Programmation d'un système d'éclairage [Garage Autonome]

Bien le bonjour.
Je suis ici, suite a des heures et des heures de recherche sans résultat.
Nous sommes débutant dans l'optic Arduino, ce qui fait que nous sommes ici!

Alors, pour vous expliquer, voici ce que on nous demande:

" A partir du cahier des charges du projet, vous allez imaginer puis réaliser un programme afin de mettre en oeuvre votre système et ainsi respecter le cahier des charges du projet."

Beaucoup de blabla, je vais vous expliquer. :frowning:

Tout d’abord, je vous intègre le cahier des charges dans les pièces jointe.
Nous devons donc faire un schéma Electrique afin de mieux nous préparez au câblage des divers composant et a la programmation.

Pour cela, nous avons fait un schéma qui nous semble correcte. Pouvez-vous nous dire si cela est en effets acceptable?

Sachant que :

pour l’extérieur :
une LED avec un capteur de luminosité qui s'allume dès qu'il fait nuit.
reliée a un potentiomètre linéaire.

pour l’intérieur :
Il faut un contacteur, relié a un bouton poussoir, une LED et un potentiomètre rotatif. L'idée est que, dès l'ouverture de la porte, une LED s'allume signalant la porte comme étant ouverte, accompagnez d'un minuteur de 2 minutes permettant la fermeture automatique de celle-ci, accompagnez d'un bouton poussoir, permettant la fermeture manuelle reliée tout celà a un potentiomètre rotatif.

pour la zone de stockage :
Il faut un bouton poussoir pour allumé la LED servant à l’éclairage de la zone (Facile ahah) :slight_smile:

Voilà, j'espère que je vous est bien résumé ce que nous souhaitions faire.
Je sais, que ce que nous demandons est pas une chose facile à faire, :confused:

En espérant, ne pas vous avoir fait trop perdre votre temps.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Heu!
Le cahier des charges que tu exposes dans ton message n'a (presque) rien à voir avec le cahier des charges que tu as mis en attaché (du moins ce qu'on peut en voir).

C'est clair, heureusement que tu as mis le cahier des charges en pièce-jointe.

Tu as donc 3 parties dans ton projet :

• Extérieur
  • Intérieur (véhicule)
  • Intérieur (stockage)

Je vous conseille d'y aller par étape sinon, vous n'y arriverez pas.

Donc première partie, l'éclairage extérieur.

Quels sont vos composants pour la partie extérieure ?
Quel est votre montage pour la partie extérieure ?
Quel est votre algorithme pour la partie extérieure ?

Oulà, oui en effets !

Veuillez-nous excusez ahah.
Oui en effets nous nous sommes trompez.
Ce que nous voulions attachée et ce que l'on n'a finalement écrit.

Voilà voilà, désolé encore

Bonjour BigBen99.
Alors,

Déjà, merci de ta réponse.

Pour la partie exterieur, il nous faut donc en composants :

• LED
  • Capteur Luminosité
  • Ainsi qu'un potentiomètre linéaire.

Le problème liée au montage, c'est que nous avons un montage de base,(Pièces jointe) mais nous devons le transformé pour qu'il soit adapter a un montage Arduino.
Ce qui dépasse nos compétences :confused:

Le potentiomètre linéaire il sert à quoi ??

Quant au schéma, je ne vois pas le rapport avec ton projet (mis à part qu'on retrouve les 3 parties de ton projet).

Je vous explique.
Nous devons retranscrire le schéma que je vous est mi.

C'est à dire, je doit refaire le schéma mais via une carte Arduino Uno via le logiciel Fritzing.

Voici :

Et voilà, vers quoi sa doit ce tourné mais le schéma est faussé: c'est pourquoi nous sommes ici :

Voici :

D'après les dire de mes collègue, le potentiomètre permet de dire si il fait jours ou non.

Et le capteur de luminosité il sert à quoi si c'est le potentiomètre qui détermine s'il fait jour ou non ?

Ensuite, au lieu d'essayer de faire des choses que vous ne comprenez pas, essayez d'avancer étape par étape.

Le schéma doit vous servir de guide mais puisque vous ne le comprenez pas, reprenez les bases. Une fois que vous aurez les composants pour la première partie, faite juste le schéma de cette première partie. N'essayez pas de faire tout de suite le schéma final.

Pour l'instant, on en est toujours aux composants nécessaires pour la partie extérieure :

• LED
  • Capteur Luminosité
  • Ainsi qu'un potentiomètre linéaire.

La LED c'est OK, je comprends à quoi elle sert. Par contre, si le potentiomètre linéaire sert à déterminer s'il fait jour ou nuit, à quoi sert le capteur de luminosité ?

Si j'ai bien compris, on n'oublie le capteur de luminosité.
C'était une simple idée d'en mettre un, mais après réflexion.
Le Potentiomètre s'en occupe déjà

... Qu'est ce qui est écrit dans le cahier des charges ? Je serais vous, ce n'est pas le capteur de luminosité que je supprimerai.

Du coup, vous me dites d'enlevé le potentiomètre ainsi que mettre du coup un capteur de luminosité ?

Bonjour,
le potentiomètre peut servir :

• au réglage de la sensibilité du capteur
  • à la variation d'une source destinée à simuler la lumière naturelle, dans le but de valider le fonctionnement de la maquette