Programmation d'un ATTINY85

Bonjour,

Je vais me lancer dans l'utilisation de ATTINY85 pour remplacer quelque uns de mes arduinos sur des projets simples (c.a.d qui requièrent moins de mémoires ou moins de pins).
Sans compter qu'on trouve des ATTINY85 à 1€ sur ebay.

J'ai déjà lu de nombreux articles expliquant comment utiliser l'arduino en mode ISP.

Ma question est la suivant : puis je utiliser un convertisseur USB vers TTL (http://dx.com/p/149859) pour programmer mon ATTINY85?
Pour la partie firmware (bootloader) ? pour la partie software?

Pour la partie firmware (la 1ère fois donc), ca ne me dérange pas de monter un arduino en mode ISP, mais pour la partie software, j'aimerais vraiment gagner en flexibilité et utiliser mon PL2303.

J'utilise mon PL2303 pour programmer la partie software de mes arduino mini.

Cordialement,
Erwan

Salut,

PAs de bootloader sur Attiny, uniquement programmation par ISP. Je crois qu'un booloader existe mais vu la mémoire de ces puces ça en bouffe une grosse partie.

B@tto:
Salut,

PAs de bootloader sur Attiny, uniquement programmation par ISP. Je crois qu'un booloader existe mais vu la mémoire de ces puces ça en bouffe une grosse partie.

[Tutorial] Jouer avec les ATtiny | B@ttoMicro - Microcontrôleurs et compagnie !

ok je comprends : pas de bootloader/firmware = programmation par ISP (donc arduinoisp ou usbtinyisp).
par contre, si j'injecte un bootloader/firmware (comme micronucleus?), puis je ensuite uploader mon code/software via usb->ttl ?

Merci,
Erwan

Tout dépend du bootloader, sur Arduino celui qu'on rencontre le plus souvent est effectivement utilise la liaison série. Mais dans l'absolu ils peuvent utiliser n'importe quel moyen de communication. C'est le cas de Micronucleus quiutilise l'USB directement

B@tto:
Tout dépend du bootloader, sur Arduino celui qu'on rencontre le plus souvent est effectivement utilise la liaison série. Mais dans l'absolu ils peuvent utiliser n'importe quel moyen de communication. C'est le cas de Micronucleus quiutilise l'USB directement

Donc pas de usb->ttl a priori :frowning:
Je crois que je vais m'en tenir a un arduino en mode isp.

Il y aurait celui la visiblement : http://jtxp.org/tech/tinysafeboot_en.htm

Mais je l'ai jamais testé

Ce bootloader devrait fonctionner aussi : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.

erwanl:
Ce bootloader devrait fonctionner aussi : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.

Nan optiboot c'est pour les 128, 328 et MEGA

Bonjour,

A voir le bootloader de la carte Trinket, il fait seulement 2.75Ko d’après ce que j'ai pu lire :

(NB c'est de l'usb directement)

Sinon : Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting.