Salut tout le monde, voilà une amie ma demander de développé avec elle un p'tit projet ..
le projet est simple.. y'a un pseudo : Mizuho Kazami (personnage de manga) sur une plaque représenter par 115 leds RGB en tout..
le tout piloté par arduino pour faire des effets (clignoté, vague couleur, etc), coté programmation je m'en sortirais je pense.. mais mon souci ... c'est plus coté multiplexage ... car sa fais lourd ..
si je me trompe pas .. sa reviens en fais a piloté 345 led (pour avoir des effet couleur différent) ...
Déjà réalisable ou pas .. ensuite .. je ne suis pas habituer a utiliser le multiplexage..
Bon déja avec des 74HC595 c'est réalisable MAIS tu n'aura que 7 couleurs possible (différents état logique 0/1 sur RGB).
Tu parle de 115 led rgb, ok, mais sous quel forme, ligne, colonne, matrice, ... ?
Sinon dans le principe, controler 115 led rgb, avec les CI qui vont bien c'est tout à fait possible.
Aprés faire le câblage des led c'est beaucoup plus chiant ...
donc la forme serais plus en ligne si on simplifie le montage.. (enfin suis ouvert a toute info .. )
Pour le câblage sa vas .. j'ai l'habitude de me faire chier pour trouver des solutions .. ^^ ..
sinon après je sais pas quelle autre CI je pourrai utiliser.
Ca dépend du montage, si tu pars sur un montage de matrice et en fonction du nombre de leds allumées simultanément, il te faudra peut être plus de puissance.
D'autres candidats sont à base de TPIC595 (TPIC6595, TPIC6B595) par exemple.
Ensuite, il y a des composants dédiés "driver de led" chez MAXIM (MAX7219, etc), plus cher aussi mais certainement plus à même de contrôler du RGB.
Ca dépend du montage, si tu pars sur un montage de matrice et en fonction du nombre de leds allumées simultanément, il te faudra peut être plus de puissance.
il m'en faudra je pense car les leds seront quelque fois toute allumer..
oui les rubans on l'air pas mal .. mais la sa fais beaucoup dans le budget ... ^^ ... (le composant PD8806 on le trouve tout seul ? j'ai chercher mais mise a part des datasheet ou retomber sur les ruban y'a pas de fournisseur de ce composant seul.)
pour réduire le budget j'ai penser essayer de gérer l'affichage comme une matrice éclater .. reprendre le pricipe la http://www.instructables.com/id/64-pixel-RGB-LED-Display-Another-Arduino-Clone/step3/Schematic/ donc pour gerer les 115 led, piloté deux matrice 8x8 ou 8x16 (si sa fonctionne), ensuite pas grave si sa ne gère que 7 couleurs .. sa sera suffisant pour un premier prototype.. ^^..
merci déjà pour vos info.. .. (Pour d'autre projet j'aurai déjà des infos.. ^^.. )
0,5 eur par led avec son contrôleur, un cablage simple et solide, a mon sens ça se réflechit,
l'ancienne version basée sur le HL1606 hl1606 for sale | eBay se trouve pour moins cher par 5m
Mais c'est plus limité en terme de possibilité et très consommateur de ressource CPU
sinon non, je n'ai pas trouvé non plus d'appro pour le composant LPD8806 seul
Snootlab... oui bien sur sa se réflechit (je suis encore en stade de recherche.. ^^) .. je pense aussi au p'tit stock de rgb que j'ai .. ^^... (une 60ènes pas loin de la moitié .. puis je sais pas encore comment sa sera monté.. bois percé, plaque plexiglas ... j'ai pas encore toute les données coté installation. )
mais j'ai déjà noté tout ce que vous m'avais dis.. ^^.. rien n'est perdu.. :p...
Je viens de terminer un ledCube de 125 RGB, j'ai aussi éssayé de réduire le budget au maximum..
Pour les leds, la meilleure solution que j'ai trouvé c'est encore Ebay ou tu peux arriver à descendre à 10/20 centimes la led. Attention de bien prendre des Comon Anode!!!
Afin de limiter le nombre de controleur et la puissance nécessaire, il faut faire une gestion matricielle de tes leds comme expliqué sur le site. Ainsi, en fesant clignoter les led, je n'ai eu à utiliser que 7 STP (2 par couleurs de led et un pour les étages).
Le problème c'est que l'arduino ne fonctionne qu'à une vitesse de 16MHz, ce qui est un peu limité pour bien gérer ses couleurs avec autant de led, comme tu peux le voir sur la fin de la vidéo, j'ai tenté un peu de "fondu" d'une couleur à l'autre afin de ne pas avoir que 7 couleur (3 + les mixages). Mais je ne suis pas encore bien arriver à le maitriser.
Ce que je te conseillerai pour ton cas serai de n'utiliser que 3 STP pour gérer les couleurs (tu gère donc 16 led RGB) et un STP qui gère 7 tensions différentes. Tu perdra un peu en éclairage mais tu n'aura pas trop de composant à acheter et pas trop de puissance à gérer.
Je me suis relancé dans un ledCube 216 led RGB, faut de la patience pour souder tout ça!!