Programmation ESP8266

Bonjour,

Je me lance dans un projet mais je bloque.
Je vous présente mon projet global, je souhaiterais faire remonté sur mon Jeedom le taux d’humidité de mon terrain.
J'utilise pour cela des modules Arduino Fil TE215 que je veux connecté sur un ESP8266 ESP-07 pour le connecté sur mon réseau afin de récupérer les donner avec mon RPI.

Pour programmer le ESP8266 j'utilise un UNO.

Est ce que quelqu'un peu me m'expliquer comment faire pour pouvoir programmer le ESP8266 pour qu'il ce connecte a mon réseau et pouvoir envoyé les donnés.

Pour info j'ai brancher de la façon suivante :

UNO 3.3V ---> ESP VCC
UNO GND ---> ESP GND
UNO TX ---> ESP TX
UNO RX ---> ESP RX
UNO D2 ---> ESP REST
UNO D3 ---> ESP EN

Merci d'avance
Twin

regardes ce post

bonjour
regarde çà

Merci de vos retour.

Je n'arrive pas a envoyé le programme j'ai ce massage :

warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

Je pense que je n’active pas correctement le mode upload, je vu dans ton article Artouste qu'il fallait mettre des résistances je vais faire le montage demain.

Twin:
Merci de vos retour.

Je n'arrive pas a envoyé le programme j'ai ce massage :

warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

Je pense que je n’active pas correctement le mode upload, je vu dans ton article Artouste qu'il fallait mettre des résistances je vais faire le montage demain.

pas necessairement absolument "besoin de resistances" :grin:
tu utilise quoi comme dispo USB/UART ?
quel cablage exact ?

A ok, super si pas besoin de résistence, j'utilise mon Ardunio UNO pour le faire, c'est bon ? lol

Twin:
A ok, super si pas besoin de résistence, j'utilise mon Ardunio UNO pour le faire, c'est bon ? lol

c'est OK sous reserves de ça :
-Alim imperative de l'esp en 3.3V

• utiliser ton arduino avec un sketch vide
  • connecter RX arduino avec RX esp , Idem TX avec TX
  • CH_PD à 3.3V

Bonjour, il n'y as pas de risque a injecter du 5v provenant du TX de la UNO sur l'ESP?

C'est quoi le sketch ? je retire le gros composent qui ce trouve sur mon Ardunio ?
Désolé je n'ai pas un vocabulaire de pro lol

J'ai suivis tes instructions juste que moi je ne pas CH_PD mais EN sur le module esp.
Je pense que c'est la seulement une autre dénomination, suivent la génération de module.
J'ai donc retirer le gros composent du Ardunio brancher comme tu n'a dis mais j'ai le même message d'erreur.

J'ai la LED rouge allumer en continu et la LED bleu qui s'allume une fraction de seconde quand je la connecte la borne EN au 3.3V.

Scoob:
Bonjour, il n'y as pas de risque a injecter du 5v provenant du TX de la UNO sur l'ESP?

Discussion déjà ancienne
A prendre avec les "precautions d'usage"
ça ne vaut QUE par mon expérience et lecture du ds des esp.

Perso, j'ai du programmer "en 5V" qq dizaines d'esp differents , et ce sans aucun problème.
Cela n'empeche que j'utilise sauf exception un FTDI avec choix de niveaux 3.3 ou 5V .

Il n'est pas indiqué explicitement que les I/O des esp soient "5V tolerants"
mais simplement çà :

All digital IO pins are protected from over-voltage with a snap-back circuit connected between the pad and ground. The snap back voltage is typically about 6V, and the holding voltage is 5.8V. This provides protection from over-voltages and ESD. The output devices are also protected from reversed voltages with diodes.

Apres chacun fait comme il l'entend :grin:

Scoob:

Non je ne pense pas, je fais des tests depuis 2 jours, il aurait déjà fumé, juste pas ce trompé de borne avec les 5V juste à coté. mais je reste vigilant :o).

Twin:
C'est quoi le sketch ? je retire le gros composent qui ce trouve sur mon Ardunio ?
Désolé je n'ai pas un vocabulaire de pro lol

J'ai suivis tes instructions juste que moi je ne pas CH_PD mais EN sur le module esp.
Je pense que c'est la seulement une autre dénomination, suivent la génération de module.
J'ai donc retirer le gros composent du Ardunio brancher comme tu n'a dis mais j'ai le même message d'erreur.

J'ai la LED rouge allumer en continu et la LED bleu qui s'allume une fraction de seconde quand je la connecte la borne EN au 3.3V.

soit tu retire le 328P , soit tu injecte un sketch vide (ce qui arrive lorsque tu ouvre l'IDE = un setup et un loop "vides" )
CH_PD ou EN , c'est effectivement la meme chose

CH_PD toujours au 3.3V
manip basique pour mettre l'esp en mode "UPLOAD"

• ESP hors tension
  • GPIO0 à GND
  • GPIO15 à GND
  • ESP sous tension

OK super sa marche, mais j'ai changer de ESP j'ai pris un neuf, je pense qu'avec mes manip que j'ai fais avant je l'ai cramé.
Quand tu le programme a fini de d'être envoyé j'ai mise hors tension la module mis en l'air GPIO0, GPIO15 et CH_PD puis remis sous tension, c'est ce qu'il faut faire ?

Autre question, sur quelle borne de ESP de branche mon module Arduino TE215 ?
Je souhaite utiliser la sortie ana (A0) du TE215.

Coté programme j'ai vu qu'il y avait pas mal d'exemples dans IDE le quelle me conseillé vous pour utiliser dans Jeedom ?

Merci pour votre aide

entre upload et service normal , la difference est simplement
GPIO0 à GND pour upload
GPIO0 en l'air (tiré à pullup en interne) pour service normal
tout le reste des connections doit rester le meme

pour le reste , je ne sais pas ce qu'est jeedom , ni TE215 :sunglasses:

C'est possible de récupérer la prog envoyé (pour voir si c'est bien envoyé) ?

J'ai envoyé l'exemple "Blink" de ESP8266, mais je vois aucune réaction.