Programmer une minuterie sur un affichage LCD

Bonjour à tous ! je suis un élève de Terminale STI2D, je suis actuellement en plein projet qui est coefficient 12. Le projet est dans le thème de le piscine, c'est à dire que le nageur peut faire un entrainement en autonomie. Le nageur portera un bracelet où il va servir les aller/retours à l'aide dun capteur RFID. Il y aura une base où dessus il y aura un écran LCD où il affichera le nombre d'aller/retour, l'état de la batterie de la base, le temps de l'entrainement( le nageur devra donner le temps d'entrainement voulu dans un programme). Dans la base il y aura une carte SD où on pourra sauvegarder les données puis les afficher dans un document excel (courbe,tableau), dans le document excel on affichera le nombre d'aller/retour effectué, le nageur devra aussi donne comme information la longueur du basin pour calculer la longueur totale nagé et la vitesse.

Ma tâche c'est de m'occuper de l'affichage LCD et de la sauvegarde des infos.

Je vous demande de l'aide pour comment afficher une minuterie sur l'écran LCD, sur différents forums je trouve pas exactement, c'est d'afficher un temps qui s'écoule par exemple l'entrainement dure 15min alors sur l'écran je veux que ça s'affiche comme ça ; 15:00 ; 14:59 ; 14:58 etc...

Merci d'avance pour m'aider.