programme capteur d'humidité

bonjour je doit programmer la carte arduino avec ardublock si l'humidité est supérieur ou inferieur a tel valeurs dans une certaine piece je doit extraire l'air de cette piece commande par un extracteur d'air mais quel serai le programme svp ?? surtout comment faire en sorte que l'extracteur se mettent en marche en fonction de l'humidité, et comment et ou le brancher sur l'arduino j'ai essayer plein de fois j'y arrive pas mon capteur et celui de temperature et d'humidité en meme temps. MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE FUTURE REPONSE

voir ici mesure et ici humidite

As-tu déjà fait fonctionner séparément les différente partie de ton système ?
Sans plus d’info, c’est difficile de donner plus que ce programme :

SI capteurHumidité > seuilSuperieur
Alors ouvrire extracteur

SI capteurHumidité < seuilInferieu
Alors ouvrire extracteur

Je prend les paris :
Projet Bac sans avoir le courage de le dire.

Extrait du message “Bienvenue sur le forum de la communauté francophone” :

« Projets pour le Bac ou autres examens »

En plus des règles précédentes qui sont à respecter, en voici quelques « spéciales exam » :
Règle 1 :
Soyez honnête. N’essayez pas de nous cacher que c’est un projet pour le bac ou pour un examen ; nous avons des détecteurs très au point. On le découvrira et cela ne nous mettra pas dans de bonnes dispositions pour vous aider.

mon capteur et celui de temperature et d’humidité en meme temps.

Ca sert à quoi de cacher que tu utilises un DH11 ou un DH22 ?
Encore un extrait du même message :

« Les informations qui nous sont nécessaires pour vous répondre »
Donnez le maximum de renseignements :

• Le système d’exploitation et sa version.
  • La version de l’IDE.
  • Le code, bien évidement entre balises code (icône de gauche </>) .
    Ce n’est pas pour vous embêter, c’est indispensable pour conserver la mise en forme du programme.
  • Une description du matériel et des liens vers les documents techniques (datasheets).
  • Bien évidement, ne présentez jamais de code sans avoir tenté de le compiler.
    Si votre code ne compile pas, recopiez toutes les informations d’erreur délivrées par le compilateur.

Si l’on vous demande « beaucoup de renseignements qui semblent ne servir à rien », ce n’est pas de la curiosité mal placée. C’est que souvent, le diable se cache dans des endroits où on ne l’attend pas.

j’ai essayer plein de fois j’y arrive pas

Put*** c’est dur :
Dans la boucle infinie :
Je mesure le taux d’humidité
Je compare la mesure à la valeur max admissible.
Si la mesure est supérieure à la valeur max admissible j’écris un 1 sur une sortie. La sortie commande l’extracteur.

Quand l’extracteur est en fonctionnement le taux d’humidité baisse et si il baisse trop il faut arrêter l’extracteur.
Comment on doit le faire → cherche la solution, le Bac cela fait plus de 50 ans que je l’ai réussi.

oui projet bac mais sinon ok mais comment programmer un extracteur d'air sur ardublock, et comment le relier a la carte merci

moloye:
oui projet bac

Le détecteur fonctionne bien, il eu mieux valu l’annoncer dès le premier message…

mais comment programmer un extracteur d’air sur ardublock, et comment le relier a la carte

Tu as lu les messages indiqué ? Elles sont où les caractérisque de ton matériel ?
Caractéristiques de l’extracteur d’air :
Tension d’alimentation : continu ?, alternatif , 220 V ?

Madame Irma aidez moi s’il vous plait.
boule_de_cristal.jpg

Un peu d’aide :
C’est quoi un relais ?
C’est quoi un transistor ?
C’est quoi une diode de roue libre ?

bonjour je doit programmer la carte arduino avec ardublock

ardublock → Connais pas. Je ne connais que l’IDE arduino.
Mais je ne pense pas que le problème soit dans le choix de l’IDE, il est dans le raisonnement préparatoire.

en passant je savait pas qu'il y avait ces règles, je ne cacher rien du tout Au contraire je veut de l'aide mon programme est: en boucle declarer nouvlle variable (nom de la variable) si (nom de la variable) > 90 apres quel bloc doit ton mettre pour commander l'extracteur

aussi comment mettre les variables en pourcentages svp merci

Raccordement électrique : 230 V. Consommation électrique : 15 W. enfet il faut juste brancher les fils du + et - de l'extracteur a une sortie de l'arduino je pense

moloye: Raccordement électrique : 230 V. Consommation électrique : 15 W. en fet il faut juste brancher les fils du + et - de l'extracteur a une sortie de l'arduino je pense

Dernière intervention après je crois que je vais craquer.

C'est quoi les fils + et - de l'extracteur ? Mme IRMA ne voit rien. Quelle tension il y a dessus 5V continu où 220V alternatif.

T'es tu renseingné sur les signaux qu'on peux appliquer sur un micro-controleur ?

ca marche pas mon prg aussi c lorsque j’integre une variable avec le bloc capteur d’humdité, je le replace apres dans < tels valeur il me disent error
ca marche que quand je met un bloc rose avec la sortie du capteur, mais le probleme c que ducou il ne sait pas si on parle de la temperature ou de l’humidité.
je prendrai un capture d’ecran au prochain cours
merci

moloye:
ca marche pas mon prg aussi c lorsque j’integre une variable avec le bloc capteur d’humdité, je le replace apres dans < tels valeur il me disent error
ca marche que quand je met un bloc rose avec la sortie du capteur, mais le probleme c que ducou il ne sait pas si on parle de la temperature ou de l’humidité.
je prendrai un capture d’ecran au prochain cours
merci

le langage SMS, très peu, ton clavier a toutes les touches pour t’exprimer :wink:

si tu mettais le code et les branchements

Salut,

Depuis quand on passe par ardublock pour programmer une carte arduino avec un malheureux capteur surtout pour un projet de BAC SI ou STI2D ISN,, cela complique plus la vie qu'autre chose.

IL faut mettre les mains dans le code (cambouis) pour comprendre ce que l'on fait et savoir, comptendre ce qui se passe et la tu pourras mettre ton code et demander de l'aide.

Quasi personne utilise Ardublok pour "coder" sur le forum, est-ce un impératif des profs (j'en doute).