Bonjour, je fait appel a votre aide car je suis entrain d'essayer d'apprendre l'arduino, sa programmation et un peu l'électricité.
J'aimerais afficher sur un ecran (16x2), la température ambiante avec un capteur DHT11.
Je ne sais pas installer l'écran, et je ne sais pas si il me manque des résistances, des condensateurs ou quoi, je ne sais pas, alors merci de m'aider au plus vite sa serait cool,
merci !
PS : J'ai un Arduino Nano V3
un petite recherche sur le web :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertLCDSeulAfficheTexte
Malheureusement, je doute qu'une simple résistance entre Vo et GND permette d'y voir quelque chose, notre pauvre KoRo risque de ne rien voir du tout.
Mais l'IDE arduino pense à tout, il suffit d'aller regarder dans "menu/exemples/LiquidCrystal/helloWord", un exemple de prog et tout le câblage qui va bien. Pas nécessaire d'ouvrir un topic pour ça...
Super_Cinci:
Malheureusement, je doute qu'une simple résistance entre Vo et GND permette d'y voir quelque chose, notre pauvre KoRo risque de ne rien voir du tout.Mais l'IDE arduino pense à tout, il suffit d'aller regarder dans "menu/exemples/LiquidCrystal/helloWord", un exemple de prog et tout le câblage qui va bien. Pas nécessaire d'ouvrir un topic pour ça...
bonjour S5
A chaud j'ai eu la meme reflexion que toi = l'habitude de mettre un pot 10K en diviseur
par curiosité je viens de tester avec le tuto liquid crystal
en utilisant le pot en RV (de GND) et pas en diviseur de tension avec 3 LCD différents que j'avais sous la main
le contraste est correct entre le potentiomètre en RV au talon ( < 1 Ω ) et 2.5 kΩ , 1kΩ semble etre une bonne valeur au moins "pour vérifier si ça cause dans le poste "
et pour complément : je ne détecte "à l’œil" aucune modif de contraste (avec mes lcd de test) en repassant en diviseur plutôt qu'en RV
Perso, je met un pot de 10KOhms en diviseur sur Vo et un 1Kohm sur la Led, monté en résistance variable et c'est OK aussi bien avec les LCD 1602 que les 2004.
Certains mettent une rés variable entre Vo et GND, d'autres un pot en diviseur. de souvenir, mon premier test avec la res variable, le réglage était beaucoup trop sensible, et surtout la grosse peur de voir que le LCD n'affichait rien du tout...
Le fonctionnement de Vo n'est pas très bien documenté, je trouve. on sait juste que c'est une "entrée" qui permet de régler la tension négative générée par le chip du LCD...
Ok c'est cool merci !