Projet alarme autonome

Bonjour à tous,

Je voudrais monter un projet d'alarme autonome, et avoir vos avis sur celui-ci!

Quelques précisions du projet :

Dans un premier temps :
Installer des modules de détections ( capteurs de mouvements, capteurs de franchissement et d'autres si j'en trouve) permettant de détecter une intrusion la communication se fera via RF.
Si une intrusion est détectée il faut déclencher une alarme est envoyer un message vis SMS avec un module GSM.

Un lecteur de badge RFID ou digital code pour désactiver le dispositif ( pouvoir le piloter via le smartphone serai bien!)

Matériels :

• Une arduino mega
  • Un détecteur d'ouverture de porte
  • Un détecteur PIR
  • Un 433 mhz RF link kit (un émetteur, un récepteur)
  • Un Buzzer
  • Une carte GSM
  • Un lecteur RFID/ digital code

Dans un second temps :
Dés qu'il y a intrusion ajouter en plus une caméra de surveillance (pour filmer tant qu'il y a du mouvement, prendre une photo et l'envoyer sur le mobile).

Matériels :
-CMUcam ou autre camera pour arduino
-Module Enregistreur de données (carte sd) pour Arduino

Les contraintes sont : le dispositif doit être complètement portable (on peut le changer de lieux) et de ne pas utiliser le wifi.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je utiliser d'autre technologie ou composants ?

Merci :slight_smile:

je te conseil, de faire d'utiliser une Raspberry pi pour la video, et serveur ethernet pour la liaison internet/ smartphone, et un arduino pour tous les autre capteur.

Pour la détection de porte, pourquoi ne pas utiliser une accelerometre et bluetooth, tu colles sur ta porte ou autre endroit sensible, et ton arduino serai le maitre, et les capteur esclaves?

Mais je voudrais savoir ce qu'il en était de la sécurité de ton système? Si il y a intrusion et que le voleur rentre telle qu'une souris et arrive a la centrale de ton alarme, et qu'il coupe le jus, que ce passe t'il?

RFID? pourquoi ne pas utiliser bluetooth, pour activer ou désactiver la centrale ou ouverture des portes?

pour le reste pas de problème.

J'ai pensé à cette solution ! Le seul problème est que je suis vraiment débutant sous linux je maîtrise pas du tout.. Mais se serait une solution plus adapté avec un Raspberry!

Concernant le serveur ethernet il me faudrait un accès internet.. si c'est le seul moyen je passerai par là mais ça contraint énormément (dispositif soumis au lieux..).

Alors justement question sécurité, je pensais mettre le module sous batterie auquel cas la question de coupure de courant n'est plus! Mais ça complexifie le projet avec une optimisation de consommation.. Du coup je pars sur le fait que l'alarme servira à dissuader le voleur et il y aura toujours les premières photos/vidéo.

Je voudrais un dispositif fonctionnel pour la période de noël donc va falloir que je passe outre certains points..

Un dispositif bluetooth ? je n'y avais pas pensé.. ou alors une télécommande avec un récepteur radio, ça me permettrais d'activer/désactiver que certains modules ou totalité!

Tu penses que tout est faisable avec les composants que j'ai choisis ?

oui tout est faisable, mais si tu veux le faire avant noel, il va falloir mettre la main a la patte rapidement, surtout si tu es debutant.

Je te parle de bluetooth car avec un smartphone, c'est facile d'activer ou desactiver ta centrale,
tu arrives a 20 metres de ta maison, hop automatiquement, si ton bluetooth est activé, tu peux désactiver la centrale, et hop si tu pars de la maison ou endroit, la centrale s'active.

ratoondu34:
Concernant le serveur ethernet il me faudrait un accès internet.. si c'est le seul moyen je passerai par là mais ça contraint énormément (dispositif soumis au lieux..).

Si tu ne comptes pas faire d'accès distant mais uniquement par un smartphone à proximité, tu peux monter ton Raspi en point d'accès et te connecter dessus avec ton téléphone/tablette cela ne nécessite pas d'infrastructure réseau supplémentaire.

C'est un accès distant qui m'intéresse..C'est à dire pouvoir observer les pièces à distance de mon smartphone.
Du coup l'accès à internet sera obligatoire je pense.