[Projet] Adaptateur pour compteur kilométrique.

Objectifs :
1 - Améliorer la précision de l’indicateur de vitesse et du totalisateur kilométrique.
2 - Permettre la prise en compte du changement de pneumatique (diamètre pneumatique)

Situation actuelle :
Le système de transmission entre boite de vitesse et indicateurs du tableau de bord est essentiellement mécanique :

• jeu de pignons sur arbre secondaire de la boite de vitesse.
  • transmission par câble (rotation)
  • jeu de pignons pour le compteur kilométrique (distance)
  • jeu de pignons et "entrefer" pour l'indicateur de vitesse.

Précision : A l'origine, comme la majorité des indicateurs de l'époque (années 70), les informations au tableau de bord sont majorées d'environ 10% par rapport aux valeurs réelles.
Compte tenu du changement de pneumatique (dimensions), une erreur supplémentaire de 7% est ajoutée.

Objectifs complémentaires :
1 - Supprimer la sortie du tachymètre de la boite de vitesse (fuite d'huile récurrente)
2 - Supprimer le câble de transmission (rupture fréquente à cause d'une courbure trop importante en sortie de boite de vitesse - encombrement limité).

Les contraintes :
1 - Ne pas modifier les instruments du tableau de bord.

Solution envisagée :

Mesure de la vitesse.

• roue dentée ou disque percé fixé sur une transmission.
  • capteur à effet hall pour compter les impulsions
    Nota : c'est cette technique qui est utilisée sur nombre de véhicules.
    Résultat : x impulsions au km (fonction de la circonférence de la roue et du nombre de dents).

Actionneur au tableau de bord.
Moteur pas à pas fixé sur le carré d'entrainement en entrée du compteur kilométrique.
Résultat : y pas par kilomètre affiché à l'indicateur.
Pourquoi un moteur pas à pas ? J'ai lu dans littérature (exemples de développement Arduino) qu'il était possible de faire varier la vitesse d'un moteur à courant continu en faisant varier la tension, mais j'ai quelques souvenirs d'école qui parlaient de glissement en fonction du couple résistant.

Adaptateur convertisseur.
Module Arduino convertir une mesure d'impulsion en nombre de pas.
A priori, une relation simple et proportionnelle, mais elle peut être optimisée par une variable - taille du pneumatique, un affichage numérique servant de "tripmaster" - vitesse moyenne, temps intermédiaire, ....

Ma première interrogation est sur la faisabilité d'un tel montage.

Pour le montage minimum :

Un capteur effet hall - un module Arduino (avec les cartes nécessaires) - un moteur pas à pas.
Pour le capteur à effet hall : Honeywell 1GT101DC c'est celui qui est utilisé pour les montages sur véhicule (compatibilité avec Arduino ?)

Matériel :

Module Arduino Uno
Le capteur à effet hall peut être connecté directement sur la carte Arduino (son alimentation peut varier de 4.5v à 24v).
Le moteur pas à pas nécessite un montage intermédiaire (en fonction de ses spécificités - unipolaire, bipolaire, ....).

Que pensez vous de l'utilisation d'un système Arduino pour traiter ce problème ?

Que pensez vous du matériel (capteur et actionneur) choisi ?

Merci de faire tous les commentaires et les remarques que vous jugerez utile.

Pensez vous que l'on puisse débuter avec Arduino, en utilisant ce type de projet ?

Merci pour votre aide. (et vos encouragements !!!)

Gege13821:
Actionneur au tableau de bord.
Moteur pas à pas fixé sur le carré d’entrainement en entrée du compteur kilométrique.
Résultat : y pas par kilomètre affiché à l’indicateur.
*Pourquoi un moteur pas à pas ? J’ai lu dans littérature (exemples de développement Arduino) qu’il était possible de faire varier la vitesse d’un moteur à courant continu en faisant varier la tension, mais j’ai quelques souvenirs d’école qui parlaient de glissement en fonction du couple résistant. *

bonsoir
pas certain que le moteur PAP soit le meilleur candidat
je ne me rend pas bien compte , ça represente combien de tours/min en entrée du carré d’entrainement pour par exemple afficher 100 km/h ?

J'ai fait quelques mesures ce matin.
Pour 18 tours de roue, le carré d'entrainement fait 35 tours.
1 tour de roue = 1.8 m environ.
Pour 120 km/h, le carré d'entrainement tournera à : 2160 tr/mn

C'est combien la limite d'un moteur pas à pas ? (j'ai cru lire dans la documentation que certains pouvaient atteindre 3000 tr/mn)

Conclusion : A moins d'insérer un composant mécanique (multiplicateur) la solution pas à pas ne doit pas être réalisable !!!

Moteur CC, mais, quelle précision ?

Gege13821:
J'ai fait quelques mesures ce matin.
Pour 18 tours de roue, le carré d'entrainement fait 35 tours.
1 tour de roue = 1.8 m environ.
Pour 120 km/h, le carré d'entrainement tournera à : 2160 tr/mn

C'est combien la limite d'un moteur pas à pas ? (j'ai cru lire dans la documentation que certains pouvaient atteindre 3000 tr/mn)

Conclusion : A moins d'insérer un composant mécanique (multiplicateur) la solution pas à pas ne doit pas être réalisable !!!

Moteur CC, mais, quelle précision ?

bonsoir
Je ne verifie pas tes calculs
je prend pour verifié 2160 t/mn pour 120 km/h
soit 18 t/mn par km/h
si tu veux coupler directement un actuateur , il en faut donc un capable déjà de tourner/entrainer avec un couple suffisant à 3600 t/mn (pour un affichage max de 200 km/h) .

un moteur CC en prise directe meme asservi et controlé en PWM va etre AMHA mis à genoux sur les faibles vitesses
un petit PAP "basique" lui va etre limité par le nb de pas/mn admissible et le couple.
c'est le genre de manip qui demande à etre "manipée" avec reflexion et essais In situ