Programme arduino pour jounal led lumineux

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai en ma possession un journal led lumineux défilant CONRAD :
[u]http://www.conrad.fr/ce/fr/product/590996/Journal-lumineux-a-LED-3-couleurs[/u]

J'aimerais donc pouvoir concevoir un programme qui pourrait me permettre d'envoyer ce que j'ai envie (Caractère ASCII, trame, etc.) sur mon journal défilant mais sans avoir besoin de l'ordinateur, en gros pouvoir écrire ce que j'ai envie sur mon afficheur en transportant mon journal défilant et mon arduino où je veux.

J'ai écrit un début de programme mais je ne pense pas être sur la bonne voie, c'est pourquoi je me permet de m'adresser à vous aujourd,hui :

#include <String.h>
#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(2, 3); // RX logiciel et TX logiciel

String Trame1 = "<ID00><BE>05<E>";
String Trame2 = "<ID00><BF>06<E>";
String Message = "-";                  // La chaine qui reçoit les données du message
boolean Messagecomplet = true;       // Flag qui indique que le message est complet
void setup()
{
 // initialisation serie:
 Serial.begin(9600);
 mySerial.begin(9600);
 pinMode(3, INPUT);
 pinMode(2, OUTPUT);

Message.reserve(40);      // reserve logicielle de 40 octets  dans la routine pour le message "Contenu":

}

void loop()
{
 if (Messagecomplet) //si le message est complet
 {

mySerial.print (Trame1); //écrit sur la liaison série virtuelle
   Message = "<ID00><BE>05<E><ID00><L1><PA><FF><MA><WC><FE>CAMPO27<E>";
   mySerial.print(Message);     // Effacement du Message:
   Messagecomplet = false;
   mySerial.print (Trame2);
 }
}

void serialEvent() 
{
  while (Serial.available())            // réception du nouvel octet:
  {

char inChar = (char)Serial.read();  // Ajout dans la chaine Message:

if (inChar != '\n')                 //??
    { 
      Message += inChar;                // Si le dernier caractère est un retour chariot, mise à 1 du flag

}
    else      //sinon
    {
      Messagecomplet = true;
    }
  } 

[code]
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Cordialement.

Quelqu'un saurait il me mettre sur la piste ?

Merci d'avance

A lire

ecrire sans pc, donc tu veux passer par quoi pour écrire?

Bon alors déjà, pour commencer, si je veux simplement vouloir afficher ce que je veux sur mon journal défilant via mon programme arduino, suis je sur la bonne voie avec mon programme ? (j'ai modifié en mettant la balise code)

j'utilise actuellement le même afficheur que toi, tien je te passe mon code (qui fonctionne) pour afficher se que tu veux depuis l'ordinateur :

void setup () {

Serial1.begin(9600); //Début de la liaison série

}

void loop () {

Serial1.print("<ID00><L1><PA><FE><MA><WC><FE>");
  Serial1.print("test");
  Serial1.print("62");
  Serial1.println("<E>");
  delay(5000); 
    }

je suis en Serial1.print car j'utilise un arduino mega, adapte le code a ton arduino,
la 1ere ligne c'est les paramètres, "test" c'est le mot qui sera afficher et "62" est le checksum des caractères envoyer (cf. pdf sur la communication de l'afficheur que tu dois avoir) et signifie la fin d’envoi de données

Chimorin:
j'utilise actuellement le même afficheur que toi, tien je te passe mon code (qui fonctionne) pour afficher se que tu veux depuis l'ordinateur :

void setup () {

Serial1.begin(9600); //Début de la liaison série

}

void loop () {

Serial1.print("");
  Serial1.print("test");
  Serial1.print("62");
  Serial1.println("");
  delay(5000);
    }

je suis en Serial1.print car j'utilise un arduino mega, adapte le code a ton arduino,
la 1ere ligne c'est les paramètres, "test" c'est le mot qui sera afficher et "62" est le checksum des caractères envoyer (cf. pdf sur la communication de l'afficheur que tu dois avoir) et <E> signifie la fin d’envoi de données

Merci beaucoup à toi Chimorin ça m'aide vachement, est ce que tu pourrais m'aider par hasard à calculer le Checksum ? Je n'ai aucune idée comment le trouver. Car il faut que le checksum corresponde au message que l'on veut afficher non ? Merci d'avance pour ta réponse et encore merci pour ton bout de programme qui me sera fort utile

Matth78300, le checksum pour cette afficheur est en Xor ou OUexclusif, tu dois effectuer un OUexclusif (^ : caractère Arduino pour effectuer le Xor) ente chaque caractères ASCII de ta trame donc entre "..." et le mot que tu dois afficher

Chimorin.

Oui c'est fait mais il faut que je fasse un programme qui permet de calculer le checksum automatiquement, pense tu pouvoir me mettre sur la bonne voie ?

Merci d'avance