Un post un peu a part puisqu'il ne traite pas de codes directement mais j'ai besoin de comprendre les choses.
En l'occurence, j'aimerai bien comprendre la différence entre wiring et processing. on lit un peu partout que arduino fonctionne sous wiring/processing, les deux mots sont toujours liés. Alors c'est quoi wiring, cest quoi processing ?
wiring, c'est le "langage de programmation" ?
et processing c'est l'environnement de programmation (IDE) ?
processing est un laguage de développement pour les arts visuels ( art génératif, art géométrique, etc...).
l'IDE d arduino , c a dire l environnement de programmation: le programme qui permet d écrire du code, de le compiler ou de le charger dans arduino, bref l interface qui nous permet de saisir du code et de le transformer en quelque chose, est tirée des sources de Processing, et fonctionne sous environnement java.
je ne suis pas très au fait de wiring, mais si j ai bien compris Wiring est lui aussi basé sur le langage Processing ( syntaxe, compilateur, etc ... )
On peut dire si tu veux que Processing est une sorte de langage C mélant un peu de fonctions javas, et qu il a des enfants qui s appuyent sur son architecture.
wiring est un projet similaire à arduino qui utilise une carte avec un microprocesseur et un sous-ensemble du langage C qui permet un apprentissage rapide. En fait wiring a précédé arduino et le projet arduino c'est appuyé sur les développements de wiring. C'est pour cela que l'on trouve dans les librairies d'arduino des fichiers wiring.c, wiring_analog.c, etc...
hum... je ne suis pas super au point mais voilà ce que je peux te dire ( je suis tombé dans arduino il y a une semaine):
un langage est une syntaxe avec une grammaire. pour moi le langage utilisé est du C: les mêmes mots clés, la même syntaxe, la même utiisation via des fonctions.
Le langage C est du "moyen niveau", c a d que ce n est pas un langage très interprété: il n y a pas beaucoup beaucoup de strates entre le code machine où on decalle des bits pour faire les opérations ( voir l assembleur ) et les bibliothèques utilisiées ( librairies).
les bibliotheques qui gèrent toutes les taches sont des instructions qui vont utiliser soit d autres bibliothèques, soit parler en "bas niveau".
quand tu crees une fonction, tu es déjà dans cette démarche.
dans arduino, certaines fonctions sont intégrées directement dans le moteur qui fabrique le programme. comme les objets Serial, qui sont une classe, et qui ont été intégré dans le noyau du langage de programmation.