J'ai déjà fait un topic au début de notre projet, voici le message :
Bonjour,
Je suis en TSTI2D et je doit faire un projet en 70H. Notre projet est l'éclairage intelligent, c'est à dire que dans une pièce nous pourrons contrôler chaque lampe, et si par exemple une lampe est proche d'une fenêtre donc les lux élevés alors il y aura un message d'alerte disant "Cette lampe n'a aucunement besoin d'être allumée" mais en laissant libre choix à l'utilisateur de l'allumée ou pas. Bref contrôler plusieurs lampes par internet (dans le monde entier, donc pas de réseau local) sur un ordinateur, smartphone, tablette ou même TV.
Sachant que la construction de la base du site est déjà faite, manque plus que le codage d'Arduino et très certainement le PHP.
Alors la question est comment faire pour contrôler des lampes par internet avec une entrée analogique pour vérifier les lux.
Merci !
Et maintenant voici la question actuelle :
Quelqu'un peut nous donner des pistes sur la programmation Arduino (on a déjà les bases) pour justement allumer des lampes à distance avec internet en prenant en compte le luxmètre ?
Vous ne vous imaginer même pas le temps que j'ai passé à chercher pour choisir la carte et commencer des bouts de codes. Merci pour le lien !
B@tto:
Salut,
je cible pas bien ta demande ...
Ordre depuis internet ==> mesure de la lumière ==> lumière faible j'allume
==> lumière forte réponse internet "inutile"
C'est presque ça, sur le site web on allume ou on éteint, si lux élevé alors on met un message disant que cette lampe n'a pas besoin d'être allumée (mais on laisse le choix à l'utilisateur) sinon on allume simplement.
Ok mais je vois toujours pas le but de ce topic : vous avez votre algorithme, les deux seuls "morceau de puzzle" sont l'ethernet et un analogRead(). Et pour les deux c'est pas les tutoriaux qui manquent sur le net, surtout pour allumer une lampe depuis internet ... donc à part vous faire le code je vois pas bien. Surtout que vous avez fait (pour moi) le plus difficile à savoir codé votre page internet.
un projet comme ca, ca prend à la louche une journée en cherchant un peu.
les questions a se poser :
je pilote comment mes lampes?
une carte pour chaque lampe?
un cable pour chaque lampe?
un petit schéma du comment je vois ca en partant sur une seule lampe:
une carte nono avec ethernet (le plus facile) relié au modem
une photoresistance pour mesurer la lumière
toutes les X secondes envoie des données sur server
si lumière > seuil mini => get page du server (lampe.php?lumiere=1)
si lumière < seuil mini => get page du server (lampe.php?lumiere=0)
insertion bdd
control sur page server
affichage état (refresh ou ajax)
bouton on/off
envoi de la commande vers nono via socket
renvoi du nono de l'état
etc...
rien de bien sorcier en fait
tu as un exemple dans les projets réalisés, regarde couveuse, projet que j'ai fais pour piloter une couveuse
mais bon, c'est pas vous qui serez notés, mais nous qui aurons fait le taf
infobarquee:
insertion bdd
control sur page server
bouton on/off
renvoi du nono de l'état
etc...
tu as un exemple dans les projets réalisés, regarde couveuse, projet que j'ai fais pour piloter une couveuse
B@tto:
Ok mais je vois toujours pas le but de ce topic : vous avez votre algorithme, les deux seuls "morceau de puzzle" sont l'ethernet et un analogRead(). Et pour les deux c'est pas les tutoriaux qui manquent sur le net, surtout pour allumer une lampe depuis internet ... donc à part vous faire le code je vois pas bien. Surtout que vous avez fait (pour moi) le plus difficile à savoir codé votre page internet.
Franchement merci à vous deux, nous allons alors faire le code de notre Arduino, la page WEB pour les infos et faire une BDD car y'aura des logins. Merci encore !
infobarquee:
insertion bdd
control sur page server
bouton on/off
renvoi du nono de l'état
etc...
Bonjour,
Après avoir ré-étudier le cahier des charges je viens de voir le mot "carte nono" dans votre explication. Mais c'est quoi une carte nono ? Je pense à une carte Arduino UNO mais je ne suis pas sûr.
Nous avons donc fait un montage avec une LDR, le programme est en gros quand la LDR à une valeur de moins de 500 (luminosité élevée) alors la LED (broche 13) s'allume sinon rien ne s'allume. Sauf que le problème est que la LED ne brille vraiment mais alors pas beaucoup. Mais alors pourquoi quand j'appuis sur le bouton de remise à zéro elle clignote normalement ?
Nous avons aussi fait un test avec deux LEDS et le même problème se pose, la deuxième (broche 12) ne brille presque pas.
Voici le code :
int ldr = 0;
int ldr_valeur = 0;
int sensi = 500;
void setup()
{
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
ldr_valeur = analogRead(ldr);
Serial.println(ldr_valeur);
delay(50);
if (ldr_valeur < sensi)
{
digitalWrite(13, HIGH);
}
else
{
digitalWrite(13, LOW);
}
}
Bonjour
Est-ce que la led éclaire la LDR ? Dans ce cas c'est normal. La led est éteinte, l'Arduino mesure l'éclairage > il allume la led. La led est allumée, l4arduino mesure l'éclairage > il éteint la led et ainsi de suite.
A+
J'ai bien fait attention à cela, mais une LDR n'est pas non plus extrêmement précise. Comme je disait le problème était déjà présent quand on mettait deux LED. Une était brillante et l'autre vraiment pas beaucoup (il n'y avait pas encore de LDR). Je vous envoie des photos de mon montage actuel (avec le même code Arduino)
J'ai commencé à suivre un tuto j'ai adapté en code pour lire les valeurs de la LDR sur le navigateur, mais quand je rentre l'adresse IP dans le navigateur, soit il y a un chargement infini ou une erreur.
Peut-on brancher son shield ethernet au PC (câble croisé) et le PC est en Wi-Fi sur la Box, est-ce possible ?
Sachant que j'ai partagé la connexion wifi avec le réseau local (donc le réseau du PC au shield)
Pour tester les 7 leds j'ai fait un chenillard à 7 LED, il marche très bien. Mais quand je met les LED, les broches aux mêmes emplacements sur le shield ethernet rien ne se passe et j'observe une erreur sur le logiciel Arduino :
[i]avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00[/i]
J'ai essayé en sélectionnant dans les types de cartes "Arduino Uno" et "Arduino Ethernet", aucune différence.