328p n'est peut-être pas gagnant à 100%.
Manque de chance le 16U2 est en boîtier CMS.

• si non remplacer le uno par un clone (à ~3€, prends en 2 pour anticiper)

+1
et +1 pour l'anticipation --> ce n'est absolument pas une moquerie, c'est du vécu. Un clone ce n'est que quelques euros mais aussi 3 semaines de délai le temps que le bateau arrive.

merci beaucoup pour ta réponse !!

en fait je n'ai toujours pas compris mais j'ai branché une fois un cable neuf, puis ça a marché. j'ai rebranché de nouveau l'ancien, et tout remarche comme avant...sauf la led :wink:

merci beaucoup pour tout, je pense que ça devrait aller

a bientot

Pour la Del tu mesure :

1. la tension sur la pin 13, il devrait y voir 5V ou 0V selon la commande.
    Ce devrait être bon car sur la version R3 de la UNO il y a un ampli op entre la sortie du micro et la Del.
  2. la tension aux bornes de la Del.
    Si elle est encore bonne quand elle devrait conduire tu doit trouver entre 2V et 2,5 V (la tension dépend de la couleur).
    Si c'est proche de 0 V elle à trépassée mais cela ne devrait pas gêner le fonctionnement de la carte.

Pour tes autres pb ce doit être les mystères de Win$, je reste avec mon pingouin.