Programmation Arduino PT 100 (Régulation)

Boujour,

Voilà, je participe à un projet qui est de créer un stylo 3D (concept : faire ce que fait une inprimante 3D dans un stylo) je suis chargé de la régulation de température dans la tête du stylo (le capteur qui sert aussi de résistance utilisé est une PT 100).
Je dois créer un programme qui doit permettre la régulation automatique de la température autour d’un seuil. L’inertie est d’environ 5 à 6°C donc je voudrais créer mon programme en fixant l’arrêt à mon seuil maximal (soit 270°C en moyenne) et définir seulement un seuil de remise en marche (à envirron 255-260°C).
Après plusieurs recherche je pense utiliser comme commutateur, interupteur de Marche/Arrêt un transistor. J’ai trouvé quelques shémas qui me montrent comment raccorder mes composants à ma carte Arduino.

Seulement voilà, j’ai un petit problème, il ne me reste que le partie programmation sur Arduino et je ne sais pas du tout comment faire. Si vous pouviez m’expliquer comment faire cela me rendrais un grand service.

Ps : Pourriez vous m’expliquer comme à un débutant car je suis un vrai débutant en Arduino.

Merci

Faudrait quand même penser à étudier les bases ... C'est du Baba ...

Si ma temperature est inférieur à ma consigne alors je chauffe

Dans le genre algorithme on a rarement vu plus simple ...

Bah c'est sans doute les bases, tu veux que je réponde quoi xD je suis là pour apprendre pas pour qu'on me rappelle ce que je ne sais pas faire... De plus si tu avais bien compris mon problème ce n'est pas excatement ça mon problème, et mon souci n'est pas dans les fonctions à executer mais dans la déclaration des varilables..

Merci pour ta réponse constructive...

Sauf que la réponse constructive que tu veux, mis à part te pondre les 3 lignes de code qui vont derrière l'algo on peut pas faire mieux. La tout ce que je vois c'est quelqu'un qui veut rien foutre.

T'as besoin d'un AnalogRead(), d'un digitalWrite() d'un if et d'une variable. Faut pas déconner non plus et me faire passer pour le méchant, la feignasse c'est toi. On est la pour aider, pas pour faire de l’assistanat ou faire le boulot à ta place.

la réponse constructive que je demande c’est juste qu’on m’expliqe parce que :

• j’hésite pour un if ou un While
  • je ne sais pas comment lire ma température à partir d’Arduino
  • je sais comment lui dire “chauffe tant que température non atteinte” mais je ne sais pas faire “ne chauffe pas tant que tu n’ais pas redescendu à la température demandé”

Tu penses ce que tu veux de moi je m’en fiche, perso j’ai jamais demandé les lignes de codes ni même qu’on fase le travaille à ma place. Jeveux juste que l’on m’explique, certains me parle de pont diviseur pour lire la température et je ne vois pas comment utiliser ça… Bref juge moi autant que tu veux mais t’as première réponse à part me dire que j’étais un idiot ne me disais pas grand chose, je suis resté poli moi… Je veux juste de l’aide et qu’on m’explique ce que je dois faire avec des motes pas des lignes de codes, et dire que je veux “rien foutre” après juste un message c’est peut être un peu rapide comme jugement non ??

Voilà alors si tu pense toujours que je ne veux rien faire je sais pas ce que je dois dire pour que tu comprennes que je bosses…

Merci

Ok alors pourquoi maintenant tu nous parles de hardware alors que quand on lit ton premier post tu nous parles de problèmes uniquement en programmation ? Si tu veux qu’on fasse du constructif faudrait mettre de l’ordre dans tes idées. Tu arrives avec tout un tas de questions floues, on ne peut que répondre vaguement !!

Tu sais pas ce que c’est qu’un pont diviseur de tension : comme j’ai dis, y’a des bases … Tu connais la loi d’ohm au moins et la loi des noeuds ? Tu sais faire une recherche google ? Parce que “pont diviseur de tension” ça donne un sacré paquet de résultats … Et des explications bien meilleure qu’on ne pourra jamais les faire ici. En tout cas tu arriverais avec des questions plus précise et plus constructives.

Maintenant tu sais pas comment interfacer une pt100 : la encore, google “pt100+Arduino” ==> y’a je ne sais combien de montages présentés et expliqués ! Si encore tu venais en disant “regardez j’ai trouvé tel montage, je comprends pas très bien, à quoi sert la résistance ici etc” la je dis ok, on a tous débuté et je me ferai un plaisir de t’aider.

tu hésites entre un if un while : tu aurais un minimum étudier les bases de la programmation (et je parle des principes généraux de programmation communes à tous les langages donc on est même pas dans les spécificités du C/C++) tu te serais déjà rendu compte tout seul que tu mélanges boucle et condition.

Bonjour,

Côté programmation une simple régulation tout ou rien ne marchera que très moyennement avec une tête thermofusible. Une régulation PID serait le top.

Librairie PID : http://playground.arduino.cc/Code/PIDLibrary Exemple de base : http://playground.arduino.cc/Code/PIDLibaryBasicExample Exemple quasi complet pour ton application : http://playground.arduino.cc/Code/PIDLibraryRelayOutputExample

A toi de faire la suite ;)