produits arduino

Bonjour,

Pour un projet perso j'aimerais commander un petit moteur a distance via une commande sans fil (bouton poussoir). tout ceci doit etre le plus petit possible donc j'aimerais savoir quel etait la solution hardware la mieu adapté a ma demande... j'ai vu le arduino micro qui est tout petit mais je ne sais pas si il est adapté ni quel module sans fil utiliser .

merci beaucoup !!

Salut,

Quelle distance ?

Une distance de quelques metres, le soucis est que l'objet emmeteur doit pouvoir etre caché, donc exit l'infrarouge.

Pour l'émetteur tu voudrais quoi exactement ? Car là comme ça je te conseillerai bien une télécommande type portail grand public,donc en radio 433 mhz. Sinon y'a ça chez Sparkfun : Nordic FOB - WRL-08602 - SparkFun Electronics

Donc nrf24L01 + arduino en réception ensuite

Donc ce module est un recepteur radio ? Je suis dans la mécanique a la base et tout est completement nouveau pour moi. Par exemple puis-je programmer ceci avec un arduino micro ?

Bonjour,

Tu veut un acquittement de la commande ou non ?
(= être sûr et certain que la commande a été reçue)

Oui -> nRF24L01+, pas très cher, marche avec toute les cartes arduino moyennant quelques câbles.
Non -> module RF 433MHz, ultra pas cher, en utilisant VirtualWire c'est un jeu d'enfant de faire des petites télécommandes à distance.

Merci beaucoup pour ces réponses rapide !

C'est pour une utilisation sur un terrain de motocross, avec un bouton au guidon qui commande un moteur donc je ne pense pas que ce sois utile d'acquitter, au pire le pilote appuie une 2eme fois sur le bonton =)et je n'arrive pas a savoir la difference entre un arduino normal et un arduino mini ou micro ...

messkid:
je n'arrive pas a savoir la difference entre un arduino normal et un arduino mini ou micro ...

La taille.
arduino normal = gros
arduino micro = petit
arduino mini = petit mais sans l'interface de programmation (programmation par un outillage externe)

La différence se situe surtout au niveau du format tout simplement (une nano par exemple offre exactement les mêmes possibilités qu'une UNO mais en beaucoup plus petit). Après pour d'autres le microcontroleur change (ou pas d'ailleurs, la UNO et la Leonardo offrent les mêmes possibilités mais ce n'est pas le même micro), et donc les capacités de la carte également. Après pour certaine comme les pro, il n'y a pas d'usb (le circuit intermédiaire qui permet de faire la conversion USB<->Série est enlevé) il faut donc en plus quand on veut la programmer un convertisseur USB<->Série.

Effectivement il me semble avoir vu un montage pour programmer le mini.. tout est plus clair !! je viens de voir le tutoriel sur Skyduino (Exellent !) et je me demande si on a forcement besoin d'emettre avec un arduino ou si finalement la telecommande de garage lambda peut faire l'affaire (plus petit et simple a mettre en oeuvre).

Je vais acheter un kit arduino pour me familliariser avec tout ca :wink:

Et comment appairer l'emmeteur avec le recepteur 433 Mhz ? car le 433Mhz c'est plusieurs canaux non ?

Le moteur à commander est sur la moto?

Si oui je ne vois pas l'intérêt du sans fil,
Si non j'ai des doutes sur l'efficacité du sans fil sur un terrai de cross, avec tous les parasites générés par le moteur de la moto. Il faudra peut être un truc plus puissant qu'un module à 5€ mais bon en fait je n'en sais rien je n'ai jamais testé.

non c'est sur l’équipement. puis c'est pour vérifier le principe, je vais déjà essayer chez moi, je verrais pour upgrader si nécessaire après le test

messkid:
Et comment appairer l'emmeteur avec le recepteur 433 Mhz ? car le 433Mhz c'est plusieurs canaux non ?

Ça dépend du module que tu utilises.
Les télécommandes de garage c'est du "à peut prés 433MHz" à la louche, sans appairage :grin:

Si tu ne veut pas d’acquittement prend un petit ATtiny85 + module RF 433MHz (émetteur) + VirtualWire pour la télécommande et une carte arduino classique + module 433MHz (récepteur) + VirtualWire pour le récepteur.
La librairie VirtualWire est "idiot proof", tu branches ton module RF 433MHz et ça marche.

Merci, cela me donne de très bonnes pistes pour commencer !

bonjour
si c'est juste d'avoir un contact radio, il n'y a meme pas besoin d'un arduino
tu achete un lot de prises telco basique à codage DIP
genre ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-prises-telecommandables-gris-aluminium-idk-e36378#&xtmc=prise_programmable_et_telecommandee&xtcr=378

tu n' a rien à modifier coté emetteur, juste une peu de modif pour alimenter du coté recepteur = injecter un 5V
(à l'origine c'est dérivé du 230V , en general on trouve du 5V pour la logique et du 24V pour la bobine relais)
le moteur que veux commander c'est quoi ?

C'est un tout petit motoreducteur, genre http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-gm12a-12002.htm.
donc je pense que ca va etre legerement gros ..

Ca y est j'ai commandé mon UNO et un tiny histoire de voir comment ca se programme. et pour les emmetteur recepteur il existe quoi de tres petit en FM ? on est sacrement limités non ?

Je suis avec mon matériel et je voulais savoir comment faire pour envoyer une commande et que le module ne réponde que a cette commande. Genre envoyer le mot "skate" et que la réception ne s'active que des que il reçoit le mot skate, pas uniquement un message lambda.

Je peux rouvrir un topic si vs voulez