Programmation copie arduino ch340h

Bonjour à tous amis arduiniste^^,

Moi c'est Vincent et je suis propriétaire d'une prusa i3 rework acheter récemment mais qui vient de Chine . Comme vous vous en douter qui dit Chine dit copie... Aie je sais...

Donc la carte arduino est une copie sans nom forcément et j'ai du mal a la programmer( du moins je pense...c'est même sur ) car le cheap est un ch340g ce qui m'empêche de la contrôler avec répétier malgré que le logiciel la reconnaît mais impossible de la mettre en marche même manuellement( commande en attente)

J'ai essayer plusieurs firmware marlin,répétier,...mais ça veut pas :-/.

Donc je m'adresse à la communauté pour savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout si il a était résolu?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils ^^

Amicalement Vincent.

Quel OS ?
Quelle version ?

Je supose que l'OS n'est pas Linux car avec Linux tu n'aurais rien eu à faire. :grin:

Imaginons que c'est Windows eh bien il faut que tu charges le driver du CH340G.
Ce n'est pas la faute des Chinois si windows est mal fichu.

Précision : Les produits fabriqués en Chine ne sont pas des copies illicites. Les cartes Arduino peuvent être librement reproduites puisque le projet est openhardware. Seul l'utilisation du nom Arduino est interdit.

Windows 7 64 bit.

alors je suppose que si c'était linux se serait plus simple mais la je suis sous Windows arf...

en fait le driver ch340h est bien charger, le firmware marlin est installé et la carte est reconnu dans repetier(connecter)

mais mais mais....

rien ne se passe quand j’essaie de print ou de prendre le contrôle manuellement de l'imprimante.

oui je sais très bien que la reproduction d'arduino n'est pas illégale mais ils pourraient au moins mettre les même composants ça m'aurait éviter de galérer :wink:

Faut acheter une carte officielle pour être sûr de ne pas avoir de pb. Le design arduino est certes open source, mais pas les chips FTDI et beaucoup de copies chinoises en utilisent des versions contrefaites.

Bidouilleur62:
Windows 7 64 bit.

alors je suppose que si c'était linux se serait plus simple mais la je suis sous Windows arf...

en fait le driver ch340h est bien charger, le firmware marlin est installé et la carte est reconnu dans repetier(connecter)

mais mais mais....

rien ne se passe quand j’essaie de print ou de prendre le contrôle manuellement de l'imprimante.

oui je sais très bien que la reproduction d'arduino n'est pas illégale mais ils pourraient au moins mettre les même composants ça m'aurait éviter de galérer :wink:

bonsoir
tu peux charger un exemple simple (blink) ou pas ?

patg_:
Faut acheter une carte officielle pour être sûr de ne pas avoir de pb. Le design arduino est certes open source, mais pas les chips FTDI et beaucoup de copies chinoises en utilisent des versions contrefaites.

Je ne suis pas d'accord. Il est illogique et anormal d'imposer un composant particulier pour la seule raison qu'un OS (Windows) est mal foutu ou que Arduino LLC n'a pas encore mis à jour son IDE en ajoutant le pilote du CH340G.

Le cas des chips "martyrisés" par FTDI c'est de l'histoire ancienne. Microsoft a fait marche arrière et a remplacé le pilote "agressif" par un plus "civilisé".
Si l'OS est mis à jour il n'y a pas de risque.

Dans les produits récemment fabriqués il n'y a plus de faux FTDI car ces "faux" s'appellent maintenant CH340G et possèdent leur propre pilote. Dans l'industrie on appelle cela "une seconde source" qui sert à sécuriser les approvisionnements.

Patg j'en est même commander 2 pour ne pas être embêter .

Artouste je débute la dedans donc je ne vois pas ce que tu veux dire par " simple blink"

68tjs complètement d'accord avec toi sur le principe mais du coup vu que ça paraît quasi impossible de faire tourner correctement le ch340g sous Windows j'en est commander 2 originales.

Même avec les autres cartes j'aimerais savoir comment les faire tourner correctement.

Bidouilleur62:
Artouste je débute la dedans donc je ne vois pas ce que tu veux dire par " simple blink"

tu expose ne pas pouvoir "discuter" avec ta prusa

mais déjà et en dehors de ça , arrive tu déjà à "discuter" avec ton arduino ?
le blink est l'exemple le plus simple , tu le trouve dans l'IDE
sous Fichiers --->Exemples---->01.basics---->blink
puisque tu debute , a tu bien pensé à choisir toujours dans l'IDE sous Outils , le type de carte et le port com ?

Artouste je débute avec l'arduino ça veut pas dire que j'y connais rien en programmation, le port com est le bon, le baudrate est a 115200(déjà essayer en 256000)...

Alors oui je discute avec ma carte si tu veux savoir .

J'ai indiquer que le programme était charger dans la carte avec le firmware marlin , répétier reconnaît l'imprimante mais je ne peux rien faire.

Donc pour être plus clair, je ne connais pas le langage arduino donc je suppose que le firmware marlin pour une arduino original n'est pas le même qu'avec "l'arduino " ch340g mais seul quelqu'un qui a était confontrer a ce problème pourrait m'aider.

En espérant que cette personne est l'une d'entre vous ;-).

vu que ça paraît quasi impossible de faire tourner correctement le ch340g sous Windows

J'ai bien cru avoir compris qu'un nombre certain y arrivent.

L'épisode où FTDI déprogrammait les puces concurentes, et comble de imbécillité les siennes aussi, est terminé depuis plusieurs mois.

je suppose que le firmware marlin pour une arduino original n'est pas le même qu'avec "l'arduino " ch340g

Il ne faut pas confondre le firmware du micro-contrôleur et l'interface USB/UART.
Dans les UNO, MEGA l'interface USB/UART est faite avec un Atmega16u2. Les FTDI c'était dans la Duamilanove (version pré-UNO).

Actuellement seule la version nano utilise encore un chip "compatible" FTDI.
La nano n'a pas été conçue par Arduino donc je vous pas comment il peut y en avoir de plus officielles que d'autres.
Il y a juste des fabricants plus sérieux que d'autres.

Bon voici la carte en question

Je voudrais juste savoir si quelqu'un a déjà eu le problème que ça marche pas quoi.

Ah mais cette image éclaire bien le sujet, dommage que tu ne l'ai pas publiée dès le départ.
Ce que tu as n'est pas une copie mais une œuvre originale.

Dans une Mega Arduino l'interface USB/UART est constituée à partir d'un ATMega 16 u2.
Dans ta carte c'est un FTDI/CH340G comme pour une carte nano.

Pour le système d'exploitation les deux solutions ne sont pas identiques. Sous Linux l'ATmega est vu comme /dev/ttyACMx et le ch340G comme /dev/ttyUSBx. Sous Windows je ne sais pas mais il doit y avoir aussi une différence.
L'IDE ne t'a pas envoyé une bordée d'injures du style "avrdude not in sync" ?

Je pense qu'en réglant l'IDE sur la carte "Nano" tout devrait bien se passer, si le pilote du CH340G est correctement installé, mais sur ce point je sors mon joker. :grin:
Finalement pas si sûr car la déffinition de "la board" fait aussi intervenir la mémoire disponible. Mais cela vaut le coup d'essayer.

salut
j'ai galérer un moment aussi pour trouver les drivers pour des nano en CH340
j'ai fini par trouver le logiciel pour installer les drivers sur le site chinois du fabricants des puces
je te mets le fichier complet en pièces jointes

hésite pas si besoin

driver arduino CH340.zip (134 KB)

68tjs je viens d'essayer ça veut pas non plus

salut anthology,
en fait c'est pas un problème de driver(mais j'ai mis le tiens quand même pour être sur :wink: )

sur les pièces jointes, voila ce que ça dit dans repetier(commande en attente) donc il me reconnait le bordel ^^ mais je peux rien faire.

Je viens d'essayer de mettre la vitesse a 57600 mais rien n'y fait.

j'ai recharger marlin dans l'arduino pareil que dalle.

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Bidouilleur62:
68tjs je viens d'essayer ça veut pas non plus

salut anthology,
en fait c'est pas un problème de driver(mais j'ai mis le tiens quand même pour être sur :wink: )

sur les pièces jointes, voila ce que ça dit dans repetier(commande en attente) donc il me reconnait le bordel ^^ mais je peux rien faire.

Je viens d'essayer de mettre la vitesse a 57600 mais rien n'y fait.

j'ai recharger marlin dans l'arduino pareil que dalle.

bonjour
A ce stade ce n'est pas un probleme de driver , mais un probleme de compilateur
de plus la version 1.6.4 que tu utilise est "considérée" buggée.

recupere pour levée de doute une version plus ancienne
perso , j'utilise sans probleme 1.5.6r2 et 1.6.1

bonjour artouste,

ca ne marche toujours pas pfff

bon auter moi d'un doute, quand l'imprimante est sous tension est ce que les moteurs doivent etre alimenter?

j'ai l'impression de pas avoir de jus alors que j'ai 24v a l'entrée de ma ramps

Bidouilleur62:
bonjour artouste,

ca ne marche toujours pas pfff

bon auter moi d'un doute, quand l'imprimante est sous tension est ce que les moteurs doivent etre alimenter?

j'ai l'impression de pas avoir de jus alors que j'ai 24v a l'entrée de ma ramps

si déjà ça compile pas , peu importe ce qu'il y a derriere , 24v ou autre
donne le lien vers le .ino que tu veux injecter , ainsi que vers les libs eventuellement utilisées

J'ai trouvé le depot Marlin
l'erreur de compile (reproductible) viens uniquement d'un mauvais choix de carte
avec le bon choix ça compile OK