Bonjour,
J'aimerai programmer le bootloader sur des ATMEGA328P vierge en utilisant un programmateur AVRISP MKII sur un arduino Duemilanove.
J'ai installé correctement AVR studio 5, les drivers USB sont correctement installés.
Apparemment, quand je souhaite programmer le bootloader via le soft -022 j'ai le message suivant:
avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"
Cela doit etre un pb de config sur le port.
Si qq peut m'aider sur ce point pour configurer correctement?
Sinon, j'ai essayé de programmer le "ATmegaBOOT_168_atmega328.hex" en utilisant le soft de prog intégré à AVR studio 5 mais je ne connais pas la config exacte surtout au niveau des fuses.
J'ai tout de même réussi à charger le bootloader avec cette dernier méthode mais ma board duelimanove ne communique pas avec le ATMEGA fraichement programmé.
Merci pour votre aide
Séb
Je suis étonné que personne puisse m'aider à ce niveau
Une question posée sur le forum un samedi matin à 8H30 n'aura pas systématiquement de réponse dans l'heure qui suit !!..... patience...... surtout s'il sagit de faire joujou avec les fusibles
Les configurations de fusibles pour chaque type de carte Arduino sont décrites dans hardware/arduino/boards.text
exemple :
##############################################################
atmega328.name=Arduino Duemilanove or Nano w/ ATmega328
Extra
merci pour ces infos qui ont fait mouche! Tout est ok avec la config de ces trois octets: High, Low et Ext
Par contre juste pour ma compréhension, quelles sont les actions directes de ces fuses sur le hard interne du Micro?
Je ne vois pas trop l'interaction.
Par contre je ne sais pas comment il est possible de programmer le bootloader au travers le menu => Tools/Burn Bootloader/W AVRISP MKII du soft arduino
Merci en tout cas
actions hardware des fusibles dans ton cas :
-configurer la circuiterie d'horloge en vue de l'utilisation d'un quartz ou résonnateur 16MHz
-réserver (et protéger) un espace de taille suffisante en mémoire flash pour le bootloader
-envoyer le micro au début du bootloader lors du reset et non à l'adresse zéro
-laisser la pin 1 en fonction Reset (très important)
-valider la programmation par les broches SPI
... j'en oublie sans doute
Pour ce qui est d'AVRISP MKII dans l'IDE Arduino pas de réponse de ma part, il m'arrive d'utiliser un AVRISP première génération (RS232 = pas de driver) avec AVR Studio 4.... pas mieux !!
AVRISP mkII communique avec le PC par le port USB. Cela nécessite un driver USB. Or Studio 4 installe et utilise le driver "Jungo".
Par contre, l'ide de développement Arduino se sert de Avrdude et lorsque Avrdude doit utiliser le Port USB, il a besoin du driver Libusb. Le problème vient de ce que Jungo et Libusb sont incompatibles entre eux. Si ton AVRISP mkII fonctionne sous Studio, c'est Jungo qui a pris la main et il ne la rend qu'en désinstallant Jungo.