programme pour batterie

Bonjour dans le cadre de mon projet de terminal STI2D spécialité SIN nous devons créée une canne intelligente, je dois m'occuper de la gestion de la batterie j'ai déjà effectué mon choix de batterie il me reste plus qu'a effectué le programme , le programme doit avertir l'utilisateur de l'utilisation de la batterie par exemple si la batterie tombe en dessous d'un certain seuil d'autonomie la canne devra émettre un signal sonore, je dois aussi faire la recharge. Cependant je ne vois pas du tous comment m'y prendre , je vois pas quel librairie utilisé je sais pas quoi faire j'ai aucune idée de comment je dois faire. Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci

Bonjour

première étape
la batterie étant déjà choisie
1)se renseigner sur sa technologie et les précautions et conseils d'utilisation
2) se renseigner sur les moyens à employer pour avoir une idée de "l'autonomie restante'
3) mettre au point un premier montage pour situer l'autonomie restantes par rapport au seuil choisi

Etapes suivantes :
Travailler la question de la recharge de la batterie choisie
Travailler l'émission d'un signal sonore

et si vous nous en dites plus sur la batterie choisie on pourra vous orienter...

Cependant je suis curieux de savoir pourquoi celle batterie là plutôt qu'une autre, les problématiques de temps et technologie de chargement et la possibilité d'instrumentation selon vous ne devraient pas être prise en compte pour la décision de choix de batterie ? il me semble que c'est hâtif...

al1fch :1) j'ai choisi une batterie LiPo de 3.7V mais j'ai toujours pas choisi la capacité.
2) je pensais utilisé la tension de la batterie pour avoir sa charge, si la batterie a une charge de 4.20V la batterie est a 100% de charge et que dans l'idéale la batterie ne doit pas descendre en dessous de 3.7V ce qui correspond a 20% de batterie restant.
3) j'ai pas encore Proteus mais je l'aurais bientôt.
Pour la recharge de la batterie je dois juste indiquer quand la batterie commence la charge et quand elle est finie, j'en parlais avec une personne de mon groupe et il avait trouvé ça Carte LiPo Rider Pro 106990008 Seeed Studio - Chargeurs d'accus | GO TRONIC pour la carte arduino on as choisit la arduino mega 2560

J-M-L: :C'est une LiPo 3.7V j'ai pas encore choisi la capacité soit du 3000mAh soit du 3200mAh on la choisi car quelqu'un du groupe du projet en as chez lui, ça nous évite dans acheter une et donc pour les autres d'avoir plus de budget (2 autres on des capteur dans leurs taches)
Pour la charge on pensait faire par induction car notre projet vise a aidé le quotidien d'une personne malvoyante, pour ça on a trouvé Carte LiPo Rider Pro 106990008 Seeed Studio - Chargeurs d'accus | GO TRONIC qui vas nous permettre de faire le système pour la charge.
Pour la possibilité d'instrumentation je vois pas trop ce que ça veux dire.

Merci de vos réponses.

Bonsoir

je pensais utilisé la tension de la batterie pour avoir sa charge, si la batterie a une charge de 4.20V la batterie est a 100% de charge et que dans l'idéale la batterie ne doit pas descendre en dessous de 3.7V ce qui correspond a 20% de batterie restant.

voilà déjà une piste à suivre. Apprendre à mesurer une tension puis comparer la valeur avec un seuil

Dans les messages épinglés en tête de forum un site de tutoriels est forment recommandé, la mesure de tension y est traitée

dans l'idéale la batterie ne doit pas descendre en dessous de 3.7V ce qui correspond a 20% de batterie restant.

Une LIPO ou LITHIUM-ION peut descendre sans danger à 3V et la capacité restante lorsqu'elle atteint 3.7V dépend du courant consommé.

Il est assez difficile de trouver des datasheets donnant la courbe de décharge d'une batterie.

Voici une datasheet SONY : https://www.ineltro.ch/media/downloads/SAAItem/45/45958/36e3e7f3-2049-4adb-a2a7-79c654d92915.pdf