Problemme des ports

EDIT- déplacé dans la section française. On écrit en Anglais dans les forums généraux.

Salut tout le monde
J'ai un petit soucis, quand j'essaie de utiliser la comunication série entre deux arduino mega 2560 je ne peut pas les mettre dans des ports déférents par exemple quand je choisis com3 pour le premier Arduino l'autre arduino sera automatiquement mets en com3
Sachant que j'ai instaler les pilots manuellement car ils n'etainent pas installé automatiquement malheureusement .

:warning: Merci de lire "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

L'IDE ne supporte qu'un seul port Série mais vos arduino devraient être connectés sur votre ordinateur sur 2 ports différents. Si vous voulez visualisez les 2 communications série, lancez deux instances de l'IDE ou prenez un autre terminal série multi-session .

1 Like

Bonjour nacerchawarma

Est-tu sur PC?

Cordialement
jpbbricole

1 Like

J'ai posé la question avec mon smartphone mais mon projet est sur l'ordinateur

Merci pour la conseille
J'ai vu beaucoup des tutoriels sur youtube qui ont fait la communication en série entre 2 arduino et sa marche parfaitement

oui ça marche très bien. faut juste qu'ils soient connectés correctement et que le code soit le bon :slight_smile:

Oui sa marche j'ai copié le code exactement comme lui mais mon problème c'est que j'ai pas pu de sélectionner chaque arduino dans un port spécifique les 2 arduino sant automatiquement mets au même port je ne sais pas pourquoi

pour être clair:

• lancez l'IDE et choisissez comme type de carte "arduino mega 2560"
  • vous branchez le MEGA N°1 par un câble USB à votre PC et allez dans le menu des ports séries --> que voyez vous ? faites une copie d'écran de cette partie.
    vous branchez le MEGA N°2 par un câble USB à votre PC et allez dans le menu des ports séries --> que voyez vous ? faites une copie d'écran de cette partie.

postez les 2 copies d'écrans ici

1 Like

le com 4 est toujours sélectionné pour les 2 arduinos

oui mais COM3 est apparu, c'est votre autre Arduino sans doute

il faut dire à l'IDE auquel vous voulez parler. Il n'en gère qu'un seul à la fois

1 Like

dcr donc le problème est dans un de mes arduino mrc bcp de ton aide <3

je ne comprends pas pourquoi. Si vous voulez charger sur le premier Arduino vous choisissez COM4, si vous voulez charger sur le second vous sélectionnez COM3

j'ai essayé déjà sa et sa ne marche pas je pense que les voies RX et TX d'une arduino entre les deux ne fonctionne pas

est-ce que chacun des 2 Arduinos fonctionnent s'il est branchés tout seul ?

Oui et quand je branche les dex arduino entre eux sa ne fonctionne pas

est-ce que chacun des 2 Arduinos fonctionnent s'il est branchés tout seul ?

-->

et quand vous en mettez 2 sur le même PC, en changeant de port vous n'arrivez pas à faire l'upload de blink par exemple sur chacun des Arduino, c'est ça ?

ie:

• brancher les 2 Arduinos par USB

• ouvrir l'exemple Blink

• choisir UNO comme type de carte (si vous avez des UNOs)

• choisir COM3

• compiler et charger le code.
    --> est-ce que la LED du premier arduino se met à clignoter ?

• choisir COM4

• compiler et charger le code.
    --> est-ce que la LED du second arduino se met à clignoter ?

Tu dis que tu as testé ce qu'on te propose et que cela ne marche pas.
Sous-entendu : ce n'est pas la bonne solution

Ensuite tu dis que tu as probablement une carte en panne

Il n'y a rien qui te choque ?
Comment peut tu dire que ce n'est pas la bonne solution alors que tu reconnais que tu as probablement une carte en panne ?

La bonne démarche n'aurait-elle pas été, avant de dire que cela ne marche pas, de vérifier que les cartes fonctionnent ?

À l'autre bout de ton clavier il y a des bénévoles qui sacrifient de leur temps, il ne faudrait pas l'oublier.

et bien sûr vous aviez relié les GND ?

Je n'arrive pas à savoir ou est branché TXD et RXD. J'ai l'impression que TXD d'une carte est branché sur le RXD de l'autre et qu'en plus les deux prises USB sont branchées sur l'ordi. Ce serait bien de donner le schéma des branchements.