Programmation

Bonjour,

j'ai un petit soucis, car j'aimerais pouvoir créer un programme pour un microcontrôleur atmega169p à l'aide de atmel studio 7 mais je n'arrive pas à trouver le même langage de programmation comme sur arduino qui est bien plus simple à manipuler que de manipuler les registres.

Y-a-y-il une solution ? Merci

Hum... laisser tomber le atmega169p et prendre un arduino ?

J'ai déjà le atmega169p ....

Ma question n'est peut-être pas assez claire. En fait, j'aimerais savoir si il est possible d'écrire des programmes complets à l'aide d'arduino et de les transférer par la suite sur un microcontrôleur atmel !?

faudrait jouer avec les flags du compilo (-mmcu=atmega169) -> lisez cela et essayez de retrouver ce qu'ils ont fait

bonjour ,il faudrait :

graver un bootloader compatible atmega 169p

a l' aide d'un programmateur isp.

verifier le pin mapping de votre carte a base de 169

et les correspondance avec tx et rx pour les futur téléversement

avec un usb brige type ft232 , atmega 8 ,16 , cp 2102 ,2103 ou autre..

exemple : Optiboot flash

Bonjour

AVR Butterfly : une carte de démonstration Atmel utilisant un 169
butterfly.png
Sur le forum il y a un long échange sur "l'arduinisationtion'" du Butterfly

içi aussi : butterduino

butterfly.png

Merci beaucoup pour vos réponses, mais je n'arrive pas tout de même à trouver la solution à mon problème.....
J'avoue que je suis un peu désespérer !!!

Mon but étant d'éviter d'avoir à écrire un programme en utilisant les registres....

Posons le débat.

Un microcontroleur se programme en agissant sur ses registres et deux microcontroleur n'ont pas les mêmes registres.
Conséquence : il faut adapter les fonctions à chaque modèle de microcontroleur.

Soit ce travail a déjà été fait parce que ton micro est déjà utilisé dans l'univers arduino, soit tu n'as pas de chance et il faut te tourner vers d'autres solutions dont les registres utilisés en direct.

Olimer:
J'ai déjà le atmega169p ....

Oui mais pourquoi avoir pris un atmega169p?

En fait je suis partis d'un circuit de base qui possédait un microcontrôleur atmega169p.... Une erreur de ma part.
Donc si je comprends bien soit je change de microcontrôleur soit je me lance dans la programmation en utilisant les registres directement !?!?

Donc si je comprends bien soit je change de microcontrôleur soit je me lance dans la programmation en utilisant les registres directement !?!?

Oui, à moins d'arriver à exploiter le travail commencé par certains, le terminer afin d'ajouter le 169 à la liste des microcrontrôleurs pris en charge par Arduino.... il faut pour cela une solide motivattion et de la perséverance

Si je savais par quel bout commencer, ça pourrait m'intéresser..... Mais je pense que j'aurais besoin de beaucoup d'aide !!!

Si vous n'avez pas de contraintes particulières autre le fait d'avoir acheté cette carte, et que vous vous sentez plus à l'aise avec les librairies arduino et n'avez pas les compétences / motivation pour explorer ce qu'il faut faire, alors oui prenez quelque chose qui est déjà supporté...

Je crois bien que cela serait plus raisonnable....
Quel serait alors le microcontrôleur qui se rapprocherait le plus de l'atmega169p et qui serait compatible avec arduino ?!?

ben ça dépend quelles fonctions vous souhaitez utiliser... besoin de combien de pins pour votre projet ? quoi d'autre vous avez fait choisir le 169p ? LCD Driver, JTAG, conso extra basse,... ?

Le nombre de pins 64 et avec LCD driver oui....
En fait, je reproduis un circuit déjà existant pour apprendre l'électronique et apprendre à programmer.... Juste pour le plaisir !!!

si c'est pour apprendre simplifiez vous la vie alors.. prenez une Mega si vous avez besoin de bcp de pins...

Ok.... Il y en a-t-il une en particulier qui pourrait correspondre un peu à l'atméga169p 16au !?!? Une idée ?

J'ai vu que l'atméga128 a beaucoup de similitudes avec l'atméga 169p....
Qu'en pensez-vous ?