Bonjour , je suis nouveau sur ce forum et j'aurais grandement besoin d'aide . Je suis en terminale STI2D et nous avons donc un projet final qui est celui de faire un aquarium automatisé. Je me charge de la partie lumière et je me suis lancé dans un projet un peu trop dur pour moi. Nous disposons d'une bande led Aqualighter branchée sur secteur , et je voudrais la connecter à mon arduino ce qui deja me pose problème , je ne sais pas comment le brancjher . J'ai aussi brancher un Anniken pour tout connecter en bluetooth sur mon smartphone pour créer une application qui me permettrait de programmer la lumière ( du genre :
Dans ... Heures , allumez ... heures ). Je vous demande donc ici si ce projet est réalisable et si je peux y arriver ?
Je pense que c'est faisable. A priori tu as besoin d'un relais qui serait commandé par un Arduino (à choisir selon ce que tu veux faire en plus). Il existe des modules relais pas cher sur Internet, mais ton prof devrait pouvoir t'en fournir. On trouve aussi en cherchant un peu des tutos sur leur utilisation avec Arduino.
Pour la communication avec le smartphone, il te faudra un module Bluetooth par exemple (HC-05). Je ne sais pas ce qu'est un Anniken, as-tu des détails sur ça ?
Il faudra aussi développer une appli de commande sur le msartphone (voir MIT App Inventor) ou utiliser un programme tout fait qui enverra des commandes à l'Arduino (une sorte de console de commande), par exemple Bluetooth Terminal pour Android.
Enfin, lis les messages épinglés en haut du forum français, pour voir comment on travaille ici avec les étudiants : le principe est d'aider mais pas de faire à ta place. Donc, il faudra que tu montres ton avancement et poses des questions précises sur les points bloquants, afin que le membres du forum puissent te donner des pistes pour te débloquer. Mais on ne fera pas à ta place...