Bonjour,
J'ai un oscillo dit "USB" (Hantek 6082B) que je ne sais faire fonctionner que sur un très, très, vieux laptop sous windows XP.
Le XP du laptop commence avoir un comportement inquiétant.
Ceci explique que je m'intéresse à la programmation des appareils de mesure dans l'espoir de faire quelque chose qui tourne sous Linux.
Note 1 : il y a probablement la solution Wine, mais c'est comme ça, je n'aime pas Wine.
Note 2 : j'ai interrogé Hantek. D'abord hantek.eu, j'attends toujours leur réponse depuis 2 mois, puis hantek.com, ils m'ont répondu très succintement : "ce n'est utilisable que sur windows", même pas une formule de politesse alors que j'en avait mis une dans ma question.
A un moment de ma carrière, j'ai connu le HPIB, devenu le GPIB, puis IEEE 488.
Nous fonctionnions avec des "calculateurs" HP série 9000 et langage basic procédural HP.
Pour la programmation, nous avions eu un stagiaire grandes écoles pendant 3 mois qui nous avait écrit des programmes, que nous adaptions à la marge.
Retour au réel d'aujourd'hui.
Je trouve à l'arrière de l'oscillo une connexion marquée : USBXI, bien sûr non documentée dans le USER MANUAL.
Cela me rappelle le VXI et donc me laisse espérer une possibilité de programmation.
Actualisation du sujet :
la programmation unifiée a vu le jour entre GPIB, USB, série.
National Instrument, l'auteur de LabView, a apporté sa contribution avec VISA et SCPI ou y a apporté une contribution active.
La version NI de visa est libre d'usage, mais reste propriétaire.
Une version libre existe en python avec pyvisa et pyvisa-py.
J'utilise pyvisa et pyvisa-py en version python3.
Travaux pratiques, matériels à disposition :
- Hantek DSO6082B
- analyseur logique, Clone Saleae, version boîtier et "antique" prise USB micro
- analyseur logique, Clone Saleae, Sigrok version sans boîtier MAIS avec USB C

Action :
Avec les informations données par lsusb, J'ai créé un fichier rules pour Udev
#Analyseurs logiques
#Saleae clone
ATTRS{idVendor}=="0925", ATTRS{idProduct}=="3881", MODE:="0666"
#Sigrok USB C
ATTRS{idVendor}=="1d50", ATTRS{idProduct}=="608c", MODE:="0666"
#
#Oscillo Hantek DSO6082B
ATTRS{idVendor}=="04b4", ATTRS{idProduct}=="6081", MODE:="0666"
Le fichier python :
import pyvisa
# Créer un gestionnaire de ressources
rm = pyvisa.ResourceManager()
# Lister les ressources disponibles
resources = rm.list_resources()
print("Ressources disponibles :", resources)
La doc de quatre IA me dit que je devrais obtenir quelque chose de resemblant à :
USB0::0x1AB1::0x0588::DSO6082B::INSTR
et j'obtiens :
Ressources disponibles : ('ASRL/dev/ttyS0::INSTR',)
Qui m'indique un port série du PC Linux /dev/ttyS0 au lieu d'un port USB /dev/ttyUSBx ou /dev/ttyACMx.
Information constante que le matériel soit ou non connecté au PC !
Questions :
- quelqu'un a-t-il de l'expérience avec python pour programmer des appareils de mesures.
- Ai-je oublié quelque chose ou n'ai-je pas fait quelque chose.
Note :
Il y a bien la possibilité que le matériel ne supporte pas cette méthode de programmation.
Mais j'ai trouvé la documentation des mnémoniques SCPI Hantek. Il reste la possibilité qu'Hantek ne dialogue qu'avec Windows.
Pour les clones de Saleae, qui sont tous gérés par Sigrok, je n'ai pas d'hypothèse.
Je ne connais absolument pas quelle méthode de programmation ils acceptent.
Merci pour votre participation.
Bernard